Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Danse et écoute : compatibilité ou pas ??

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#41 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 04 sept. 2006 - 17:44

D'ou l'interet du concert bal!!! Pendant 1heure on écoute tranquilo, et après on danse!!!

#42 + Partager David Chiffer

David Chiffer
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 14 sept. 2006 - 14:39

Tout a fait d'accord!
Le concert bal C'EST LA SOLUTION!!!

#43 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 14 sept. 2006 - 15:17

certes. mais alors, pourquoi y en a pas plus ? :|

#44 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 14 sept. 2006 - 17:51

Bah ça c'est la bonne question !!!
je supose que ça ne doit pas être façile a organiser sinon il y en aurai plus!!

#45 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 14 sept. 2006 - 17:54

ouai...des groupes un tant soi peu trad qui font du concert, y en a pas bcp... mais y en a . ca doit etre logistique...prévoir des chaises et un parquet...

#46 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 30 avril 2007 - 17:55

:cry:
je viens de regarder les infos régionales, et il y avait un accordéonniste de baluche qui causait de sa relation avec les danseurs...

"quand on est sur scène, il faut être vraiment avec les danseurs, parce que si on s'amuse à jouer aux musiciens, des danseurs on en aura plus"...

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

#47 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 02 mai 2007 - 20:00

Voilà encore un type qui ne doit pas être foutu de mâcher un chewing-gum en montant un escalier...

#48 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 02 mai 2007 - 21:16

mouarf ! j'aime bien l'expression ! mdr

#49 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 03 mai 2007 - 18:50

Il est sympa ce sujet, en tout cas y a des choses à dire !

Et une 2ème partie de bal où là le musicien sert le danseur. Prend garde à lui et tient compte de ses envies. C'est tout à fait normal...

Je pense personnelement qu'un bal ne doit pas consister à "servir" des danses... Si les danseurs portent leur exigences à la seule rythmique/tempo pour qu'ils puissent s'éclater dessus, je trouve qu'il manque une dimension importante au bal. Ce n'est pas parce que la musique à danser implique de fait de respecter un "service minimum" ( tempo, rythme....) que les musiciens doivent s'auto castrer.

Autant les musiciens ne peuvent se permettre n'importe quoi tout le temps, autant les danseurs ont aussi adopter un role actif dans le bal...
Par exemple, réagir à des arrangements, ou se prendre au jeu par rapport a des variations du tempo ( non pas involontaires mais voulues...). Bref, selon moi, un bal est réussit lorsque il existe un certain degré de connivence entre danseurs et musiciens...

Le problème, comme Yannick l'expliquait au début, c'est que ce genres de choses n'est vraiment possible qu'avec un certain niveau de danse...
D'où le qualificatif de musique à danser " élitiste" attribuer à certains groupes ... mais peut etre qu'il est possible de proposer un bal à la fois dansable pour les danseurs moyens débutants, qui sont pour l'instant un peu limités par leur technique, et à la fois agréable et suggestif pour des danseurs plus libérés de la pure technique des danses...
C'est en tout cas un objectif difficile à atteindre si on en juge par les critiques des groupes actuels, dont on mentionne soit la pauvreté musicale , soit l'inaccesibilité de la musique aux danseurs ...
Ceci dit, certain y parvienne, et avec beaucoups de talents... et c'est naturellement, surtout pour le critère musical, une histoire de gout, par conséquent très relative...

Je fais d'ailleurs la distinction entre un bal très arrangé, musicalment riche et élaboré, qui dure environ 2h et un bal sans doute mois riche musicalement, mais qui swingue , qui à la peche, et ce pendant 3h ou 4 h...
Peut etre que l'idal serait d'avoir dans la meme soirée les deux catégories, afin que les bons danseurs/musiciens ne soient pas frustrés, mais que le danseurs marathon qui ont ( et ça ce comprend !) envie de danser de 21h à 3 h puisse le faire jusqu'à plus soif...

Bon, voila quelques réflexions jetter en vraques, dites moi ce que vous en pensez !

:P

#50 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 03 mai 2007 - 19:24

vraC mon cher (non?)

a, eu sinon c'est pas mal ^^

#51 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 03 mai 2007 - 20:20

un bal en deux parties en "virant" de fait les moins bons dans la deuxième euhhhh :shy:
pourquoi pas des couloirs pour les pros comme à la piscine tant qu'on y est... :xp:

#52 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 03 mai 2007 - 20:28

tsss faut pas éxagérer quand meme... il s'agit pas de virer les moins bons, juste de proposer de quoi satisfaire tous.

