Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

35è Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs
#141 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 07:18
Pourquoi n'as-tu jamais penché à acheter?...
#142 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 08:01
...d'il y a cinq ans, d'il y a dix ans...
Effectivement, je me souviens le pré-festival avec les quelques étrangers arrivés en avance..., les découvertes de groupes qui faisaient leurs armes face à leurs copains ou des inconnus et que l'on sentait mûrir d'année en année..., les passages sur les tréteaux de musiciens reconnus qui venaient communier avec le petit peuple du Off, le temps d'un boeuf avec leurs potes ou des inconnus... , l'incroyable mélange des danseurs et des spectateurs...
Mais ce sont déjà des souvenirs anciens. Depuis quelques années, il y avait un essoufflement, moins de diversité sur les tréteaux et trop de monde sur les parquets.
Finies aussi les scènes découvertes dans les rues du village... Et même le grand parquet avec bal sonorisé en journée, l'ultime geste des organisateurs vers le public "extérieur" qui faisait tourner la buvette du Comité des fêtes (et non celle du festival...) a fini par rester étrangement vide de ces "bons musiciens qui nous ont laissé de merveilleux souvenir".
C'est peut-être à cause de l'ambiance du Off nocturne, ou à cause de la concurrence de la Trinquette, ou pour d'autres raisons, mais toujours est-il que lorsque la Trinquette a fait son apparition, ça a été la ruée dès la deuxième année: même ceux qui ne s'étaient pas payés feu l'Espace Plus (bals payants sonorisés avec groupes "reconnus"), même ceux qui n'avaient pas idée de payer pour passer l'après-midi avec les luthiers, en tous cas plusieurs représentants de ce "type" de festivaliers, ont vite compris que s'ils voulaient danser, c'était à l'intérieur que ça se passait. A tel point que les dernières années, on retrouvait la bonne ambiance que les parquets extérieurs avaient pratiquement perdue: mélange des générations, des origines, des styles et des niveaux, ...: le baluche quoi ! Pourquoi ? Parce qu'on y venait pour danser, quelque soit son niveau.
Alors franchement à Ars, avec la formule 2009, un Off en dehors du parc n'aurait absolument rien à apporter de plus aux danseurs: comme l'a dit Dvd'r, qui le voulait pouvait danser toute la journée: du jamais vu à Saint-Chartier.
#143 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 08:14
Rondoumarie tu as un discours qui n'est pas mal non plus...!
Si tu vas à Ars, je pense que tu devrais te louer une chambre d'hôtel à 10 km du festival (pas de nuisance sonore dû aux cornemuses, bombardes...) et venir danser que l'après midi (beaucoup moins de risques de te faire vomir dessus)..ou mettre un kway si tu reste un peu plus tard..
Et bien , si c'est tout ce que vous retenez du off de St Chartier.. (Je connais pleins de personnes qui ont appris à danser sur ces parquets , et de super musiciens étaient présents ... ces gens là ont laissé de merveilleux souvenirs aux danseurs du petit matin...) Un grand merci à eux.
Voilà un discours qui est déjà un peu plus argumenté que le "les réponses de PiAire sont d'une idiotie incroyable..."
Je t'ai envoyé un MP, je ne sais pas si tu l'as lu...
#144 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 08:18
... chez nous on dit trad... il paraît que "folklorique" c'est péjoratif. Et Hamon/Martin sont en plein dedans !
Il me semblait que groupe folkrique c'était un peu l'équivalent du cercle celtique...
#145 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 08:27
Dis-moi, Chéline, les années ont paché
Pourquoi n'as-tu jamais penché à acheter?...

#146 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 09:45
Laor, groupe folklorique = groupe en costume et danses chorégraphiées etc...Dans ce cas retire aussi Blowzabella ! Tu vas pas laisser passer un groupe anglais si tu fustiges les bretons, tout de même
Donc pas vraiment Blowzabella !! Et on n'a rien contre les Bretons !
Enfin, pas trop...

Chéline, en tant que modo de ce forum (qui commence un peu à ma dépasser sur ce topic, de toute façon, je crois que vous arriverez jamais à vous mettre d'accord tout le monde ici est trop sur ses positions...) on le répète encore une fois (!) les attaques aux personnes sans argumentation comme tu en as fait pour ton premier post sur ce site sont à bannir.
Merci.
Flower power aussi, merci Flore et Seby !

