Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Réparation d'une guitare 12 cordes

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager Jen

Jen
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 30 avril 2010 - 06:44

J'ai une fissure sur le manche de ma guitare, et des moyens assez limité pour la réparé. Ne me conseillez pas un luthier quelque part en france, je suis à des milliers de kilometre de là et je change d'endroit trop fréquement pour laisser une guitare en réparation 1 semaine... :) J'ai accès à des magasins de bricolage mais pas de connaissance particulière en réparation d'instrument. Voilà une photo à quoi ça ressemble.

Et si vous avez des conseils à me donner pour rallonger autant que possible la vie de cette pauvre guitare je suis preneuse...

#2 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 30 avril 2010 - 07:37

D'abord, et en supposant que la réparation de fortune soit possible, ne plus jouer (au moins au début) que sur 6 cordes pour limiter les tensions.
- Si vous utilisez une colle (et un ou des serre-joints) bien positionner les pièces selon l'axe avant de serrer et de mettre à sècher.
- si vous démontez quoi que ce soit, faire des photos étape par étape de façon à ne pas oublier (surtout si vous êtes énervée).
- si vous utilisez une colle : enlever la poussière sur les pièces. Lire la notice et respecter les temps de séchage (en particulier ce qui concerne la température). Ne pas mettre la guitare dans "un four" pour hâter le séchage.
- utiliser une colle adaptée aux matériaux à coller.

#3 + Partager lamoke

lamoke
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):électronicien
  • Instrument(s):guitare mandoline bouzouki saxophone

Posté 30 avril 2010 - 10:49

-/ tu enlève toutes les cordes et les mécaniques.
-/ tu termines de péter la tête (de façon à la séparer du manche) en faisant le moins de dommages possible.
-/ tu dépoussières au mieux la tête et le manche au niveau de la cassure.
-/ tu mets de la colle à bois (la marque sader est pas mal) sur la tête et sur le manche sur toute la surface à coller.
-/ tu maintiens la tête sur le manche avec des serres-joints et tu enlèves au chiffon la colle qui bave de la jonction.
-/ tu laisses reposer toute la nuit et le lendemain c'est prêt.

La colle perturbe la propagation des ondes sonores mais au niveau de la tête, ce n'est pas gênant.
Les colles à bois sont très robustes. Si un jour tu choques ta guitare, il est très probable qu'elle casse à un autre endroit.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)