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la Compagnie Haut'N Bass



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38 réponses à ce sujet

#21 + Partager PiAire

PiAire
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Posté 17 juin 2010 - 11:13

Je crois que c’est ça, étant berrichon, je dois avoir une « sensitivité » de berrichon…

#22 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 17 juin 2010 - 12:47

La "sensibilité mal placée", je la pensais surtout pour l'irlandais en fait - et encore, c'est un peu dur et c'est sur que pour les besoins de spectacle c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire.

#23 + Partager stephaneB

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Posté 17 juin 2010 - 13:15

Oui c’est une sorte de défaut, je comprends que c’est difficile à gommer ces habitudes. Mais on m’a toujours dit que lorsque l’on dansait en spectacle, il ne fallait pas en faire « trop » et se tenir, se forcer à avoir une tenue sur scène de sorte que les danseurs soient harmonieux et que nous fassions tous la même chose. Mais ce n’est pas pour ça que nous ne prenons pas de plaisir, au contraire, nous rentrons dans le jeu et cela n’enlève, je pense, aucune prestance (au contraire). La différence c’est que vous vous n’êtes que 2 couples, nous nous étions 8 couples. Dans ce cas si tout le monde danse différemment et qu’on danse comme ça nous plait, dans le seul but de se faire plaisir, ça perd tout intérêt. Mais il y a surement plusieurs manières de voir.


Tu touche du doigt justement une de nos problématiques !! c'est que l'on fait aussi partie d'un ensemble de danses traditionnel ou l'on doit effectivement tous avoir la même attitude...alors que pour notre compagnie, le maitre mot pour ce spectacle était liberté de mouvement, que chacun s'exprime librement comme il le ressent, que chacun garde sa personnalité...tout en ayant une construction chorégraphique commune.

Ce spectacle est plus orienté pour un public de tradeux, donc avec une sensibilité de tradeux...liberté parfois excessive !! :] ...mais est ce que l'on devrait garder la même politique que pour un ensemble folklorique ? et surtout en a t'on envie !?

#24 + Partager Tirno

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Posté 17 juin 2010 - 14:08

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Pourquoi est-ce qu'un ensemble de danses traditionnel (ou folklorique) impose que vous ayez tous la même attitude? Et pourquoi ne pas avoir de revendication "traditionnel/folklorique" vous enleverait cette restriction?

La différence ne résiderait pas plutot dans le fait qu'a 4 (+2 musicos) sur scène, on a moins besoin d'unité visuelle que si vous étiez 10?

#25 + Partager PiAire

PiAire
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Posté 17 juin 2010 - 14:29

Oui surtout qu’un des groupes dont je fais parti ne se revendique pas du tout folklorique. Mais nous sommes jusqu’à 16 sur scène. Mais ça dépend de l’effet voulu aussi, si comme pour Haut N Bass la volonté est de montrer la liberté et que chacun garde sa personnalité, d’accord. Pour nous, l’accent est plutôt mit sur les déplacements, sur les effets visuels, les entrées soudaines sur scène, les formes que peuvent former les danseurs…

Mais je me trompe peut être mais StephaneB, ne fais tu pas partie d’un autre groupe, je supposais que c’était toi qui bougeais le plus les bras sur la vidéo, ne fais tu pas partie de la bourrée ganatoise par hasard ? Je reconnaissais la même manière de danser qu’un danseur de ce groupe que j’avais vu aux feux de st jean à Morogues (18). Ce groupe n’a pas le même objectif que celui que tu présentes sur ce post, je me trompe ? Dans ce cas il se rapprocherait plus du groupe dont je fais partie, mais ce n’est pas pour autant que tu dansais différemment.

#26 + Partager luce

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Posté 17 juin 2010 - 14:40

la chorégraphie est réglée au millimètre
et quel mouvement de jupe!!

#27 + Partager stephaneB

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Posté 17 juin 2010 - 15:28

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Pourquoi est-ce qu'un ensemble de danses traditionnel (ou folklorique) impose que vous ayez tous la même attitude? Et pourquoi ne pas avoir de revendication "traditionnel/folklorique" vous enleverait cette restriction?