#53 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 03 mai 2007 - 21:34

J'ai tout lu, ça y est, ce sujet est vraiment intéressant. Je ne connaissais pas ce concept de concert bal, c'est en effet intéressant.

Point de vue de musicien

Moi je suis de l'avis que dans un bal, les musiciens sont là avant tout pour faire danser les danseurs, tous les danseurs, et pas seulement une élite.
Si il y a des danseurs étoiles, ils peuvent s'éclater sur des musiques "simples", or des danseurs "simples" ne peuvent pas s'éclater sur des ziks qui changent de tempo par exemple.

Pour moi le but pr un groupe dans un bal doit être de faire danser, quitte à jouer les grandes poteries à chaque fois. Les danseurs aiment ça. Si ça gonfle les musiciens de jouer ce morceau, à eux de trouver des variantes, des suites, des contrechants, des arrangements.
Le travail du musicien est là, il part du souhait du danseur pour ensuite trouver son bonheur à lui. C'est ma vision des choses, c'est ce qu'on fait avec mon groupe.

Alors c'est sûr, musicalement notre niveau peut peut-être laisser à désirer. Pourtant, le temps où le groupe tournait, l'agenda était plus que plein. Pourquoi ? A l'époque, on était une dizaine de musiciens, ce qui fait que pour un orchestre, c'est difficilement gérable au niveau du son, du travail musical, au niveau des arrangements. Notre niveau n'était pas aussi élevé que les autres groupes de la région, loin de là.
Mais voila, le truc, c'est qu'on était là pour faire danser, et non pas pour jouer de la belle musique. Alors oui, les grandes poteries, les cercles, les bourrées 2 temps archi-connues mais que tout le monde adore. Oui, on a fait ça.

Alors oui, des musiciens nous ont regardés de haut, en se disant que les petits jeunes, ben ils avaient encore des progrès à faire pour les rattraper.
Pour sûr, musicalement oui, bcp de progrès. En revanche, pour ce qui est de remplir une salle et de faire danser tout le monde, c'est nous qui aurions pu en donner des leçons.

Ce post est un peu un post de colère, oui, de colère contre ces musiciens qui sont excellents, qui connaissent toutes les techniques instrumentales pour faire danser les gens (le contretemps, le swing...), mais qui jouent malgré tout d'abord pour eux, pour leur son.
Moi j'ai du mal à comprendre ça. J'ai du mal à comprendre que dans un bal, on fasse 2 valses de suite, ben parce qu'elles sont jolies toutes les deux.

Après, chacun fait comme il veut, mais qu'on ne vienne pas me reprocher de ne pas être assez bon pour assurer un bal. J'ai le niveau que j'ai, et ce que j'ai vu, c'est que j'étais capable de faire danser. Moi ça me suffit.

Point de vue de danseur

Je danse depuis tout petit. Je ne me considère pas comme un danseur étoile, mais je ne suis pas un débutant non plus.
Quand je vais dans un bal, ce que je cherche, c'est une ambiance, une fraternité, je veux passer du bon temps sur de la musique sympa.

Je me suis déjà retrouvé dans un bal avec d'excellents musiciens et d'excellents danseurs. Et bien j'ai été déçu par l'ambiance. Ok, c'est super agréable de regarder tous ces gens glisser sur la musique, mais on avait l'impression qu'ils avaient oublié le principal : s'amuser... Ils étaient tellement chacun, chaque couple, dans leurs danses, dans leurs figures jolies mais compliquées, que... je ne sais pas, pas d'ambiance de fête, de bal... Les gens étaient heureux, mais chacun de leur côté, satisfaits de leur propre prestation.
Fin bon, c'était UN bal, on peut être danseur étoile et s'éclater, faut pas généraliser non plus.

Si les musiciens me jouent de magnifiques musiques, mais avec changement de tempo, pas le même nombre de mesures, ... ben je dis non... moi j'arrête de danser.
Bien sûr que je peux m'adapter, j'en suis capable. Et je ne dis pas, parfois c'est intéressant de changer. Ca peut arriver sur un morceau, les musiciens préviennent qu'il est bancal, pas de souci.
Mais si ça revient plusieurs fois, si ça déstabilise tout le monde, ben non...

A Troyes cette année, la musique était d'un niveau exceptionnel. On est parti pour une bourrée à 3 temps. Bien sympa. Et d'un coup, perdu. On se dit qu'on s'est trompé, on se recale, et poum, perdu à nouveau.
On regarde autour : les 3/4 des personnes sont dans le même cas. Certains se sont adaptés, d'ailleurs, tous essayent. Mais peine perdue. On n'arrive pas à comprendre le nombre de temps.
Et bien ça je trouve, ça casse un peu tout. Les musiciens étaient heureux, ils avaient réussir à produire leur effet.
Les danseurs étoiles aussi, parce que eux arrivaient à suivre, alors tout le monde de les regarder et de les admirer.
Euh, c'est ça pour vous l'esprit d'un bal folk ? Et bien pas pour moi. Quand je vais à un bal en tant que danseur, je n'y vais pas pour me donner en spectacle. La musique déraille, perso je m'arrête.

