Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

saxophone soprane "courbés"

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Activité(s):musicien et collecteur
  • Groupe(s):Mad Tom
  • Instrument(s):flûtes à bec, whistles

Posté 06 mai 2010 - 19:18

Quelqu'un a-t-il une expérience musicale sur les sax soprane Yanagisawa "curved" SC 991, 992... ? Je joue actuellement sur un sax "droit" et, vu mon grand âge, commence à avoir quelques problèmes avec le poids de l'instrument... J'ai entendu dire que le son était très bien mais que le confort de jeu était plus problématique.

#2 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 07 mai 2010 - 21:03

Salut,
je ne sais pas par rapport au son et à la qualité de l'engin, par contre dans les écoles musique où je bosse c'est ce qu'on prête aux enfants qui démarrent le sax. Sans doute parce que c'est plus adapté aux petits bras...

#3 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 08 mai 2010 - 08:37

C'est effectivement ce que j'avais entendu dire...

#4 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 mai 2010 - 09:08

J'ai aussi le même problème. Mon pouce droit arrive à doubler de volume (J'exagère mais ça me donne vraiment cette impression parfois...) avec des élancement dans le bras etc. (En fait exactement comme quand j'ai commencé le saxo dans ma d'jeunesse.)

Pour moi, la solution n'est pas le saxo soprano courbe. Chaque fois que j'ai essayé un courbe, j'ai été déçu quel que soit la qualité de l'instrument : je n'arrive pas au même rendu. Tout dépend de ce que tu investies en énergie sur l'instrument ; pour ma part en saxo je ne joue que du soprano.

Je n'ai pas essayé suffisamment longtemps un saxo à bocal courbé pour savoir si ça peut solutionner le problème.

Finalement, le seule chose efficace que j'ai trouvé c'est de reposer aussi souvent que possible le saxo sur son pied et de penser à détendre les parties endolories du bonhomme. (Et aussi à jouer plus de cornemuse, mais c'est une autre histoire...)

#5 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 10 mai 2010 - 12:29

genre ça ?

#6 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 10 mai 2010 - 20:37

Oui Loïc, c'est ça.

Pour Chamzyk, je joue actuellement sur un Keilwerth sop. sur lequel j'ai utilisé depuis peu le bocal courbé. C'est pas trop mal quoique le pouce en prend aussi... mais bon, je sens qu'effectivement la solution pour moi va être de relaxer de temps en temps le bras. Merci en tout cas pour vos commentaires très utiles !! Je pense en essayer et je vous tiendrai au courant.

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 11 mai 2010 - 06:11

genre ça ?

Ah là bien. Dans le même ordre d'idée, on peut écouter aussi Skolvan.

Je précise que je ne jette pas l'anathème sur le soprano courbe en général, c'est juste que dans mon cas perso ça ne fonctionne pas.

#8 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 16 mai 2010 - 15:17

j'ai discuté hier soir avec Gweltaz Hervé de l'excellent groupe Esquisse qui joue sur un yanagisawa courbé, "ancien" modèle. Il a confirmé que les nouveaux modèles possèdent un bocal qui oblige à un jeu plus près du corps et donc moins confortable.

#9 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 17 mai 2010 - 17:14

Après avoir essayer plusieurs sopranos à Pavie ce week end : je confirme que : courbé c'est pas la même chose (même si bien réglé ça peut très bien sonner, même un instrument "à pas cher") et un droit avec un bocal courbé ça résout pas le problème de la tenue.

#10 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 18 mai 2010 - 11:10

Merci Chamczyk ! Aïe aïe... vais-je devoir me mettre à la cornemuse ?

#11 + Partager Caron

Caron
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 31 mai 2010 - 12:04

Je possède un yanagisawa courbe, qui m'a effectivement été conseillé étant petit.
Je joue régulièrement en quatuor et j'ai la possibilité d'avoir un instrument sur place,un yamaha droit, que j'utilise donc très fréquemment aussi.

En dehors de son ergonomie assez troublante, je ne trouve pas que le yanagisawa soit moins bon. En revanche, ce qui dérange, c'est le pavillon orienté vers la tête. Cela donne l'impression d'une grande différence de son, mais cette différence disparaît lorsque l'on compare à partir d'enregistrements.

Qui plus est, mon saxophone a plus de 20 ans, je pense qu'il doit y avoir eu des progrès depuis... (notament en ce qui concerne l'ergonomie !!)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)