On essaye deja d'apprendre le solfège, alors on va pas ce faire chier avec un autre système de notation!


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Posted 02 Mar 2007 - 16:51
Posted 02 Mar 2007 - 16:57
Posted 02 Mar 2007 - 17:06
Posted 02 Mar 2007 - 17:11
Posted 02 Mar 2007 - 17:32
Posted 02 Mar 2007 - 17:49
Posted 02 Mar 2007 - 17:54
Posted 24 Mar 2007 - 15:41
Posted 24 Mar 2007 - 18:27
Posted 24 Mar 2007 - 19:25
Posted 24 Mar 2007 - 21:58
Un conseil pour commencer:
j'imagine que tous ceux qui viendront poster ici sont équipés d'un ordinateur...Munissez-vous également d'un logiciel d'édition de partitions de musique qui vous permet de faire jouer une partition.
Posted 24 Mar 2007 - 22:14
Posted 24 Mar 2007 - 22:23
Posted 17 Apr 2007 - 14:51
Musique tonale et modale, quezaco?
Donc, pour répondre à Tirno, la musique centre france est modale ainsi que la musique Bretonne. Pays basque serait davantage tonal mais je ne suis pas spécialiste...
Tonal/modal: comment en parler sans aligner trois pages...Je dirais que la musique tonale fait intervenir une notion d'harmonie verticale, avec phénomènes de tension et détente ainsi que d'attirance autour d'une note de référence appelée tonique.
La musique modale fait davantage intervenir une notion d'harmonie horizontale...
Je sens que c'est beaucoup plus clair, hum... -_-
Posted 17 Apr 2007 - 15:15
Posted 17 Apr 2007 - 16:28
Posted 17 Apr 2007 - 18:17
nan mais faut pas non plus se gourer, la musique tonale faut voir que c'est une musique modale parmi tant d'autre, mais qui a été utilisée tellement qu'on en est imprégné,
et pis je trouve que c'est un peu raide de parler de LA musique modale, le nombre de modes différents est inifni, alors ...
Posted 17 Apr 2007 - 18:32
Pour ce qui nous intéresse (tonal et modal), en gros, on a les modes issus de la gamme majeure. Le langage construit à partir du mode de do a donné lieu à ce qu'on appelle musique tonale tandis que l'utilisation des autres modes a donné lieu à la musique modale.
On peut construire à partir du mode de do ou ionien et en raison de phénomènes d'attirance de notes entre elles un discours harmonique cohérent, vertical. On ne peut pas construire un tel discours avec les autres modes ce qui, au fil de l'histoire, a permis au langage tonal de "s'imposer". C'est pour ça qu'on ne peut pas dire mon Lucas que la musique tonale n'est qu'une musique modale parmi d'autres...
Un petit truc pour vous achever:
Pour la musique tonale mineure, on utilise des gammes mineures bricolées à partir du mode la ou aeolien (mineur harmonique et mélodique) qui ne sont pas des modes issus de la gamme majeure, c'est à dire ni dorien, ni phrygien, ni aeolien pur...)
Posted 17 Apr 2007 - 18:49
Posted 17 Apr 2007 - 21:29
Il est tout aussi raide de parler de LA musique tonale qui couvre aussi bien Mozart que Bach ou Miles Davis ou Georges Brassens et même Laurie...
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