La différence ne résiderait pas plutot dans le fait qu'a 4 (+2 musicos) sur scène, on a moins besoin d'unité visuelle que si vous étiez 10?


Pour reprendre la réflexion de piaire, une unité quand on commence a être un nombre conséquent sur scène est quand même plus jolie.

Le public que l'on rencontre avec mon groupe folklorique, est en grande majorité un public novice avide de spectacle visuel, je crois que l'originalité technique personnelle le dépasse un peu... ce n'est pas une généralité mais tout de même!, peut être que je me trompe ? il est vrai que je suis parfois surpris par certaines réflexions relativement précises de la part de ce public!.

Bien sur qu'à 4 nous nous devons être plus dans une interprétation personnelle...donc dans une originalité visuelle différente...pour notre plaisir et pour l'originalité de notre prestation, et pour ce démarquer du groupe folklorique!.

Effectivement la proposition technique doit être différente dans Haut n bass que dans un ensemble traditionnel, en grosse partie à cause du temps de travail que demande une exécution technique précise commune pour un ensemble de danseurs.
Même si nous prenons le tps d'y réfléchir et grâce au bon niveau des danseurs de mon groupe folklorique, nous arrivons à sortir des choses pas trop mauvaise, mais il est plus facile de travailler la tenue du corps et des déplacements chorégraphique que la technique des pas qui est plus difficile a développer en groupe.

Haut n Bass est plus orienter pour des scènes trad. donc envers un public en général déjà initié a la danse, donc liberté technique a tout point de vue, a travers la compagnie ce sont des artistes ( si petit soit on) que l'on veux mettre en évidence!.

Message ajouté après : 10 minutes:

Oui surtout qu’un des groupes dont je fais parti ne se revendique pas du tout folklorique. Mais nous sommes jusqu’à 16 sur scène. Mais ça dépend de l’effet voulu aussi, si comme pour Haut N Bass la volonté est de montrer la liberté et que chacun garde sa personnalité, d’accord. Pour nous, l’accent est plutôt mit sur les déplacements, sur les effets visuels, les entrées soudaines sur scène, les formes que peuvent former les danseurs…

Mais je me trompe peut être mais StephaneB, ne fais tu pas partie d’un autre groupe, je supposais que c’était toi qui bougeais le plus les bras sur la vidéo, ne fais tu pas partie de la bourrée ganatoise par hasard ? Je reconnaissais la même manière de danser qu’un danseur de ce groupe que j’avais vu aux feux de st jean à Morogues (18). Ce groupe n’a pas le même objectif que celui que tu présentes sur ce post, je me trompe ? Dans ce cas il se rapprocherait plus du groupe dont je fais partie, mais ce n’est pas pour autant que tu dansais différemment.



effectivement je suis de la Bourrée Gannatoise, et effectivement oui je ne danse pas différemment, mais j'essaie d'imposer un style "Gannatois", au même titre qu'il y a un style brayauds ou un style gennetines !! C'est peut être un peu prétentieux mais nous avons aussi le droit a notre identité !! Et bientôt les jeun's de mon ensemble vont bientôt m'enterrer, :O , car ils sont très observateur et tout doucement commence a me copier et bientôt vont ajouter leur propre personnalisation...enfin j'espère !

Bien sur que la démarche Haut N Bass est complètement différente de celle de la Bourrée Gannatoise.

De quelle ensemble fait tu partie piaire ?.

#28 + Partager PiAire

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Posté 17 juin 2010 - 15:42

Moi je danse dans le groupe folklorique de ma ville, les Berriauds de Vierzon et je dans aussi dans l'ensemble Folle Avoine, je comparais plus la bourrée Ganatoise à folle avoine. Qui font un peu le même type de spectacles et d'enchaînements.
Folle Avoine se veut différent des groupes folkloriques, bien que reprenant des danses traditionnelles, le groupe met en scène des danses mais aussi des créations en utilisant le pas de bourrée ou d’autres pas de danses.

