Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

mécanique diato

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 24 mai 2010 - 11:16

J'ai un diato Imaginèire année 1984, luthier Bruno Priez. Sa sonorité est magnifique.
Son principal défaut est la mécanique qui est vraiment molle et mal foutue.
ressorts mous, mécanique bois sur métal, le bois travail, frottement, bruit parasite. Impossible d'accéder à l'axe, c'est collé.
La grande question : est-il possible d'installer une mécanique "moderne" dessus? Quelle peut être l'influence sur la sonorité ? Le jeu sera t il plus facile ? Le coût ? Est -ce que c'est difficile à faire soit même ?

Merci pour votre avis ?

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#2 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 26 mai 2010 - 10:33

Si tout est collé, ça risque d'être coton à demonter.
Pour les grincements, la bombe de graisse silicone est pas mal et ne coule pas mais attention à ne pas en mettre sur les soupapes.
Est-ce que l'on peut démonter les ressorts?, il y a peut-être moyen d'en trouver des plus courts?

#3 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 03 juin 2010 - 10:01

Je mets un peu de lubrifiant silicone "glisse bois"

Tout n'est pas collé, juste l'axcès à l'axe. On peut changer les ressorts. Mettre des resorts durs arrangeraient peut être la situation. Je vais essayer si j'en trouve (une adresse?). Mais ça ne sera pas parfait car ils vont de détendre avec le temps. C'est le concept qu'il faudrait changer. bois sur métal, c'est jamais terrible pour une mécanique.
C'est comment sur les accordéons "normales" ?

#4 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 03 juin 2010 - 14:19

Il n'y a pas d'accordeons "normaux". Certains sont tout en bois et fonctionnent parfaitement, d'autres tout métal et sont de vraies sous-merdes. C'est pas un critère.
Tu trouveras tous les ressorts que tu veux en ligne.
Un petit tour chez vanel.com pour tout savoir sur les ressorts de traction n'est pas inutile.

#5 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 03 juin 2010 - 17:00

Merci pour les infos. Je potasse tous ça. Pour le moment la seule certitude, c'est qu'un 2915 est plus facile à jouer que ma bestiole.

#6 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 04 juin 2010 - 21:38

le 2915, c'est du matériel agricole mais côté rapport qualité/ prix, c'est tout à fait respectable.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)