#147 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 09:48
Je ne pense pas être réactionnaire ou sarkosiste, et je ne suis aller qu'une fois à St Chartier (en 2007).
J'en suis reparti avec cette conclusion : "je ne reviendrais pas" :
je n'avais pris qu'un aprèm dans le In (raison de finances

Par contre, j'avais été déçu par le off. Pas que je n'aime pas les gens différents, mais que ces gens nous empêchait de danser sur les parquets (d'ailleurs, la musique était de bonne qualité), et que des que l'on sortait des parquets disons vers deux heures du matin, on était confrontés à des odeurs nauséabondes et a des plaques de vomi un peu partout (sans parler des gens bourrés avec chiens et couteaux, cette année là, on avait retrouvé un corps poignardé dans le fossé tout de même).
N'ayant connu que des festival trad avant (Damada, Gennetines, le p'tit festival...), je ne me suis pas du tout senti à l'aise dans cette ambiance, et du coup, vu que se faire du mal ne sert à rien, j'ai décider de ne plus y revenir.
Par contre, je ne vais pas à Ars cette année, car en effet, le prix peut-être aussi un problème (vivant avec 150€ par mois et n'étant pas considéré comme étudiant, pas de festival pour moi

Je ne sais pas si ce serait une bonne idée, mais peut-être qu'un off avec une entrée à 5€ pour le matériel mis en place permettrait d'avoir plus de personnes intéressées par la musique, la danse, les rencontres humaines ...

Et pour voir des supers groupes gratuitement, faut aller dans les festivals organisés par les mairies des grandes villes qui proposent des supers groupes avec nos impôts locaux

J'espère n'avoir choqué personne, ce que j'ai écrit est très subjectif, merci d'en tenir compte.

#148 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 10:00
Est-ce qu'un jour les folkeux comprendront qu'organiser un évènement n'est pas gratuit? Il y a des compromis à faire à plusieurs niveaux. Certes on peut se retrouver entre pote musiciens et danseurs dans un pré; ça ne coûte rien.
Combien de danseurs tolèrent maintenant de danser quand le parquet n'est pas parfait?
On peut aussi se retrouver à 4000 dans un camping et sous 12 parquets bâchés, donner un coup de main à l'orga. et la vie est belle. (encore faut-il trouver des groupes qui acceptent de venir jouer gratuitement...)
Oui mais quand le nombre de participants augmente, il faut régler un peu la vie de tout ce monde... et les gens n'aiment pas les règles.
Chaque évènement est le résultat d'un ensemble de décisions et donc de compromis qui lui donnent son caractère. Chaque comité d'organisation qui se démène au cours de l'année pour que la fête soit belle a une conception légèrement différente de la façon de répondre aux contigences. C'est ce qui fait la diversité de l'offre et ça, c'est bien!
Rappellerais-je que le mouvement folk des années 70 fuyait justement l'uniformisation culturelle importée des US et de plus en plus en vogue?
Si vous n'êtes pas d'accord avec ces choix, personne - je dis bien personne, pas le moindre individu sur cette Terre qui en compte un nombre certain - ne vous force à vous déplacer. Continuez de râler et surtout ne vous impliquez pas dans la vie d'une manifestation. Descendez plutôt dans la rue avec vos slogans, c'est comme ça qu'on change le monde!
#149 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 10:03
Toujours les mêmes débats... Le beurre, l'argent du beurre et le fils du laitier!
Est-ce qu'un jour les folkeux comprendront qu'organiser un évènement n'est pas gratuit? Il y a des compromis à faire à plusieurs niveaux. Certes on peut se retrouver entre pote musiciens et danseurs dans un pré; ça ne coûte rien.
Combien de danseurs tolèrent maintenant de danser quand le parquet n'est pas parfait?
On peut aussi se retrouver à 4000 dans un camping et sous 12 parquets bâchés, donner un coup de main à l'orga. et la vie est belle. (encore faut-il trouver des groupes qui acceptent de venir jouer gratuitement...)
Oui mais quand le nombre de participants augmente, il faut régler un peu la vie de tout ce monde... et les gens n'aiment pas les règles.
Chaque évènement est le résultat d'un ensemble de décisions et donc de compromis qui lui donnent son caractère. Chaque comité d'organisation qui se démène au cours de l'année pour que la fête soit belle a une conception légèrement différente de la façon de répondre aux contigences. C'est ce qui fait la diversité de l'offre et ça, c'est bien!
Rappellerais-je que le mouvement folk des années 70 fuyait justement l'uniformisation culturelle importée des US et de plus en plus en vogue?
Si vous n'êtes pas d'accord avec ces choix, personne - je dis bien personne, pas le moindre individu sur cette Terre qui en compte un nombre certain - ne vous force à vous déplacer. Continuez de râler et surtout ne vous impliquez pas dans la vie d'une manifestation. Descendez plutôt dans la rue avec vos slogans, c'est comme ça qu'on change le monde!
Entièrement d'accord

