Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 03 févr. 2007 - 22:18
Un conseil pour commencer:
j'imagine que tous ceux qui viendront poster ici sont équipés d'un ordinateur...Munissez-vous également d'un logiciel d'édition de partitions de musique qui vous permet de faire jouer une partition.
Deuxième conseil:
rentrez tout de suite dans le bain en essayant d'écrire la partition d'un morceau facile que vous connaissez déjà (et que vous aimez!). Battez-vous avec la mesure, les dièzes ou les bémols, les anacrouses et autres pièges. (si vous ignorez de quoi je parle, posez vos questions!...) Vous ferez sans doute quelques erreurs de convention d'écriture mais le logiciel vous permettra d'entendre les erreurs importantes.
Comme tout exercice, il n'est efficace que dans la régularité...Un morceau par semaine, ce n'est pas la mort. Au passage, vous commencerez à vous doter d'une bibliothèque de partoches que vous pourrez faire circuler, ça peut servir...
#2 + Partager
Posté 03 févr. 2007 - 22:43

#3 + Partager
Posté 03 févr. 2007 - 23:16
oui je sais le conservatoire c'est assez "discipline" dans l'apprentissage, ce qui provoque l'aspect rebarbatif des cours de solfège mais il y a une petite phrase que j'aime plutôt bien : "la discipline est mère du succès " ...
#4 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 17:38
#5 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 18:18

En général, on combine pas les dièzes et les bémols. Donc, si t'as 2# à la partoche, tu rajoute encore un dièze (pour passer dans un mode associé au La).
On pourrait aussi dire que si tu considère le labemol et le sol# comme enharmoniques (càd que c'est deux noms différents pour la meme note), c'est pragmatiquement égal - on s'en fout

On peut aussi regarder la fonction de la note. Est-ce une quarte augmentée ou une quinte diminuée? On a tendance a "ficher la paix" à la quinte, c'est donc plus probablement un sol dièze.
Je connais aussi un prof de musique (classique, trad, baroque, jazz, rock) qui est très attaché à un principe un peu bizarre (enfin... moi je le trouve bizarre). Il met à la clef les altérations du mode majeur du nom et ensuite il rajoute des altérations dans le morceau. Genre un truc en re myxolidien, il met 2# à la clé pour qu'on reconnaisse le re et il met des bécarre sur tous les do.
#6 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 18:48
si tu es en ré majeur il me semble que déjà à la clé tu n'as que des dièses
dans le cas que tu exposes c'est un sol# qu'il faut écrire (et ne pas oublier qu' à chaque fin de mesure il s'annule)
Mais sauf si ta tonalité ré majeur n'est en fait que la tonalité générale et qu'en fin de compte ton morceau change continuellement de tonalité à l'intérieur, il se peut que ça soit la b. Mais bon c'est généralement dans des oeuvres hypers étudiées qui sont plus des questions de tons voisins (ne me demandez pas d'expliquer car ça va prendre 40pages) et par cette occasion de tonalité. Les altérations sont en faite le moyen de faire apparaître un changement dans le morceau, alors le sol# est pour la tonalité de ré majeur
par contre le la b serait déjà inscrit à la clé dans une tonalité de Mi b M ou do mineur
bon je m'embrouille mais je pense que tu as compris
sinon on se verra bien pour que je t'en dise plus et je te passerai des bouquin d'harmonie
#7 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 18:55
Rappelons également que la gamme majeure est composée de sept notes ou degrés séparés par les intervalles suivants:
(do) ton (ré) ton (mi) 1/2ton (fa) ton (sol) ton (la) ton (si) 1/2ton (do)
Alors tout d'abord, dans une tonalité donnée, il faut que toutes les notes de la gamme aient un nom différent. Ca parait évident pour la tonalité de Do majeur(do-ré-mi-fa-sol-la-si...). Mais si on prend la tonalité de Ré majeur (qui possède deux altérations fa dièze et do dièze), on doit obtenir le même résultat. Ré mi fa# sol la si do#. Imaginons qu'on remplace fa# par solb qui est équivalent en terme d'oreille. On obtient re mi solb sol la si do#. D'abord il nous manque le 3ème degré de la gamme et ça devient vite le bordel...L'accord de ré majeur serait dans ce cas re solb la. Où est notre tierce ré fa#? Car ré solb est une quarte (même si elle est diminuée). Cela ne permet pas un discours harmonique cohérent.
Ce qu'on remarque en premier, c'est que les diezes et les bémols ne sont jamais mélangés afin de respecter le principe d'avoir un nom de note pour chaque degré de la gamme. On pourrait s'amuser à écrire la tonalité de ré majeur avec des bémols ce qui donnerait: Mibb fab solb labb sibb dob reb mibb...On voit bien que cela n'aurait pas beaucoup de sens surtout dans le cas de ré majeur. Essayons avec la tonalité de sib majeur: on obtient sib do ré mib fa sol la sib. Que donne l'enharmonique avec les dièzes: on obtient la# si# do## ré# mi# fa## sol## la#. Par convention et simplicité, on choisit toujours la solution où il y a le moins d'altérations donc sib dans ce cas là.
Donc pour répondre à ta question Yannick, il faut savoir pourquoi un sol# apparaît dans ton morceau. S'il s'agit d'une modulation dans une tonalité, il faut la determiner afin de choisir sol dièze ou la bémol. Si le morceau est complètement modal, tu mets ce que tu veux...
Exercices pour les débutants:
quelles sont les notes pour:
Fa majeur
La majeur
Si majeur
Réb majeur
Je relève les copies dans un quart d'heure...
#8 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 19:29
tout dépend de la note qui est après :
- genre Sol# -> La : alors on écrit Sol # car la note d'après monte.
- genre Sol# -> Sol, alors on devrait mettre La b, car la note d'après descend.
tout ça, juste pour faciliter la lecture.
Après les exceptions sont dans les gammes mineures qui ont un VIIème degré augmenté ( donc # CQFD