#29 + Partager Tirno

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Posté 17 juin 2010 - 15:44

Merci pour l'explication. Je me demande si le public "folklore" ne serait pas quand meme plus "connaisseur" à un certain niveau, car habitué de spectacles (contrairement au public trad/folk, qui a déjà bien de la peine avec la notion de concert).

#30 + Partager stephaneB

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Posté 17 juin 2010 - 19:20

J'ai écouté parler de Folle Avoine mais je n'ai jamais vue votre travail, existe des videos en ligne ?

Voila pour la bourré Gannatoise.





Pour ce qui est du public de Folklore oui il est plus connaisseur de show visuel, mais l'aspect technique ?

#31 + Partager Rodrigue

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Posté 17 juin 2010 - 19:21

Aux niveaux scénographique et des emprunts au patrimoine ou aux spectacles antérieurs, comme tu le dis, mais aussi au niveau technique; mais au public "folklore", on peut ajouter un public amateur de danse (classique, contemporaine,...).
Par contre, tout public est à même de goûter à l'esthétique qui se dégage ou pas de ces trois niveau, selon l'intérêt de l'écriture et la qualité (sens large) de l'interprétation.

Wie geht's, piAire ? Je te trouve un poil excessif lorsque tu écris que le nombre doit entrainer l'uniformité car cela dépend si il y a jeu de scène ou pas (ou peu). Dans une vision très chorégraphiée du spectacle, on peut imaginer un "bordel" apparent qui soit en grande part écrit.

Je ne peux présentement pas visionner la vidéo, donc... :arrow:

#32 + Partager PiAire

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Posté 17 juin 2010 - 19:55

Na ja, es geht. Rodrigue, je rentre dans 2 semaines, on se reverra à Bourges surement.
Je suis plutôt d'accord avec toi et c'est vrai que je n'y avais pas pensé aux jeux de scène, surtout que le "bordel" organisé on l'a déjà fait.
Pour les vidéos à ma connaissance il n'y en a pas en ligne et j'ai vaguement regardé je n'ai rien trouvé.
En tout cas belles vidéos et intéressant. Il y a des points communs avec folle avoine mais ça reste de l'auvergnat alors que nous sommes sur un répertoire Berry. D'ailleurs j'ai trouvé étonnant que parmi vos danses on y trouve les grandes poteries.
Mais je dirais que dans l'idée c'est ressemblant. Des ressemblances : les filles danses entres elles et les hommes également parfois, des effets avec une quadrette en avant scène et deux autres en arrière plan qui présentes différentes chorégraphies, des entrées et des sorties, des déplacements sur la longueur de la scène ...

#33 + Partager stephaneB

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Posté 17 juin 2010 - 22:04

Aux niveaux scénographie et des emprunts au patrimoine ou aux spectacles antérieurs, comme tu le dis, mais aussi au niveau technique; mais au public "folklore", on peut ajouter un public amateur de danse (classique, contemporaine,...).
Par contre, tout public est à même de goûter à l'esthétique qui se dégage ou pas de ces trois niveau, selon l'intérêt de l'écriture et la qualité (sens large) de l'interprétation.

Wie geht's, piAire ? Je te trouve un poil excessif lorsque tu écris que le nombre doit entrainer l'uniformité car cela dépend si il y a jeu de scène ou pas (ou peu). Dans une vision très chorégraphiée du spectacle, on peut imaginer un "bordel" apparent qui soit en grande part écrit.

Je ne peux présentement pas visionner la vidéo, donc... :arrow:


Trés vrai, d'ailleurs dans le nouveau spectacle de la BG ( petit surnom intime pour Bourrée Gannatoise), nous avons essayé d'intégrer scénographie, chorégraphie, technique, "bordel"...organisé.

Et pour le public je suis aussi d'accord, on retrouve vraiment toute forme de personnages qui assistent a des festivals Folkloriques.

Pour les grandes poteries, désolè mais qui ne s'est pas approprier cette danse !!
Le nom de cette suite est " première moitié", le but était de glisser des mouvements emblématique collecté pour une mise en valeur adapté à la scène et donc pour un public, sans tourner en rond pendant dix minutes !

