Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#161 + Partager
Posté 29 mai 2007 - 08:02
la gamme majeure et la gamme mineure sont en fait l'expression de la musique dite tonale. Le Tonal n'a gardé que 2 modes du modal : le mode de Do ( majeur ) et le mode de La ( mineur ).
Ensuite on peux décliner le mode mineur en :
- naturel, tel quel
- harmonique ( tu augmentes le septième degré d'un demi ton, en do mineur = Si bécarre )
- mélodique, ou tu augmentes aussi la sixte.
en clair, y'a le tonal qui garde 2 modes ( Do et La, majeur et mineur ), et le reste qui est appelé modal.
après comment passes tu d'un mode majeur à l'autre ? en réappliquant les tétracordes en partant d'une nouvelle note de base ( = la tonalité ). 2 exemples :
1.le mode de Sol
- on part du sol - la si do ré mi fa sol. Ce Fa naturel va sonnez bizarre à nos oreilles rempli de tonal.
si on joue en sol, mode de sol, on aura pas d'altérations à la clé.
en Do ? do ré mi fa sol la SI BEMOL do
2. le mode de ré
ré mi fa sol la si do ré
en sol, mode de ré ?
--> sol, la, siB, do, ré ,mi ( bécarre ), fa, sol
en do ?
--> do, ré miB fa sol la siB do
il suffit de transposer !
après y'a des modes curieux comme l'hypermajeur de Fa ( cf. bourrée à Ythier ), c'est ça le rigolo.
et enfin, pour répondre à ta question les modes sont basé sur les modes anciens ( Locrien, Dorien, Phrygien, etc. ) C'est juste une manière de répartir les tons-demitons dans ta gamme. On dira pas le "mode de Seb" mais plutot la "Gamme de Seb"
#162 + Partager
Posté 29 mai 2007 - 09:45
Bien bien, merci beaucoup!
Alors pour le mineur, si j'ai bien compris :
- mineur naturel : 3 degrés abaissés (tierce, sixte, septième)
- mineur harmonique : on réaugmente le (la?) septième qui redevient du coup bécarre. Donc il ne reste que 2 degrés abaissés : tierce et sixte.
- mineur mélodique : on réaugmente aussi la sixte qui redevient de la même façon bécarre. Donc il n'y a qu'un degré abaissé : tierce.
Donc à ce moment là, il n'y aurait que le mineur naturel qui découlerait directement du mode de La... :.
Sinon euh... tétracordes, hypermajeur de Fa... et pour reprendre d'autres posts : dodécaphonisme, pentaphonisme... quèsaco?
Sinon... moi y en à pas avoir compris pourquoi on dirait plutôt "gamme de Seb" et non "mode de Seb", étant donné qu'un mode, c'est une façon de répartir les intervalles, et que j'ai juste proposé (de façon aléatoire, hein, c'était juste pour parler de cette histoire d'infinité des modes...) une autre façon de répartir ces intervalles...
Voilà, suis un peu gauche avec tous ces termes... 'scusez!
Ah oui et dernier truc : J'suis allé sur le lien de Tirno et j'crois que j'ai pas encore bien saisi la différence entre dominante et tonique...
#163 + Partager
Posté 29 mai 2007 - 10:54
La musique modale dont on fait le plus souvent état sont tous basés sur les notes d'une gamme diatonique majeure (par simplicité d'instrument - je pense surtout aux flutes, accordéons et cornemuses). Le mineur harmonique et mélodique sont des modes/gammes qui n'entrent pas dans ce cadre la et sont plutot celles de musiques "savantes", basé a nouveau sur ces phénomènes "d'attraction".
Il existe encore un autre "mineur" (au moins) qu'on retrouve en musique irlandaise et qui est aussi basé sur la gamme diatonique majeure: le mode aeolien ou mode de mi. 7e et tierce abaissées.
Greg
#164 + Partager
Posté 29 mai 2007 - 12:16

à Seb :
Je pense que le plus simple serait que l'on t'explique tout ça en prenant une heure ou deux, avex un clavier sous les yeux si possible parceque c'est très visuel,
là c'est un peu tendu de tout t'expliquer par posts,
oublie juste le mineur mélodique comme tu l'a écrit, parceque y'en a deux differents : le melodique ascendant et le mélodique descendant , qui n'ont pas la même fonction,
moi j'habite un peu loin de chez toi mais tu trouveras bien une bonne âme pour tout te dire plus proche....
#165 + Partager
Posté 29 mai 2007 - 12:35

#166 + Partager
Posté 29 mai 2007 - 12:37
C'est gentil toutes ces attentions, j'ai bien compris que j'étais nul!

N'empêche que même si j'comprends pas grand chose, c'est passionant!
Alors rien que pour ça, merci les copains!
#167 + Partager
Posté 29 mai 2007 - 14:21
Phrygien = Mode de Mi
j'ai pas bcp de temps désolé

#168 + Partager
Posté 29 mai 2007 - 14:23

#169 + Partager
Posté 17 févr. 2010 - 19:36
Ah, et une question que je n'ai pas trouvé en lisant les 12 pages (....) : le mode de si, il est quoi lui, majeur ou mineur ? Qu'est-ce que vous auriez à dire là-dessus ?
#170 + Partager
Posté 17 févr. 2010 - 20:23
Mais bon, concernant le mode de si (je ne connais pas un seul thème trad l'utilisant), c'est un mode mineur (la tierce si-ré est mineure). Autre caractéristique, c'est le seul mode avec une quinte diminuée (si-fa) qui nous amène dangereusement vers les notions de triton, d'accord de septième dominante/sensible...et de musique tonale

#171 + Partager
Posté 17 févr. 2010 - 20:53
#172 + Partager
Posté 18 févr. 2010 - 00:17
Autre caractéristique, c'est le seul mode avec une quinte diminuée (si-fa) qui nous amène dangereusement vers les notions de triton, d'accord de septième dominante...et de musique tonale
ouais tu t'la donnes diatoto ok pour la quinte diminuée mais des tritons y en a partout et l'accord de 7è de dominante c'est vraiment le b.a ba (même moi je le connais alors qu'en violon on s'en fout de tout ça

#173 + Partager
Posté 18 févr. 2010 - 00:45

Et depuis quand les violonistes se moquent des accords de 7ème de dominante ?… T’aimes pas les suites et sonates pour violon de Bach ?…

#174 + Partager
Posté 18 févr. 2010 - 00:57
et quand je dis qu'on s'en fout c'est parce que généralement on laisse les guitaristes et autres diatonistes transpirer sur les accords, et on joue la mélo tranquilos calmos !
et en classique, tu suis la partoche, tu te poses pas de questions !
#175 + Partager
Posté 18 févr. 2010 - 01:06
puisque c'est ça je me casse.
#176 + Partager
Posté 18 févr. 2010 - 01:07

#177 + Partager
Posté 18 févr. 2010 - 01:10
#178 + Partager
Posté 18 févr. 2010 - 09:31
non en fait je vais regarder la fin du curling à Vancouver. J'adore.

#179 + Partager
Posté 18 févr. 2010 - 10:20
Message ajouté après : 1 minutes:
parce que mine de rien on comprend rien à ce que vous dites ! C'est pire que du Quebequois

#180 + Partager
Posté 06 nov. 2011 - 17:41