En court, c'est comme ca que les clarinettistes ont appris à lire une partition et déjà que c'est compliqué d'apprivoiser l'armure, après quand on change de clarinette (en prendre une en la au lieu d'en sib), c'est plus simple de transposer la partition que de tout décaler son doigté d'un demi ton.
Imagine qu'au lieu d'accorder ta corde de vielle sur sol, tu l'accordais sur fa#, mais que quand on te disais de jouer un la, tu devais jouer un la. (et pas un sol#)
En plus long
La clarinette, comme un tas d'autres instruments (a vent en particulier) est un instrument transposant. C'est a dire que y'en a dans tout plein de tailles et qu'elles ont toutes le meme doigté. Un instrument a souvent une gamme majeure de "base" et une armure de "référence". (j'invente les termes sur le coup).
(notons a ce sujet que les anglophones font un truc bien pratique: ils distinguent la note "absolue" et la note "relative". Ainsi, un G (un sol en francais) est un G, peu importe qui le joue, mais le sol est seulement un G quand on le joue en Cmajeur. On peut voir ces intruments transposants comme travaillant sur des notes relatives)
Prenons 2 exemples, la clarinette et le tin whistle. La clarinette se trouve communément en Sibémol. C'est a dire qu'il joue facilement la gamme de sibémolmajeur: sib do re mib fa sol la. Mais pour des raisons historiques (que je connais pas), les notes sont écrites en armure de domajeur. Donc quand le clarinettiste voit un "do" sur la partition il joue le doigté d'un "do" et ca sonne un sib. Ensuite, pour changer de tonalité, soit on peut transposer dans sa tete, soit changer d'instrument (ou de bec, pour passer du sib au la par exemple).
Au tin whistle, l'instrument "de base" est en re et la partition est aussi écrite en re. (déjà un peu moins débile que la clarinette). En plus, y'a des notes que je peux difficilement jouer. Si tu me montre une paritition en sibemol, sur mon whistle en re, j'ai pas de sibemol, pas de fabecarre, pas de mibemol. Par contre, un nouveau tin whistle en sib me coute 10 euros

La, j'ai deux choix:
- je peux apprendre a lire une partition en sib (pas évident pour quelqu'un qui n'a pas "besoin" de savoir le faire) et apprendre a jouer une flute en sib. (cad penser que quand je ferme tous les trous sauf le dernier, ca me fait plus un mi comme avec la flute en re, mais un do)
- je peux simplement transposer la parition en re, jouer avec le doigté du re, et ca sonnera en sibemol.
Voili voilou. Perso, je connais mes doigtés pour la flute en sol et celle en re. Alors je peux lire les partitions avec 0, 1 ou 2 dièzes sans (trop) de problème. Mais tu me mets un ou 2 bémols et je suis presque perdu. Donc, je transpose la paritition et voilà, le tour est joué.
En gros, c'est pas une obligation, c'est juste comme ca que les gens apprennent. Un doigté associé à une armure et après quand je prends une flute en n'importe quelle tonalité, je m'en préoccupe plus outre mesure.