Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Apprentissage autodidacte de la flûte à bec?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 16 mai 2010 - 08:54

Bonjour à tous!
J'aurais aimé savoir si un tel apprentissage en vue de jouer de la musique traditionnelle était pour vous possible sachant que je prends déjà des cours de whistle (musique irlandaise donc) et de flûte traversière (un peu de tout... De l'irlandais, mais aussi du néo-trad, du brésilien et un peu de classique... Donc je connais déjà quelques articulations, à savoir pour l'instant te et ke)... Merci d'avance!
PS: si vous avez une méthode à conseiller, n'hésitez pas :) J'en ai vu une sur ce sujet: http://www.tradzone....opic.php?t=2551 et Christophe Sacchettini (le Monsieur qui m'a fait redécouvrir cet instrument!) mentionnait aussi un autre livre... mais j'aurais aimé avoir des avis supplémentaires si possible!

#2 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Activité(s):musicien et collecteur
  • Groupe(s):Mad Tom
  • Instrument(s):flûtes à bec, whistles

Posté 16 mai 2010 - 15:21

L'apprentissage de la flûte à bec en autodidacte est à priori possible mais il faudra à un certain moment vous rapprocher d'un prof ou faire un stage éventuellement qui fera le point sur vos éventuelles "mauvaises habitudes" (s'il y en a). Dans quel secteur habitez-vous ?

#3 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 16 mai 2010 - 17:37

J'habite en Loire-Atlantique mais j'entre à partir de l'année prochaine en prépa normalement... Donc pas beaucoup de temps libre!
En revanche, si j'arrive à conserver mes cours de flûte traversière à l'école de musique où je vais, je pourrais sans doute parler de temps en temps au professeur de flûte à bec si besoin...
Sinon, auriez vous des morceaux à danser (de toute origine) à me conseiller pour commencer? Les doigtés commencent à rentrer (même si j'ai du mal sur les demi-trous de la seconde octave, mais en allant lentement ça passe donc ça viendra avec un peu de temps), j'aimerais donc essayer quelques morceaux (pour information, je possède le recueil Répliques de Djal mais c'est peut être à réserver à quand je réussirais à faire les demi-trous sans devoir m'y reprendre...)!

Merci d'avance!

#4 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 17 mai 2010 - 07:25

Si vous allez à l'école de musique de St Nazaire, il y a, il me semble, un prof de flûte à bec. A St Herblain aussi...

#5 + Partager Jeancri

Jeancri
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):Gestion de projets (informatique)
  • Groupe(s):Jean-Paul Chemin, Gratmoiledo
  • Instrument(s):clarinette, sax., contrebasse, guitare, piano

Posté 30 mai 2010 - 08:18

Bonjour

La réponse précédente m'étonne un petit peu. Lorsqu'on joue de la flûte traversière et du whistle, on est déjà ce que j'appelle un "musicien assez complet". A mon avis il ne faut pas hésiter pour la flûte à bec et se lancer. Bien sûr il y a des "spécificités", les "défauts à corriger". On m'a tancé toute mon adolescence car je me "commettais" à jouer du sax. ténor alors que je jouais de la clarinette à 'lécole de musique (je pouvais "abimer mon son" paraît-t'il ! :] J'aime pas les purismes. :lmao:
J'ai appris en autodidacte le piano, la guitare, la contrebasse à cordes (si, si !), et je joue volontiers (y compris sur scène) de temps en temps du whisle.

Côté partitions, j'ai rendu public quelques arrangements que j'ai fait pour mon groupe. Plein de plaisir avec ta flûte à bec.
http://www.gratmoile...nos-partitions/

Tu as de quoi t'amuser un peu.
A bientôt.

Jeancri

#6 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 31 mai 2010 - 08:05

Tiens tiens, c'est assez amusant... dans vos liens vous proposez des morceaux "traditionnels" libres de droits. Or, la première des jigs "Bore da Mrs Morris" a été composée... par moi, l'auteur du message étonnant ci-dessus (relisez la pochette du disque). Drôle non ?

Message ajouté après : 22 minutes:

Pour en revenir au sujet de ce fil, j'ai appris, moi aussi la flûte à bec en autodidacte (hélas, cet instrument se prête à ça...) jusqu'à ce que je me décide à prendre des cours et là, le plaisir a été démultiplié parce que, avec un peu plus de technique (ce que je n'avais pas pu travailler tout seul avec des enregistrements et des méthodes - très peu nombreuses et disponibles à l'époque dans ma Bretagne lointaine...) j'ai pu découvrir d'autres répertoires. C'est à ça, à mon sens que sert un prof. Mais je peux me tromper.

#7 + Partager Jeancri

Jeancri
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):Gestion de projets (informatique)
  • Groupe(s):Jean-Paul Chemin, Gratmoiledo
  • Instrument(s):clarinette, sax., contrebasse, guitare, piano

Posté 31 mai 2010 - 09:33

Bonjour, désolé pour cette petite erreur de publication. Je vous réponde en mp pour ce point.

Quant au sujet ci-dessous, naturellement on apprend mieux avec un prof... Très loin de moi l'idée que c'est un instrument "simple" techniquement, donc plus facile à apprendre. Mon épouse en joue depuis des années, et est passée par tout un écolage classique pour lui donner cette technique. J'ai pourtant dans l'idée que l'apprentissage par soi-même est aussi une option qui mérite d'être respectée, surtout quand on joue déjà plusieurs instruments. (Je passerais ma vie dans les écoles de musique si je devais suivre des cours pour chaque instrument sur lesquels je joue).

Jeancri

#8 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 31 mai 2010 - 15:19

L'apprentissage de la flûte à bec en autodidacte est à priori possible mais il faudra à un certain moment vous rapprocher d'un prof ou faire un stage éventuellement qui fera le point sur vos éventuelles "mauvaises habitudes" (s'il y en a)

moi ça me paraît un programme judicieux :]

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes