Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Bourrée du merle


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 + Partager nevado

nevado
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 764 messages
  • Localisation: Montpellier BAS-LANGUEDOC
  • Activité(s):éducateur technique spécialisé, Maître de danse, musicien de barque
  • Groupe(s):folkloriques et autres dans le Gard et l'Hérault
  • Instrument(s):tambour; aubòi (hautbois du bas-languedoc)

Posté 27 juin 2010 - 11:24

Salut!
Tu trouveras surement ce que tu cherches sur ce site:
http://www.mustradlib.net/ à "musique" dans "partitions", les "airs" et tu as une barre de recherche.
Voilà! :]

#22 + Partager malcolmGoPlayer

malcolmGoPlayer
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages
  • Localisation: Veneux les sablons (77)
  • Activité(s):Informaticien
  • Instrument(s):violon, violoncelle, piano, whistle

Posté 18 juil. 2010 - 00:01

Merci nevado, j'y ai bien trouvée une partition d'une autre version encore :
http://www.mustradlib.net/tel_1q6.png
Du coup, ça fait 5 variantes ou versions de cette Bourrée.

Pour ceux que cela intéresse, voici mes transcriptions des enregistrements mis en ligne par raph.

X:1
T:Bourrée du Merle - version joueé par « lo Merle »
L:1/8
M:3/4
Q:1/4=300
K:C mixolydian
.e2.e2ef | g2a2ba | g2efef | [1,3 gfedc2 :| [2,4 gag4 :|
|: .e2.e2ed | c2.d2e2 | f2 [1 .g2f2 | .e2.d2c2 :| [2 .d2.B2 | c6 :|
% le coda: commence ainsi : e2e2ef | gfedc2 | e2e2ef| g6 | e2e2ef | gfedc2 |

X:2
T:Bourrée du Merle - version joueé par Vermerie
L:1/8
M:3/4
Q:1/4=300
K:D dorian
~f2z2fg | a2b2c'b | a2fgfg | [1,3 agfed2 :| [2,4 a2fdf2 | aba4 :|
|: ~f2z2fe | ~d2e2f2 | [1,3 ~g2z2f2 | ~e2~f2d2 :| [2,4 g2{f}~e2c2 | d6 :|

Le fichier midi généré est corrompu, on dirait que le moteur ne "comprend" pas les répétitions

#23 + Partager malcolmGoPlayer

malcolmGoPlayer
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages
  • Localisation: Veneux les sablons (77)
  • Activité(s):Informaticien
  • Instrument(s):violon, violoncelle, piano, whistle

Posté 09 mai 2026 - 17:13

La bourrée du Merle par le Merle lui-même (enregistrement de 1895 !!!)

http://www.sendspace.com/file/k0csd5

la bourrée du Merle joué par André Vermerie

http://www.sendspace.com/file/ecqpuv

Vermerie a popularisé la version "mineur" tout simplement parce que son pied avait une échelle particulière, et une façon de joué un peu sauvage avec un doigté peu conventionnel. Cette façon de jouer "mineur" a beaucoup plu aux jeunes collecteurs des années 70/80 (c'est vrai que c'est beau) et beaucoup d'airs on été transformé de cette façon.

(si quelqu'un sait les mettre en écoute direct sur le site, ce serait cool!)

16 ans après - quelqu'un saurait retrouver ces enregistrements ?



#24 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 406 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 15 mai 2026 - 16:52

Salut,

 

La Talvera a publié il y a peu de temps un album consacré à André Vermerie :
https://talvera.org/...andre-vermerie/
Le premier morceau de l'album est cette fameuse Bourrée du Merle.

 

Sinon, il faut se mettre en recherche de l'album "Cabrette, l'âge d'or de la cornemuse d'Auvergne" édité par Silex en 1993, il y a les deux versions dessus... Il faut du courage et de la patience car le disque, épuisé depuis longtemps, est difficile à trouver d'occasion. Bonne chance ! 


  • Ludoman aime ça

#25 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 673 messages
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 19 mai 2026 - 10:35

La magie d'internet... archive.org surtout  :D 

Le zip de l'album Cabrette, l'âge d'or de la cornemuse d'Auvergne :
https://archive.org/...6 (aac vbr).zip


Modifié par Ludoman, 19 mai 2026 - 10:40.

  • Th de Tétras aime ça