Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

solfège: assistance en ligne

solfège partition

• Veuillez vous connecter pour répondre
198 réponses à ce sujet

#161 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 29 mai 2007 - 08:02

Seb :
la gamme majeure et la gamme mineure sont en fait l'expression de la musique dite tonale. Le Tonal n'a gardé que 2 modes du modal : le mode de Do ( majeur ) et le mode de La ( mineur ).
Ensuite on peux décliner le mode mineur en :
- naturel, tel quel
- harmonique ( tu augmentes le septième degré d'un demi ton, en do mineur = Si bécarre )
- mélodique, ou tu augmentes aussi la sixte.

en clair, y'a le tonal qui garde 2 modes ( Do et La, majeur et mineur ), et le reste qui est appelé modal.

après comment passes tu d'un mode majeur à l'autre ? en réappliquant les tétracordes en partant d'une nouvelle note de base ( = la tonalité ). 2 exemples :

1.le mode de Sol
- on part du sol - la si do ré mi fa sol. Ce Fa naturel va sonnez bizarre à nos oreilles rempli de tonal.
si on joue en sol, mode de sol, on aura pas d'altérations à la clé.
en Do ? do ré mi fa sol la SI BEMOL do

2. le mode de ré
ré mi fa sol la si do ré

en sol, mode de ré ?
--> sol, la, siB, do, ré ,mi ( bécarre ), fa, sol
en do ?
--> do, ré miB fa sol la siB do

il suffit de transposer !
après y'a des modes curieux comme l'hypermajeur de Fa ( cf. bourrée à Ythier ), c'est ça le rigolo.

et enfin, pour répondre à ta question les modes sont basé sur les modes anciens ( Locrien, Dorien, Phrygien, etc. ) C'est juste une manière de répartir les tons-demitons dans ta gamme. On dira pas le "mode de Seb" mais plutot la "Gamme de Seb"

#162 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 29 mai 2007 - 09:45

Hm...

Bien bien, merci beaucoup!

Alors pour le mineur, si j'ai bien compris :

- mineur naturel : 3 degrés abaissés (tierce, sixte, septième)
- mineur harmonique : on réaugmente le (la?) septième qui redevient du coup bécarre. Donc il ne reste que 2 degrés abaissés : tierce et sixte.
- mineur mélodique : on réaugmente aussi la sixte qui redevient de la même façon bécarre. Donc il n'y a qu'un degré abaissé : tierce.

Donc à ce moment là, il n'y aurait que le mineur naturel qui découlerait directement du mode de La... :.

Sinon euh... tétracordes, hypermajeur de Fa... et pour reprendre d'autres posts : dodécaphonisme, pentaphonisme... quèsaco?

Sinon... moi y en à pas avoir compris pourquoi on dirait plutôt "gamme de Seb" et non "mode de Seb", étant donné qu'un mode, c'est une façon de répartir les intervalles, et que j'ai juste proposé (de façon aléatoire, hein, c'était juste pour parler de cette histoire d'infinité des modes...) une autre façon de répartir ces intervalles...

Voilà, suis un peu gauche avec tous ces termes... 'scusez!

Ah oui et dernier truc : J'suis allé sur le lien de Tirno et j'crois que j'ai pas encore bien saisi la différence entre dominante et tonique...

#163 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 mai 2007 - 10:54

Alors euh... Tonique = racine de la gamme, dominante = quinte de la gamme. Mais je crois que c'est plus utilisé pour le jazz et les accords en grille.

La musique modale dont on fait le plus souvent état sont tous basés sur les notes d'une gamme diatonique majeure (par simplicité d'instrument - je pense surtout aux flutes, accordéons et cornemuses). Le mineur harmonique et mélodique sont des modes/gammes qui n'entrent pas dans ce cadre la et sont plutot celles de musiques "savantes", basé a nouveau sur ces phénomènes "d'attraction".

Il existe encore un autre "mineur" (au moins) qu'on retrouve en musique irlandaise et qui est aussi basé sur la gamme diatonique majeure: le mode aeolien ou mode de mi. 7e et tierce abaissées.

Greg

#164 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 29 mai 2007 - 12:16

:flower:
à Seb :
Je pense que le plus simple serait que l'on t'explique tout ça en prenant une heure ou deux, avex un clavier sous les yeux si possible parceque c'est très visuel,

là c'est un peu tendu de tout t'expliquer par posts,

oublie juste le mineur mélodique comme tu l'a écrit, parceque y'en a deux differents : le melodique ascendant et le mélodique descendant , qui n'ont pas la même fonction,

moi j'habite un peu loin de chez toi mais tu trouveras bien une bonne âme pour tout te dire plus proche....

#165 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 29 mai 2007 - 12:35

si tu veux Seb, tu m'invites et on en parle :D

#166 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 29 mai 2007 - 12:37

lol Bah Elsa, tu sais que ma porte est ouverte!

C'est gentil toutes ces attentions, j'ai bien compris que j'étais nul! ^^

N'empêche que même si j'comprends pas grand chose, c'est passionant!
Alors rien que pour ça, merci les copains!

