tiens voici une vidéo sur les modes vus par G. Sand:
j'espère que ca marche
"J'entends le rossiignolet"

Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posted 21 Apr 2007 - 18:50
tiens voici une vidéo sur les modes vus par G. Sand:
j'espère que ca marche
Posted 21 Apr 2007 - 18:57
Posted 21 Apr 2007 - 22:08
Entièrement d'accordje propose que je trouve que le terme tonal est un abus de langage en cette utilisation...
C’est ce qu’on fait en analyse musicologique (pour la musique "classique modale"). Exemple : "Ton de ré, mode de sol" qu’on résume par Ré(sol)... Et pour Fa Majeur, on écrit donc Fa(do)on devrait plutôt se mettre à considérer chaque musique sous sa tonalité ET sous sa modalité...
Oui, c’est vrai que c’est très bien... mais je n’arrive plus à remettre la main dessus pour le moment. Ça m’énerve, d’ailleurs.un certain Jacques chailley a écrit un bouquin intitulé: essai de philologie musicale, ça intéresserait sûrement plein de monde dans ce post et ailleurs...
Eh ..... non !! Il y a des tas de modes bâtis sur des échelles plus courtes. Par exemple une quinte en intervalles conjoints. Certains appellent ça un mode "pentaphonique", et d’autres, comme s’ils voulaient rajouter à la confusion, utilisent là aussi le terme "pentatonique".Il est intéressant de remarquer que tous les modes semblent contenus dans une octave
Vraiment bien cette vidéo, merci. Elle reprend le passage célèbre où le Grand Bûcheux explique sa conception de la modalité, qui est bien sûr celle, totalement romantique, de Georges Sand. Et c’est intéressant aussi de revoir à cette occasion l’idée que George Sand se fait de la création populaire.Film « Les Maîtres Sonneurs »
Posted 22 Apr 2007 - 01:00
C’est ce qu’on fait en analyse musicologique (pour la musique "classique modale"). Exemple : "Ton de ré, mode de sol" qu’on résume par Ré(sol)... Et pour Fa Majeur, on écrit donc Fa(do)on devrait plutôt se mettre à considérer chaque musique sous sa tonalité ET sous sa modalité...
Posted 22 Apr 2007 - 07:49
Donc si j'ai bien compris, en analyse musicologique, la musique classique modale inclut donc celle qu'on appelle "à tort" musique tonale (mode de do). Exit l'opposition musique tonale/ musique modale. Exit même le terme de musique tonale si on veut être logique.
.
Posted 22 Apr 2007 - 09:20
Posted 22 Apr 2007 - 09:21
Posted 22 Apr 2007 - 10:10
Si c'est plus petit c'est donc contenu dedans si je ne m'abusej'ai écrit:
Il est intéressant de remarquer que tous les modes semblent contenus dans une octave
Maria répond:
Eh ..... non !! Il y a des tas de modes bâtis sur des échelles plus courtes. Par exemple une quinte en intervalles conjoints. Certains appellent ça un mode "pentaphonique", et d’autres, comme s’ils voulaient rajouter à la confusion, utilisent là aussi le terme "pentatonique".
Posted 22 Apr 2007 - 10:52
OuiDonc si j'ai bien compris, en analyse musicologique, la musique classique modale inclut donc celle qu'on appelle "à tort" musique tonale (mode de do). Exit l'opposition musique tonale/ musique modale. Exit même le terme de musique tonale si on veut être logique.
L’expression « musique classique modale » est de moi. En histoire de la musique, on appelle parfois la musique du début du 20ème siècle « musique moderne » (!!), mais l’appellation recouvre alors plusieurs genres. J’ai l’impression (je peux me tromper) (mais je ne crois pas) que la plupart des enseignants ne savent pas que les modes « anciens » utilisés par Fauré par exemple marquent aussi les musiques traditionnelles. En fait, les musiques tradtionnelles continuent d’être largement ignorées par le monde classique malgré la volonté insistante du Ministère de la Culture qui répète depuis les années 80 que les profs d’analyse, de formation musicale, de culture musicale, etc. doivent les prendre en compte. En collège aussi, on doit les intégrer. Mais comme les profs eux-mêmes ne sont quasi pas formés en ce domaine, ils laissent tomber, en général.Par curiosité, y a t-il un consensus autour de cette définition et cette notation aujourd'hui dans l'enseignement (conservatoire, université...) ou est-ce...avant-gardiste?
Pour Ré(sol), on a seulement un fa#. Ce sont les tournures mélodiques et harmoniques qui permettent de repérer que la tonique est ré. Le compositeur va y rester pour quelques mesures, ou plus, ou moins, puis de nouvelles tournures et de nouvelles altérations permettront de voir qu'il a changé de mode. Mais il peut aussi avoir décidé que la couleur principale de sa pièce va être Ré(sol). Alors, il met un fa# à la clé. Et il "module" (là, c'est le cas de le dire !) en cours de route pour revenir à Ré(sol) à la fin.Quelles sont les conventions d'écritures au niveau de l'armure pour Ré (sol) par exemple?