#150 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 10:24
J'ai comme l'impression que tu prends partie!
Ne crois tu pas que parler de le pen ou sarko ne mérite pas une petite réprimende!!!
A toi de juger.
#151 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 10:42
Très bien, alors au lieu de dire que "certains ont poussé le bouchon un peu trop loin" sans argumenter, il vaudrait mieux expliquer ce que tu penses. Ca ne sert à rien de critiquer et c'est facile de balancer une phrase comme ça en insultant les personnes. On l'a déjà dit, si tu avais suivi le débat depuis le début, les attaques personnels c'est par MP que ça se règle, tu m'as attaqué, je t'ai répondu en MP et je t'ai dit ce que j'en pensais (en restant très poli moi). Alors si tu as quelque chose à régler avec moi personnellement tu peux toujours me répondre, sinon tu participe au débat mais poliment.Madras, je ne suis pas du genre à papoter sur les forums... mais là, en tant qu'habituée à ce ce festival, certains ont pousser le bouchon un peu trop loin... Je ne vois pas ce qui aurait pu être "censuré" (je hais la censure) dans ce que j'ai dis...
J'ai comme l'impression que tu prends partie!
Ne crois tu pas que parler de le pen ou sarko ne mérite pas une petite réprimende!!!
A toi de juger.
Sinon tu peux aussi prendre en compte la réponse de Rodrigue qui était très intéressante.
#152 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 10:52
C'est bon, on a la même passion, mais pas les mêmes attentes, pas la peine de se taper dessus cela ne changeras rien. certain voudront danser, d'autre faire de la musique, d'autre rires, d'autre boire, d'autre tout à la fois, d'autre danser en tenue folklorique... Mais on est tous animés par la même passion, vivre ensemble !! alors pas de guerre civile s'il vous plait.

