Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Danse et écoute : compatibilité ou pas ??

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#1 + Partager Coralie

Coralie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 19 mai 2006 - 10:51

ce post aurait pu etre dans "danse" aussi !!

Mini débat hier avec Jonas et cela m'a donné envie d'avoir votre avis !!

Quand on danse, est ce qu'on se sert de la musique simplement pour le rythme ou alors est ce qu'on ecoute les accords, les arrangements ...
Trouvez vous juste que les danseurs "se plaignent" d'une musique trop rapide, "pas dansable" ...

Jonas, est ce que j' ai asezbien résumé notre début de conversation ??

#2 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 19 mai 2006 - 11:06

Je pense que ça dépend du niveau de danse. Pour ma part, comme je ne danse pas très bien, j'ai tendance à me concentrer sur ce que je fais et du coup, j'ai une écoute un peu moins assidue de la musique, donc, je l'écoute en gros quand je danse sans trop faire attention aux arrangements. Pour un danseur plus confirmé, je pense que toutes les techniques de base de la danse sont acquises, que les pas et les figures se font naturellement, et qu'ils ont donc plus la possibilité d'écouter ce qui se passe sur scène. Les danseurs très confirmés, eux, vont au-delà de la simple écoute, je crois, car ils réagissent en fonction de ce qu'ils écoutent, et certains sont tellement bons qu'ils vont prévoir parfois l'arrangement que va jouer le groupe et vont adapter une technique ou figure qui va coller parfaitement à l'arrangement, là, ça devient du grand art. Pour conclure, j'aimerais ajouter, et on en a déjà pas mal parlé avec Jonas, que la formule concert-bal est en voie de disparition et c'est vraiment dommage car dans ce cas, l'écoute est assidue et chacun peut faire attention au travail du groupe musical.

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 19 mai 2006 - 11:16

Oui c'est vrai que les concerts-bals manquent un peu... On devrait en organiser un avec Arcadanse d'ici la fin de l'année d'ailleurs...

Je vous redirais ;)

Et sinon, pour la communication, il reste des danses qui donne plus de liberté à cette communication (moi par exemple sur une valse à 5 temps je passe mon temps à essayer de pas pourrir les pieds de la partenaire :P)... Mais dans une mazurka, une valse etc, j'arrive à prévoir, et faire attention à ce que va être la suite, à deviner quand la fin arrive, et c'est un plaisir de surprendre la cavalère avec ça ;)

#4 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 19 mai 2006 - 11:53

C'est une bonne question...
Quand je danse "vraiment", je suis plus vraiment dans la salle, je ne fais plus attention aux gens autour, voire parfois même plus à mon cavalier quand y'a une bonne osmose. Du coup, on peut pas dire non plus que "j'écoute" la musique. Elle me sert surtout de "tremplin", elle doit me porter. Et, d'une certaine façon, c'est quand "j'écoute" le moins que j'apprécie le plus. Parce que si le morceau ne me plait pas, si quelque chose m'y gène pour la danse, alors je serai forcer de l'écouter, non pas pour en apprécier la qualité mais pour un trouver le tempo nécessaire à la danse.
Je sais pas si on a aprfois raison de se "plaindre". Pour ma part quand je n'arrive pas à m'adapter à une musique, je sors de la danse et j'attends la prochaine. Mais bon, d'une façon général, la danse a quand même un tempo auquel les musiciens doivent un minimum se plier. Une mazurka c'est pas un rock ;)

Bon euh c'est tout pour l'instant, faut que j'aille en cours quand même!

#5 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 19 mai 2006 - 13:45

moi j'ecoute la zic d'ailleur je danse bcp moins car le niveau augmente et donc la musique est plus belle et qd je danse j'y vai parce que la zic est belle pas parceque g envie de danser pour danser comme bcp en bal c un bal faut danser tous quoi qui se passe quoi qui se joue
je dit non danser sur la musique pas sur la danse (si vous comprenez)

#6 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 19 mai 2006 - 13:46

putain c beau ca danser sur la musique pas sur la danse ^^
tin chui fier de moi et je me le dit ca fait du bien d'entendre un compliment meme si ca vien de soi :P :P :P

#7 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 19 mai 2006 - 15:52

Aaaaah l'éternel ébat des danseurs qui suivent la musique ou des musiciens qui suivent les danseurs...

Bah que chacun y mette du sien pis voilà! :-D
Emballé, c'est pesé! xD

#8 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 19 mai 2006 - 17:41

Non non seb!!! Souvent, les musiciens suivent les danseurs. De plusieurs manières :

-la plus répandue : on fait gaffe au rythme, tempo, on essaie d'arranger pour leur faire plaisir

- moi ça m'arrive de regarder un couple de danseur et de changer mon jeu suivant leur façon de danser...

