Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 25 avril 2010 - 13:09
Pour agrémenter un peu notre groupe de bal (accordéons, vielles sol do, cornemuse 16p), j'ai bien envie d'essayer de me mettre au tin whistle. Principal avantage, le coup réduit de l'instrument contrairement aux petites flutes à bec.
Même si le doigté est différent, j'aimerai retrouver un parallèle avec ma cornemuse 16p, à savoir que quand j'ai l'habitude de jouer la fondamentale sur la 16p, j'aimerai que ce soit aussi la fondamentale sur le whistle.
Ma question : quelle tonalité choisir ? Je peux évidement prendre un whistle en sol, mais je me dis qu'en prenant dans une autre tonalité, je peux être à la tierce ou je ne sais quoi sans effort supplémentaire et apporter une autre couleur.
Petite précision : je suis une bille totale en solfège (d'où ma question).
Seconde précision : je m'étais amusé sur un de ces petits engins chez un ami, en ré je crois, et j'avais du mal à mettre tous mes doigts... C'est une habitude qu'on prends ou bien il y a vraiment des instruments injouables en fonctions de la taille des doigts ?
#2 + Partager
Posté 25 avril 2010 - 18:39
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Message ajouté après : 8 minutes:
N'oublier pas qu'on peut jouer deux gammes complètes sur le whistle Sibémol/Mi, Do/Fa, Ré/Sol, etc.
#3 + Partager
Posté 25 avril 2010 - 18:51
#4 + Partager
Posté 25 avril 2010 - 21:06
Perso je dirais une batterie de whistles.... Un low en sol pour sol majeur et la mineur, un sib pour le do mineur avec les vielles....un do qui va en do majeur bien sur et ré mineur avec les 20 pouces et un ré.....
J'espère que j'ai pas dit de c......ies
#5 + Partager
Posté 25 avril 2010 - 22:44
Un Low whistle en sol peut faire l'affaire, sachant que ton petit doigt de la main droite ne fera rien et que passer un Si bémol est moins aisé que sur une 16 pouces...
Merci pour vos conseils. Mais ce low whistle en sol, il va se situer comment par rapport à la 16p ? Un octave au dessus ou bien au même niveau ?
L'idée serait d'apporter un instrument vraiment dans les aigus pour donner un peu de "pétillant".
Message ajouté après : 9 minutes:
'lut
Perso je dirais une batterie de whistles....
T'es commercial chez "Whistle Corporation"

#6 + Partager
Posté 26 avril 2010 - 07:31
Petit rappel...
http://www.ggwhistles.com/howto/
Fabrique, c'est marrant et çà joue très bien....
#7 + Partager
Posté 26 avril 2010 - 10:27
Petit rappel...
http://www.ggwhistles.com/howto/
Fabrique, c'est marrant et çà joue très bien....
Je ne sais pas si ça joue bien mais cette page est vachement bien faite et très didactique, bon OK faut comprendre l'anglais (ou l'italien...)
#8 + Partager
Posté 26 avril 2010 - 11:42
#9 + Partager
Posté 26 avril 2010 - 19:52
Avant je me servais de la sopranino plastique , plus douce ( mais moins de pèche )
.. il semblerait que le parent-pauvre de cette tonalité ,le Sol , c'est le whistle qui se le colle...!
J'ai pas essayé le low whistle G Susato , mais c'est tentant ! ( en plus les écarts doivent etre proches de la Bb normal , donc pas monstrueux...)
#10 + Partager
Posté 26 avril 2010 - 21:23
Petit rappel...
http://www.ggwhistles.com/howto/
Fabrique, c'est marrant et çà joue très bien....
Je ne sais pas si ça joue bien mais cette page est vachement bien faite et très didactique, bon OK faut comprendre l'anglais (ou l'italien...)
Oui çà joue bien...et je fais même pas le sifflet pour certaines. Un simple biseau comme un kaval et op! Le son est même plus beau...faut chopper le coup au début pour jouer....çà revient à quelques centimes d'euro et 10mn de bricolage, quand tu la perds, t'es pas malade...J'en ai même une dans mon sac de parapente....des fois au déco... quand la fenêtre météo se fait attendre...