#167 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 29 mai 2007 - 14:21

Aeolion = Mode de La
Phrygien = Mode de Mi
j'ai pas bcp de temps désolé :P

#168 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 mai 2007 - 14:23

euh merde, je voulais dire dorien et mode de ré (mode de mi sur une gamme de ré majeur - faute à mon travail sur flute en ré :P)

#169 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 17 févr. 2010 - 19:36

Est-ce que quelqu'un s'est amusé à faire une liste des saucissons et de modes ? Je veux dire : est-ce qu'en face des 7 modes, vous pouvez citer 3-4 morceaux ultra connus (mais pour qui vous allez me dire...ben justement : parmi les saucissons du trad) du trad centre france (allez, soyons exigeant !) histoire de voir si on a bien compris,...Et aussi de voir si ça sert à quelque chose de le savoir, pour reprendre un topic de Tirno.

Ah, et une question que je n'ai pas trouvé en lisant les 12 pages (....) : le mode de si, il est quoi lui, majeur ou mineur ? Qu'est-ce que vous auriez à dire là-dessus ?

#170 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 17 févr. 2010 - 20:23

oulà ce vieux sujet...à la relecture, je me rends compte que j'ai écrit pas mal de conneries mais à ma décharge, osciller entre la vulgarisation (qui était l'objectif initial du topic, mdr en voyant où c'est parti parfois...) et l'ardu, c'est aussi casse gueule que le snowboard cross.

Mais bon, concernant le mode de si (je ne connais pas un seul thème trad l'utilisant), c'est un mode mineur (la tierce si-ré est mineure). Autre caractéristique, c'est le seul mode avec une quinte diminuée (si-fa) qui nous amène dangereusement vers les notions de triton, d'accord de septième dominante/sensible...et de musique tonale :D

#171 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 17 févr. 2010 - 20:53

Hum...que du bonheur en perspective, quoi ! Merci Diatoto !

#172 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 18 févr. 2010 - 00:17

Autre caractéristique, c'est le seul mode avec une quinte diminuée (si-fa) qui nous amène dangereusement vers les notions de triton, d'accord de septième dominante...et de musique tonale :D

ouais tu t'la donnes diatoto ok pour la quinte diminuée mais des tritons y en a partout et l'accord de 7è de dominante c'est vraiment le b.a ba (même moi je le connais alors qu'en violon on s'en fout de tout ça :hihi: )

#173 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 18 févr. 2010 - 00:45

:letssin: Euh….si tu n'as vraiment rien d'autre à faire :D et que tu te donnes la peine de relire le topic depuis le début, tu constateras que je ne me la donne pas vraiment comme tu dis mais que j’ai juste terminé par un petit clin d’œil sur l’opposition tonal/modal qui a bien dominé les débats d'il y a 4ans…Et des tritons bien sûr qu’il y en a partout (dans chaque mode !) mais en l’occurrence, le mode de si ou locrien (à partir de la gamme majeure) est le seul à présenter cette quinte diminuée entre le 1er et le 5ème degré ce qui en fait sa particularité sur le plan harmonique. Mais effectivement, on retrouve bien un triton dans chaque mode, par exemple pour le mode de do entre le 4ème et et le 7ème (on s’en tape), pour le mode de sol entre le 3ème et le 7ème degré (là c'est important) et je vous épargne la place du triton dans les autres modes…

Et depuis quand les violonistes se moquent des accords de 7ème de dominante ?… T’aimes pas les suites et sonates pour violon de Bach ?…
^^

#174 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages

Posté 18 févr. 2010 - 00:57

c'était pour rigoler, mon petit diatoto que j'aime beaucoup !
et quand je dis qu'on s'en fout c'est parce que généralement on laisse les guitaristes et autres diatonistes transpirer sur les accords, et on joue la mélo tranquilos calmos !
et en classique, tu suis la partoche, tu te poses pas de questions !

#175 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 18 févr. 2010 - 01:06

nan je suis sûr que t'étais sérieuse. Et méchante.

puisque c'est ça je me casse.

#176 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages

Posté 18 févr. 2010 - 01:07

;P

#177 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 18 févr. 2010 - 01:10

non en fait je vais regarder la fin du curling à Vancouver. J'adore.

#178 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 966 messages

Posté 18 févr. 2010 - 09:31

non en fait je vais regarder la fin du curling à Vancouver. J'adore.

:lmao:

#179 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 18 févr. 2010 - 10:20

énorme ! voila de quoi détendre l'atmosphère...

Message ajouté après : 1 minutes:

parce que mine de rien on comprend rien à ce que vous dites ! C'est pire que du Quebequois ;)

#180 + Partager WY

WY
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 06 nov. 2011 - 17:41

salut a tous, alors moi j'adooore la musique mais je n'y connais rien du tout et j'ai une grave envie de jouer (de plusieurs instru : ocarina, xylophone, saxopnone et violon ) mais j'ai le souvenir et les echos d'autres gens aussi, que le solfege est difficile et fastidieux (dites-moi qu'est-ce qu'un Bb ?) je clique donc dans les tags sur "solfege" et je lis les 12 pages qui précèdent ce post ........!!!! maintenant je suis vraiment + que dégouté du solfège, et donc désespéré !! mais je veux vraiment savoir jouer qq morceaux , pour apprendre a jouer ce serait pas plus simple de transcrire les notes des partitions en 1 couleur pr chaque note ? je crois qu'on le fait peut-etre pour les enfants . savez-vous s'il existe des partitions comme ca et où ? autre question : pour chaque instru il y a une grande variété , (j'ai déja vu : en sib c' +facile , mais non c' en do !) savez vous lesquels sont les plus faciles, ont les plus beaux sons, le meilleur rapport qualité/prix/entretien, car pas trop d'argent, et quelle est la meilleure méthode pr apprendre a jouer ? bref tous vos conseils pr novice sont les bienvenus MERCI BCP !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres, solfège, partition

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)