Message ajouté après : 1 heures 30 minutes:

Je me dois de mettre aussi nos musiciens à l'honneur :



Bon pis a quand un spectacle 100% tradzone pour son futur anniversaire :D

Message ajouté après : 1 minutes:

#34 + Partager MarieT

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Posté 18 juin 2010 - 07:23

Suis-je un public de connaisseur?? non! je danse peu et mal et préfère regarder les autres danser ...; j'aimerais voir votre création "en vrai" parce que cette petite vidéo donne envie ; j'ai le sentiment d'une recherche qui sortirait des sentiers battus , j'y ai perçu un vrai plaisir , j'aime bien cette idée d' avoir les musiciens avec les danseurs, le tout est de belle qualité , pensé mais décontracté , fluide (en tout cas à mes yeux ignares!) donc j'espère que vous nous ferez savoir vos prestations

#35 + Partager stephaneB

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Posté 23 juin 2010 - 14:07

Merci chantons pour tes commentaires, j'espère que nous te décevrons pas le jour ou tu aura l'occasion de nous voir!?.

Nous avons une ou deux petites choses du coté de Gannat et Vichy en cours de négociation pour la rentrée, nous aviserons la communauté intéressée si cela se confirme.

Ton pseudo me fait d'ailleurs penser que l'un de nos points faibles est le chant !, pour des chanteurs amateurs, voir novices, que nous sommes, quelques conseils ne seraient pas de trop !.

#36 + Partager stephaneB

stephaneB
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Posté 26 juin 2010 - 01:44

Nous nous produirons le samedi 16 octobre à Gannat à l'occasion du gala annuel de la Bourrée Gannatoise ( qui se produira également en spectacle ce soir là).

Concernant l'histoire des grandes poteries et pour être plus clair :
Le nom de cette suite est " première moitié", le but était de glisser des mouvements emblématique collecté pour une mise en valeur adapté à la scène et donc pour un public, sans tourner en rond pendant dix minutes...ou en quadrette !

Piaire, si tu pouvais également nous faire savoir les dates de spectacles de ton ensemble ce serait sympa.

#37 + Partager PiAire

PiAire
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Posté 26 juin 2010 - 08:32

Je comprends pour les grandes poteries, mais ce n'était pas un reproche.

Oui, pas de problème, je vous dirai ça, là nous n’en avons pas en vue car notre « chorégraphe » a lâché prise à cause de problèmes personnels. Donc du coup nous sommes obligé de revoir les enchainements et notamment avec un garçon en moins (et il faut dire que c’était lui qui nous faisait bien travailler et qui écrivait les suites de danses). Donc nous avons dû dire non à quelques dates, le temps de se remettre de ce contretemps, mais nous espérons avoir des spectacles l’année prochaine, je vous redirai ça plus précisément dès que j’en saurai plus.

Mais au contraire si nous pouvons essayer de se tenir au courant entre ensembles de danse, c’est une très bonne idée !

Pour le 16 octobre je ne sais pas encore (Gannat est un peu loin du Berry et nous jouons aussi pas mal avec notre groupe de bal (les Piliers de Bal) en octobre). Donc je ne sais pas encore.


Je précise qu’avec Folle Avoine nous sommes ouvert à tout type de proposition de spectacles… :]

#38 + Partager Yannick

Yannick
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Posté 27 juin 2010 - 18:51

Ah, PiAire, tu fais partie des piliers de bal! J'ai bien sympathisé avec votre cornemuseux! J'aime beaucoup ce que vous faites, notamment cette scottish ( agitation) aussi belle que pêchue. Content que notre spectacle t'intéresse, j'espère qu'on aura l'occasion de boeuffer ensemble à Ars!

#39 + Partager PiAire

PiAire
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Posté 27 juin 2010 - 19:10

Oh ben merci pour les compliments, la scottish est du guitariste (et aussi cornemuseux en dehors). Moi aussi j'espère bien jouer avec toi lors d'un boeuf, on en aura bien l'occasion ! J'ai hâte d'y être à Ars !



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