Comme disaient les gens au début de cette conv (Jonas entre autre), il y a un temps pour le concert où les musiciens sont libres de jouer au rythme qu'ils souhaitent, le nombre de mesures qu'ils souhaitent, et un temps pour le bal, où là il y a des "contraintes" appelés les danseurs qu'il faut respecter.

Voilou, c'est mon avis qui n'engage que moi : dans un bal, les musiciens doivent respecter les danseurs. Les danseurs respectent toujours les musiciens, jamais ils ne les empêchent de jouer, alors svp les musiciens, n'empêcher pas les danseurs de danser.

#54 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 03 mai 2007 - 23:26

C'est looooooooooooong! Pas eu l'courage de tout lire, mon cher Emir... Un jour peut-être!

Sinon, Camille, bonne analyse... Et pourquoi pas des groupes qui savent gérer les 2 : des moments de pêche, de super énergie, de peps et tout et tout, et d'autres plus arrangés, plus subtils peut-être...

Bon ok, c'est super chaud...

Mais sinon j'suis d'accord, trop d'cadre tue l'cadre!

#55 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 04 mai 2007 - 07:14

je ne vois pas l'incompatibilité qu'il peut y avoir entre belle musique et musique dansable!!!

En effet on peut très bien respecter la danse et les danseurs en leur offrant en plus quelque chose d'agréable pour les oreilles.

Pour moi c'est un tout.

La dansabilité c'est le respect du rythme et du tempo de la danse.

La musicalité c'est l'émotion , le relief , les arrangements.

Les deux sont compatibles, il ne faut par faire l'un au détriment de l'autre car dans un cas (respect du danseur) , c'est tout le monde à l'unisson etc.. aucun intérèt musical.

Dans l'autre cas, on fait de l'impro, on fait varier les cycles de phrases musicales en ne rspectant pas le nombre de mesures etc... aucun intérêt pour le danseur même le meilleur.

Je trouve enfin un peu reéducteur de dire que les "mauvais" danseurs on leur fait des tournante des grandes poteries, des cercles etc.. et aux "bons danseur", des valses impaires des belles mazurkas etc...

C'est cataloguer les danseurs dans des catégories qui me sont inadmissible.

Alors vous les musiciens quel que soit votre niveau faites au mieux musicalement tout en respectant les danseurs et votre plaisir de jouer.

Vous les danseur, soyez tolérants avec les musiciens mais n'hésitez pas à aller leur dire à la fin du bal ce qui a été bien et ce qui est difficilement dansable.

Tout le monde y gagnera et les bals seront de plus en plus sympas et agréables. :)

#56 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 mai 2007 - 07:30

Pour moi y'a aussi les deux cotés de la chose...

J'aimerais penser que la musique de danse n'est pas si contraignante pour le musicien. Il suffit de garder le même tempo et à peu près le même rythme... ça laisse quand meme tout plein de place à la richesse musicale, non?

D'un autre coté, on reproche par exemple à Grand mères et soufflets de faire trop de danses bizarres, leur chapeloise qui part en valse, qui revient en chapeloise, qui repart en polka et qui, finalement part en valse 5 temps. Moi, maintenant, j'arrive à entendre ça et prendre un réel plaisir, tout comme je peux entendre une valse 8 temps et savoir tout de suite "ah, valse 8", mais à mes tout débuts... pas facile du tout.

Alors ou est la limite? J'ai une amie bretonne qui est a fond pour le partage en bal/fest noz - le gars qui danse super-faux vient se mettre a coté de toi dans la chaine? Tu fais avec, pas question de te défiler. Et moi aussi, ça me trouble quand j'invite a danser la fille qui sait bien danser plutot que sa copine qui apprend. Je suis donc a fond pour cette "démocratisation" du bal.