Lors d'une modulation, précise-t-on le nouveau mode utilisé autre que par le changement d'armure?
Ce sont ces références à des modes grecs qui n’ont rien à voir qui me gênent, comme celles à un "mode tzigane" caricatural. Il me semble qu’on aurait pu trouver des appellations meilleures, mais il y a peut-être quelqu’un qui a agi dans l’urgence et dont les termes ont été repris par d’autres… J’aimerais bien savoir, tiens…En classique, on parle d'altérations accidentelles ou degrés mobiles (6è et 7è) mais on considère malgré tout qu'on est en mode de la tandis qu'en jazz, on "fixe" les degrés altérés pour en déduire de nouvelles gammes et de nouveaux modes portant tous des noms plus ou moins barbares (lydien augmenté, locrien #2...).
Je ne connais pas vraiment l’approche harmonique du jazz… Mais déjà en classique, il n’y a pas consensus sur certaines choses que je croyais admises par tous. J’ai assisté récemment à une altercation très vive entre un prof de formation musicale qui chiffrait "V" un accord de 6 4 (le 4 en dessous du 6) dans un enchaînement de cadence, alors que le prof d’analyse chiffrait "I". Ce que j’aurais fait aussi, bien qu’étant copine avec la prof de formation musicale… qui a brandi son amitié avec Alain Poirier, Directeur du CNSM de Paris, qui, lui, chiffre donc "V", comme elle. Mais le prof d’analyse est un Canadien de très grande envergure, nous dit-on aussi… etc..Pour moi, en harmonie c'est l'approche jazz la plus cohérente
Pas toujours quand même. Il y a eu quand même aussi des fans de jazz, en particulier en France, comme "Le groupe des 6" autour de Cocteau.Depuis son apparition le jazz a toujours subi beaucoup de critiques de la part du milieu classique jusqu'au point même de refuser d'admettre que ce soit de la musique....
Debussy a été immensément influencé par les musiques traditionnelles qu’il a eu l’occasion d’entendre lors des expositions universelles*. Lire à ce sujet l’article de Brailoiu « Pentatonismes chez Debussy ». Et Debussy, ça a été un tournant dans l’histoire de la musique occidentale (qui s’est maintenant imposée au reste du monde). Je ne veux pas dire là que Thélonious Monk s’est inspiré de Debussy, mais qu’ils partagent peut-être des influences communes.Pourtant, quand j'écoute du Debussy, j'entends du Thélonious Monk et vice versa...
Posted 22 Apr 2007 - 11:06
Pour Ré(sol), on a seulement un fa#. Ce sont les tournures mélodiques et harmoniques qui permettent de repérer que la tonique est ré. Le compositeur va y rester pour quelques mesures, ou plus, ou moins, puis de nouvelles tournures et de nouvelles altérations permettront de voir qu'il a changé de mode. Mais il peut aussi avoir décidé que la couleur principale de sa pièce va être Ré(sol). Alors, il met un fa# à la clé. Et il "module" (là, c'est le cas de le dire !) en cours de route pour revenir à Ré(sol) à la fin.Quelles sont les conventions d'écritures au niveau de l'armure pour Ré (sol) par exemple?
Lors d'une modulation, précise-t-on le nouveau mode utilisé autre que par le changement d'armure?
Posted 22 Apr 2007 - 11:21
Posted 22 Apr 2007 - 14:47
L’expression « musique classique modale » est de moi.
Plutôt que de dire que la musique tonale est une musique modale parmi d'autres je dirais bien plus volontiers que les musiques utilisant les modes issus de la gamme majeure, dans un système tempéré, sont des musiques tonales parmi d'autres.
Ce sont ces références à des modes grecs qui n’ont rien à voir qui me gênent
Je ne veux pas dire là que Thélonious Monk s’est inspiré de Debussy, mais qu’ils partagent peut-être des influences communes.
Posted 22 Apr 2007 - 14:53
Après je suis bien d'accord avec toi concernant l'absence de rapport avec les modes grecs. Mais cela relève plus d'un problème de nomenclature, (voire de ce qu'on appelle la "motivation" d'un mot en linguistique) qu'autre chose. Peu importe ré dorien ou ré mode de ré...L'essentiel est de se comprendre. (N'est-ce pas Gégé?) .
Posted 30 Apr 2007 - 16:23
Posted 30 Apr 2007 - 19:57
Posted 30 Apr 2007 - 20:48
Posted 01 May 2007 - 13:10
Posted 01 May 2007 - 13:22
Posted 01 May 2007 - 13:32
Posted 29 May 2007 - 00:27
Communauté →
Recherches →
Partition Darret Nostre HourStarted by Varity , 10 Jan 2020 ![]() |
|
![]()