Ce que je reproche aux danseurs (pas tous) et ce de quoi on discutait avec coralie, c'est que le danseur ne prête pas attention à ce que veux faire passer le musicien (pas tous les danseurs bien sur). Et je pense que ce n'est pas une question technique de la part mais plutot une sorte de "qualité" (un epu prétentieux? je m'explique)

On n'a pas forcément besoin d'être bon danseur pour écouter la musique. L'arrangement bien ammené de la part du musicien et bien pensé normalement, devrait suffire à être compris du danseur. Au moins un minimum. PAs besoin d'être bon danseur pour comprendre quoi faire (même qqc de bassique) quand la musiqie passe de coulée a piquée, ou des breaks (coupures de sons pour ceux qui ne me comprennent pas ) réguliers. Des choses toutes simples rendent la danse plus sympa, et le fait de jouer sur scène pour un bal encore plus agréable. On est la pour faire danser. Pas pour se faire danser dessus ^^
Après, la où la qualité du danseur arrive, c'est dans le détail de ce qu'il fait. Il peut se permettre plus de choses et de se concentrer plus sur la musique, c'est vrai.

Pour ce qui est du concert/bal, c'est étonnant à quel point il y en a de moins en moins. Pourtant, c'est super de commencer le bal par un ptit concert!!! Et encore pire niveau fréquence maintenant : les concerts tout court!!!! EFFARANT!!! a part dans les festivals, on n'en trouve plus des masses. Et pourtant, lorsque le musicien n'a plus besoin de se mettre de limite pour la danse, c'est génial. Et ça aide pas mal pour le niveau instrumental aussi...

VCoila. Je dis ça, mais je préfère préciser que j'adore les danseurs quand même... Aucune rancoeur contre eux... Et dsl si je paraît prétentieux ou vantard... pas fait exprès...

#9 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 21 mai 2006 - 18:55

Je trouve que ce topic donne à réfléchir. Je suis tentée de dire que les danseurs ne peuvent pas danser sans musique, ils sont obligés de la suivre.
Ne serait-ce que pour reconnaître la danse (si elle n'a pas été annoncée !), le danseur est bien obligé de faire attention à la musique ! Je me souviens une fois avoir commencer à danser une bourrée et je me suis rendu compte au milieu de la danse que c'était une scottish !! :niais:

Je me rappelle aussi d'un air des Minuits guibolles que je croyais être une mazurka et en bal ils l'ont annoncé comme hanter dro.

Le jeu du musicien apporte des subtilités qui indiquent aux danseurs comment danser : plus cool, plus couillu, dans un style épuré ou bien avec des ornementations qui donnent envie de faire des fantaisies !
Si on n'écoute pas la msique, on danse la danse d'un bout à l'autre de la même manière comme des robots, quel ennui !! :(

#10 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 21 mai 2006 - 19:22

Exactement!!!!

Donc Gé, tu es une danseuse... Musicienne aussi (j'aimerais bien savoir)...hihihi

#11 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages

Posté 22 mai 2006 - 07:51

Jonas, je ne suis malheureusement qu'une danseuse ! Mais bon, je me soigne ! :P
En fait, j'aime la musique et ça suffit je crois pour se laisser porter par le jeu des musiciens. Ja ferme parfois les yeux et la musique peut m'emporter où elle veut !

#12 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 22 mai 2006 - 07:52

C'est une bonne question...
Quand je danse "vraiment", je suis plus vraiment dans la salle, je ne fais plus attention aux gens autour, voire parfois même plus à mon cavalier quand y'a une bonne osmose. Du coup, on peut pas dire non plus que "j'écoute" la musique. Elle me sert surtout de "tremplin", elle doit me porter.

Je suis absolument d'accord, et je dirais même, que pendant certaines danses (bretonnes, désolée) comme l'an dro, hanter dro, le plinn ... souvent je ferme les yeux, et là, je suis vraiment ailleurs. Le côté répétitif et en chaine des danses bretonnes s'y prête particulièrement. Et aussi quand les danses durent très longtemps, comme c'est souvent le cas pour les plinns (jusqu'à 20 mn et plus)

Et ce n'est absolument pas possible si la musique n'est pas bonne !

Aux Musicalies, j'étais très énervées à la suite d'une ridée 6 ou 8 temps particulièrement mal jouée, et j'ai failli partir au milieu de la danse.
J'ai eu pareil pendant un gros fest-noz (c'est plus grave) et j'ai vu la tête des danseurs : ça frisait la rébéllion, j'entendais des remarques très désagréables pour les musiciens et je n'aurais pas voulu être à leur place ...