Quel est le niveau qu'on devrait pouvoir 'exiger' des danseurs? De reconnaitre une danse sans qu'elle soit annoncée? (difficile encore pour moi et ca sert pas a beaucoup apart pour la masturbation intellectuelle de ceux qui reconnaissent du premier coup) De reconnaitre un changement de rythme (la fameuse bourrée 2 temps de Komred, arrangée pour passer en 3 temps)? De savoir sur quel temps démarrer une mazurka ou une ridée? (pas toujours évident, mais quand je vois des gens danser contre le temps, je trouve ca dommage - meme si je le fais aussi à l'occasion)

Des questions, toujours des questions ;)

Message ajouté après : 3 minutes:

Réponse rapide à Gégé... J'ai un ami qui me dit pour la valse 5 "j'entends pas les temps". Et ce, meme sur la valse 5 la plus marquée... Il prétend que c'est pas une question de niveau de danseur, mais de musicien. Lui n'est "pas musicien" ne peut pas entendre et moi je "suis musicien" et je peux...

Je pense que c'est du n'importe quoi son histoire. C'est juste que ca l'intéresse pas alors il essaie pas d'apprendre à écouter. Que faire? Jouer une valse 5, sachant qu'il arrivera pas à la danser, ou ne pas la jouer?

#57 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 04 mai 2007 - 07:37

Réponse rapide à Gégé... J'ai un ami qui me dit pour la valse 5 "j'entends pas les temps". Et ce, meme sur la valse 5 la plus marquée... Il prétend que c'est pas une question de niveau de danseur, mais de musicien. Lui n'est "pas musicien" ne peut pas entendre et moi je "suis musicien" et je peux...

Je pense que c'est du n'importe quoi son histoire. C'est juste que ca l'intéresse pas alors il essaie pas d'apprendre à écouter. Que faire? Jouer une valse 5, sachant qu'il arrivera pas à la danser, ou ne pas la jouer?

Apprendre à danser c'est aussi apprendre à écouter, on ne peut rien faire contre la paresse intellectuelle, il faudrait qu'un danseur reconnu lui dise que la danse est parfaitement dansable, un musicien ne le convaincra pas.

Par ailleurs je conseille à tous musicien d'apprendre a danser, c'est une histoire de crédibilité d'abord et puis ça permet de savoir jusqu'où on peut aller pour que ça reste dansable.

#58 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 04 mai 2007 - 08:44

ouais Emir, ch'uis assez d'accord sur l'ensemble de ton post, même si ( très inhabituel de ma part, j'en conviens :P ) je nuancerais un peu plus.

De toutes manières, toi qui fricotte avec les 2 mondes ( tu es quand même bon danseur et bon musicien ), tu es bien placé pour t'exprimer.

Après, le ch'tite nuance que j'apporterais, c'est en rapport avec les morceaux archi connus ou pas. C'est bien de faire des hits, il me semble qu'il est tout aussi utile se sortir des morceaux inconnus pour les exposer au grand public.

Après, d'accord avec Jonas et toi, y'a un temps pour le concert pur, et un temps pour le bal pur, même si l'un n'empèche pas l'autre ( il me semble qu'avec KFK, y'avait un temps ou l'on cherchait des arrangements plus jolis pour les oreilles que pour les pieds :P )

à bon entendeur!

#59 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 04 mai 2007 - 09:24

je ne vois pas l'incompatibilité qu'il peut y avoir entre belle musique et musique dansable!!!

En effet on peut très bien respecter la danse et les danseurs en leur offrant en plus quelque chose d'agréable pour les oreilles.

Moi non plus je ne vois pas d'incompatibilité. J'ai beau ne pas avoir un super niveau, cela ne m'empêche pas de jouer de belles musiques qui sont dansables !!

Je trouve enfin un peu reéducteur de dire que les "mauvais" danseurs on leur fait des tournante des grandes poteries, des cercles etc.. et aux "bons danseur", des valses impaires des belles mazurkas etc...

C'est cataloguer les danseurs dans des catégories qui me sont inadmissible.

Alors là, je te reprends, je n'ai pas dit ça. J'ai dit que Les danseurs adoraient les grandes poteries, j'ai pas dit que c'était telle ou telle catégorie de danseurs ! (j'ai même précisé "que tout le monde adore")

Mais sinon, nous sommes assez en accord Gégé ;-)

Et Sorcier, oui, on peut sortir des morceaux inconnus, c'est toujours apprécié tant par les danseurs que par les musiciens. Même sur les grandes poteries pr en revenir à ça. On lance les grandes poteries, et on enchaine par une compo. Les danseurs peuvent continuer sans être perturbés, et les musiciens s'éclater sur une nouvelle zik.

Et oui, en effet, Kfk change et évolue, et j'espère qu'à ce bal du 5 mai, on va réussir à mettre en place tout ce que l'on a répété, afin de continuer à faire autant danser qu'avant, tout en y rajoutant la précision et de la justesse qui nous faisaient parfois défaut ^^

#60 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 04 mai 2007 - 09:47

allez allez ! on bosse tas de fainéants !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)