Est ce clair ? ( c'est possible que non

#9 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 19:54
C'est quoi une modulation ?
Message ajouté après : 8 minutes:
Et que signifie "modal"
je ne connais pas les notes pour faM, laM, siM et rebM - comment on fait pour savoir ?
#10 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 20:33
#11 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 20:45
#12 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 20:48

#13 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 20:54
quelles sont les notes pour:
Fa majeur: fa sol la sib do ré mi fa
La majeur: la si do# ré mi fa# sol# la
Si majeur: si do# ré# mi fa# sol# la# si
Réb majeur: réb mib fa solb lab sib do réb
ça faisait longtemps que j'avais pas fait de truc comme ça!! et encore tu me fais douter tu vois!! lol
#14 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 21:06
#15 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 21:22
#16 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 22:37
Une modulation, c'est un changement de tonalité au cours du morceau. Une tonalité, c'est l'ensemble des notes utilisées par le morceau lorsqu'il n'y a pas de modulations. Je simplifie à mort mais bon c'est pour que ça soit le plus accessible possible. Si tu improvises sur un morceau, tu remarques qu'il y a des notes qui vont et d'autres qui ne vont pas. Celles qui vont, ce sont les notes de la tonalité.
Notre système musical est construit à partir des 12 notes de la gamme chromatique. La gamme chromatique, c'est le cycle des 12 demi-tons d'une note à son octave suivante. Une tonalité ou gamme va utiliser sept notes sur les 12 disponibles, espacées selon des intervalles bien précis et en fonction de la 1ère note appelée tonique ou fondamentale.(et qui donne son nom à la tonalité) Pour la gamme majeure, que nous partions de do pour do majeur ou de ré pour ré majeur, ce qui compte, c'est que les intervalles entre les notes ou degrés pour une tonalité donnée soient respectés. D'où l'utilité des altérations.
Quand tu joues do re mi fa sol la si do, tu entends une mélodie qu'on appelle gamme majeure. Si tu joues ces mêmes notes à partir de Ré, soit ré mi fa sol la si do ré, tu n'obiendras pas le même "air". Tu seras obligé d'altérer certaines notes pour obtenir la "mélodie" de la gamme majeure soit ré mi fa# sol la si do# ré. Vérifies avec un clavier si tu en as un!
Sinon, en ce qui concerne la définition de tonal et modal, c'est vraiment coton, j'ai peur de t'en mettre plein la tête. Pour l'instant, contentons-nous de la gamme majeure...
#17 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 22:47
quelles sont les notes pour:
Fa majeur: fa sol la sib do ré mi fa
La majeur: la si do# ré mi fa# sol# la
Si majeur: si do# ré# mi fa# sol# la# si
Réb majeur: réb mib fa solb lab sib do réb
ça faisait longtemps que j'avais pas fait de truc comme ça!! et encore tu me fais douter tu vois!! lol
Thomas avait dit pour les débutants Claire!