J'ai dit à Jonas aux Musicalies que j'ai vu des musicens se faire "virer" en Bretagne parce qu'ils étaient trop mauvais (surtout pour des problèmes de tempo et de rythme)

#13 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 22 mai 2006 - 18:27

ben dit donc melanger un antedro et une zurka aie impossible pas du tout le meme ryhtme
y'a quoi comme alcool a troyes :wink:

#14 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages

Posté 22 mai 2006 - 20:40

ben dit donc melanger un antedro et une zurka aie impossible pas du tout le meme ryhtme
y'a quoi comme alcool a troyes :wink:

Le champagne biensûr !! ;P

#15 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 23 mai 2006 - 13:50

ahh ben oui evidement :P

#16 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 23 mai 2006 - 16:58

Dans mon cas, je ne suis pas musicien donc il m'est difficile de dire, celui çi joue bien et pas l'autre.... Par contre, il m'arrive de juste écouter et me laisser envahir par la musique. de même que quand je danse, je suis plus du genre à apprécier les changement de rythmes, les blancs (qui ne sont pas très souvent suivit). Pour moi c'est les musiciens qui nous guident mais d'un autre coté, j'iame bien quand les musiciens nous demandent ce que l'on veut aussi...

Par contre Yannick quand je lis : "la formule concert-bal est en voie de disparition ", je ne suis pas d'accord (tout du moins du coté de la bratagne) car je voit souvent, 3-4 rangs de personnes voir plus devant la scènes à juste écouter les musiciens....

#17 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 23 mai 2006 - 18:17

Je crois que tu n'as pas bien saisi ce que yannick (et moi aussi d'ailleurs) entend par concert bal. Le truc effectivement, c'est que les musiciens font de plus en plus de la musique de bal très arrangée, et c'est pas plus mal. Par contre, il reste encore pas mal de contrainte au musicien si sa musique doit faire danser :
-La danse (connue parce que sinon les danseurs ralent, ou apprennent, mais il y en a toujours qui ralent ^^)
- le tempo (pas de possibilité de jouer une mazurka super rapide, ou une bourrée 2 tps toute lente ou autre...)
- le nombre de mesures (parce que sinon, ça plante le danseur)
- les intros, ou les fins ne peuvent pas être trop longue, sinon le danseur se lasse...

Bref tout ça on l'accepte, parce que c'est génial de faire danser (et de voir des gens danser AVEC la musique)
Mais concert bal pour moi, c'est concert d'une part, là le musicien est LIBRE, il peut fauire ce qu'il veut, s'exprimer sans avoir de limites (enfin il y en a toujours mais bon...)
Et une 2ème partie de bal où là le musicien sert le danseur. Prend garde à lui et tient compte de ses envies. C'est tout à fait normal...

#18 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 23 mai 2006 - 18:50

Oui, je confirme Jonas. Et le concert-bal est une formule très intéressante, car elle propose une soirée en deux temps, une plus focalisée sur l'écoute et l'autre sur la danse, c'est pourquoi à mon avis, il faut tenter de préserver cette formule, car elle attire un public plus varié, pas forcément uniquement constitué de danseurs, mais de gens qui aiment la musique traditionnelle ou même la musique en général et qui se disent:" ah tiens, ce soir, il y a un concert de musique trad, j'irais bien, ça me changera"... Or, s'il ne s'agit que d'un bal, ce public risque de se dire: "je n'y vais pas car je ne sais pas danser". Et le double intérêt de cette formule, c'est que ce public amateur de concerts peut suivant l'ambiance, rester un peu au bal ensuite et essayer d'apprendre à danser. Mais la formule qui à mon sens est la plus intéressante est la formule repas-concert-bal, car les bons vivants sont attirés par ce genre de soirée, rendons-nous bien compte du succès des soirées choucroute ou tartiflette avec animation du repas et bal après. C'est ce que proposait, entre autres, l'association Vyage qui organisait les bals à Gennetines une fois tous les deux mois, des gens pas forcément du milieu étaient présents, ça marchait super. Ah, il faut avouer que quand il y a une occas de se remplir l'estomac, ça rajoute tout de suite un plus à la soirée!

#19 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 23 mai 2006 - 20:34

le prob c que le trad c un monde danseur avant tout (l'evolution de la zic est venu bien apres) et donc les danseurs gueules que ca danse pas il veulent danser juste danser apeine ecouter parfois juste qu'on leur disent le nom de la danse(sinon il serai capable de se tromper)
et oui bien sur je parle en generalité tout le monde est pas comme ca

#20 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 24 mai 2006 - 10:13

effectivement, j'avais pas compris le concept !! désolé !!!

dvd'r, j'ai mis 2 ans avant d'arriver à coordonnée le nom de la danse avec les pas.... Quand on me disais scottish, je disais " oui mais bien sur et celà ce danse comment??? :/ "

Il n'est pas toujours facile d'arriver à assimiler..... le nom de la danse avec les pas.... et après il faut en plus reconnaitre à l'oreille musique pour mettre le nom de la danse... j'y arrive maintenant mais ce n'est pas facile pour les débutants ou ceux qui n'ont pas trop d'oreilles.... Moi j'apprécie quand les groupes le signalent ou donnent un indice sur la danse qui arrivent.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)