#153 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 11:00
merci à chacun de faire des efforts! vraiment ça devient tres lourd à lire!
A l'heure ou les festivals d'été sont plus que menacés financièrement! (faute de grandes baisses des pouvoirs publics)
N'est t'il pas plus important, de défendre et promouvoir se que nous avons de plus cher!!
un réseau, une musique, un esprit de la danse et des sourires!
des échanges, des débats, des rencontres musicales, des découvertes esthétiques, une musique intergénérationelle sans frontières.
On écrit des pages pour polémiquer sur tout et rien avec des discutions sans fonds, sans débats et souvent même sans respect.
Ne croyez vous que l'un des objectifs de ce forum est de partager l'information?
pour que l'internaute x ou y qui tombera sur cette page aura envie d'une part :
de découvrir notre musique?
et de venir faire son opinion au festival?
Avec de telles discutions stériles, ça me donnent pas du tout envie d'en savoir plus, je suis désolé!
st chartier ou ars, avant , après,
on sait très bien que tout le monde ne peut pas être d'accord. et tant mieux! heureusement même!
mais regardons un peu vers l'avant!
ce n'est pas en se tirant les pattes et en regrettant le passé qu'on avancera
par contre, ensemble!
on peut essayer de comprendre découvrir comment a fonctionné ou s'est modifié le passé,
pour mieux réfléchir et murir le futur!
>>>>>
A 15 jours du festival le débat n'est pas de savoir si c'est bien ou pas d'avoir changé de lieu, ou d'avoir perdu le off et j'en passe, je suis désolé
il y a des choses plus importantes pour l'avenir du festival et aussi de nos musiques.
>>les questions devraient être!!
- je ne connais pas le lieu,
- les nouveautés de fonctionnement de cette 33 eme édition
- tel et tel groupe de la prog.
- les créations artistiques
- le covoiturage
- etc...
des personnes habilitées sont prêtes à répondre
>> en tant que tradeux, à nous aussi de contribuer à faire partager l'actu à tous!
les reportages, ou photos, sites, etc, relatant le bon ou le mauvais du groupe, du festival , etc
pour permettre de se faire notre opinion personnelle respective à chacun.
même si je suis un habitué du festival en général
Le festival est loin d'être parfait, et je ne cherche pas à le soutenir plus que de raison, mais il vaut la peine d'être découvert, critiquer ou féliciter de façon constructive pour qu'il puisse s'améliorer.
les organisateurs ne demandent que ça chaque année
bref, j'espere que le débat va devenir un peu plus attractif et intéressant!
à coup de chapeloise je ne suis pas contre!
#154 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 11:01
Amrozy j'apprécie beaucoup ton dernier message, alors pas de guerre civile, oui.
#155 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 11:41
#156 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 11:46
#157 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 11:50
PiAire jusque là je suis resté polie, mais ne pousse pas le bouchon... tu à l'air de quelqu'un de très irritable, et ne supporte aucune réflexion, domage!
Je ne pense pas que pierre soit quelqu'un de très irritable. Il a seulement une passion qu'il veut défendre à tous prix, et ça lui a fait mal que des personnes ne comprennent pas ce qu'il voulait dire.
C'est dur quand l'on veut dire quelque chose et que les gens en comprennent une autre, si il a répondu avec autant de véhémence, c'est qu'il tient au trad autant que nous tous, et qu'il n'acceptait pas certaines critiques qui lui on été faites.
Si on me disait que j'étais sarkosyste ou encore lepeniste, je pense que je ne serait pas content, et m'irriterais un peu

Il a voulu exprimé un sentiment, qui à été amplifié en façon de penser.
#158 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 12:15
PiAire, ferais tu parti de ceux qui sont heureux qu'un "tri" est été fait?
[/quote]
"Je fais parti de ceux qui sont content qu'un certain tri ai été fait oui...
Je pense que le mec complètement défoncé avec ses 3 chiens et alcoolisé toute la journée n'apportait en rien au festival, à part une réputation. Et je ne vois pas pourquoi certaines personnes les regrettent. Le festival est là pour rassembler un public passionné (ou souhaitant découvrir) par la musique traditionnelle, la danse également et les instruments de musique. Le festival n'est pas fait pour accueillir cette catégorie de gens"
Alors ça si c'est pas un sale discours...
#159 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 12:26
PiAire, ferais tu parti de ceux qui sont heureux qu'un "tri" est été fait?
[/quote]
Je pense que le mec complètement défoncé avec ses 3 chiens et alcoolisé toute la journée n'apportait en rien au festival, à part une réputation. Et je ne vois pas pourquoi certaines personnes les regrettent. Le festival est là pour rassembler un public passionné (ou souhaitant découvrir) par la musique traditionnelle, la danse également et les instruments de musique. Le festival n'est pas fait pour accueillir cette catégorie de gens"
C'est toujours le même problème, on parle, on parle, et on dit des choses que l'on ne pense pas.
Il aurait pu dire :
Je pense que quelqu'un qui ne vient que pour boire et ne respectant pas les festivaliers et le "monde traditionnel" sur un festival de rencontre autours de la musique et la danse n'a pas franchement sa place car il n'apporte pas au partage.
De plus, le festival est là pour rassembler un public passionné (ou souhaitant découvrir) par la musique traditionnelle, la danse également et les instruments de musique. Le festival n'est pas fait pour accueillir cette catégorie de gens, car cela peut faire fuir beaucoup de personnes qui aiment l'ambiance bon enfant que l'on retrouve habituellement dans les bals."
C'aurait été un peu mieux ... mais par écrit, cela laisse toujours des doutes sur ce qu'il pense, le mieux, c'est d'en parler en vrai, ensemble

#160 + Partager
Posted 30 Jun 2010 - 12:29
Un certain respect mutuel devrait permettre à chacun de cohabiter et de trouver son compte, non? Ça vaut dans l'enceinte d'un festival comme sur un forum internet...