#18 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 23:22
Enfin, je crois que je commence à comprendre un peu comment ça se construit .
#19 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 23:47
lorsqu'il y a une altération accidentelle dans un morceau, c'est à dire une altération qui n'est pas à la clé car pas comprise dans la gamme du morceau, par exemple un sol dièse dans un morceau en ré majeur, doit on mettre sur la partition un sol dièse ou un la bémol, qu'est-ce qui détermine en fait ce choix, dans quel cas doit on mettre un dièse et dans quel cas doit-on mettre un bémol?
Si on est en Ré (Majeur) , on utilise fa# et do#. Il y a de fortes chances pour que la présence d'un sol# dans ce morceau en Ré corresponde à une modulation au ton voisin de La Majeur (un ton voisin, c'est une tonalité avec une altération en plus ou en moins. Là c'est en plus)
Mais ce n'est pas la seule possibilité. Tu peux être aussi dans le cas de ce que l'harmonie appelle une broderie. Tu devras alors écrire sol lab sol et non sol sol# sol.
Tu peux aussi avoir, comme le dit Sorcier un mouvement chromatique (c'est-à-dire progressant par demi-tons). S'il est descendant tu écriras la lab sol. S'il est ascendant, il faudra écrire sol sol# la.
NB : A l'accordéon et au piano, sol# et lab, c'est la même chose. Sur d'autres instruments, comme le violon, par exemple, non. Le terme "enharmonique" n'a vraiment de sens que dans des gammes à tempérament égal (ou tous les demi-tons sont égaux).
#20 + Partager
Posté 05 févr. 2007 - 10:38
ça oui, quand je joue je me rends compte que certaines altérations vont et d'autres non ms quand on annonce la tonalité, d'emblée, je ne sais pas lesquels on va retrouver .
il y a un truc simple pour savoir quelles notes seront altérées suivant la tonalité, et inversement, savoir dans quelle tonalité nous sommes, suivant le nombres d'altérations.
je vais essayé d'être clair, mais c'est pas gagné!

l'armure est tres importante sur une partition.
elle se trouve au début de la portée et reçoit les diezes ou les bemols.
ces diezes ou bemols sont toujours "rangés" dans le même ordre d'apparition.
le voici:
pour les diezes, on aura toujours fa do sol ré la mi si
pour les bémols se sera si mi ré la sol do fa (c'est l'inverse

ça veut dire que si on à deux diezes à la clés (l'armure), ce seront OBLIGATOIREMENT fa et do.
s'il y en à cinq, fa do sol ré la.
pareil pour les bémols.
on ne peut pas avoir des diezs et des bémols sur une même armure.
maintenant que l'on sait ça, on peut trouver la tonalitée d'un morceau avec l'armure ou savoir les notes à altérer si on nous dit "nous sommes en ré majeur".
voila comment:
pour les dièzes, il suffit de prendre le dernier dièze de l'armure et de l'augmenter d'un demi-ton.
la note obtenu sera la tonique de la gamme majeur du morceau.
un exemple:
on a deux diezes a la clés: donc fa et do.
j'augmente d'un demi-ton le do dieze et j'obtiens ré.
je suis donc en ré majeur. (pour faire simpe car en fait il existe des gammes relative mineur possèdant les mêmes altérations, je vous en parlerais plus tard pour ne pas surcharger)
si on n'a aucun dieze, on est en do majeur.
pour les bemols, on prend l'avant dernier, et il nous indique directement la tonalité.
exemple:
quatres bemols: si mi la ré
on est en la bémol majeur
si on n' a qu'un seul bémol, on est en fa majeur.
maintenant, sans partoches, si on te dit "on joue en sol majeur", tu fais le chemin inverse et tu sais combien il y a de diezes dans la gamme que tu devras utiliser pour jouer.
tu prends "sol" que tu baisses d'un demi-ton, tu as fa dieze.
tu prends l'ordre des diezes, fa do sol ré la mi si, fa est en premier, il n'y aura donc qu'un fa dièze dans le morceau.
voila j'espère avoir été clair.