Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

danses ds un bal?

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#41 + Partager eloise

eloise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 15 juin 2010 - 19:57

La bourrée, c'est le même esprit qu'une tarentelle... qu'une capoeira...

#42 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 15 juin 2010 - 20:28

Oulà...

#43 + Partager eloise

eloise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 15 juin 2010 - 21:01

Les yeux dans les yeux, et le sang mène ton corps..

#44 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 15 juin 2010 - 21:03

c'est très vulgaire ce que tu viens d'écrire je suis un peu choqué

#45 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 juin 2010 - 21:04

oula!

#46 + Partager eloise

eloise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 15 juin 2010 - 21:07

J'en rigole toute seule!

Mais où avez vous donc l'esprit!!

Bon c'est vrai c'est hyper super simplifié, mais vous ne m'avez pas un peu comprise?!?!

#47 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 juin 2010 - 21:11

Sinon, pour répondre brièvement à Rodrigue, car d'autres le feront mieux que moi, je ne pense pas qu'il s'agit de manger de l'aligot ou de la truffade pour mieux danser la bourrée ou de se faire ce qu'on n'est pas pour avoir une morphologie plus adaptée, mais de considérer la fin en soi comme étant de s'immerser dans la culture auvergnate afin
- de la faire vivre
- par l'immersion d'etre au mieux à meme d'en devenir son avenir

A titre personnel, cette fin ne me concerne que très peu, même si je considère le manque d'immersion comme étant un obstacle absolu à une proposition artistique intéressante.

D'ailleurs, ce n'est pas d'avoir été paysan qui a permis aux anciens pratiquants d'avoir autant de force dans leur danse ou leur musique, mais d'avoir baigné dedans et de les "parler couramment"

#48 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 15 juin 2010 - 23:20

J'aime beaucoup le "obstacle absolu à une proposition artistique intéressante". C'est limpide et concis.

- Je ne dis pas que je trouve ridicule de considérer la danse et la musique comme un des moyens de se couler dans une culture (la faire vivre, je ne sais pas).
- Je dis que je ne suis pas du tout convaincu que cet investissement tellement entier qu'il serait exclusif (ce que je peux aussi comprendre), soit nécessaire pour ne pas être qualifié de gigoteur. C'est le résultat ou l'intention qui est jugé ?
- Je dis aussi qu'il faut de nombreuses années d'entraînement (pratique, écoute, etc) pour gigoter moins lorsqu'on danse certaines danses difficiles ou faussement simples, comme la gavotte, la maraîchine, les bourrées, les rondeaux, les sauts (que les amateurs de rigodon me pardonnent, je le laisse entre parenthèses).

Si vous me poussez dans mes derniers retranchements, je vous promets de vous faire rire demain soir. Allez, un petit effort...

PS: Moi aussi, je suis choqué qu'eloise compare les bougnats à des gitans.

#49 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 16 juin 2010 - 07:10

gigoteur c'est péjoratif, les démarches ne sont pas les memes. qui peut se permettre de juger d'ailleurs.
dans ce cas là c'es pas le résultat qu'il faut constater mais la démarche, et le résultat en est la conséquence.
personnellement je serai mal placé pour juger des gens qui pratiques plusieurs dances ou musiques traditionnelles, par contre je resterai "pas d'accord" avec ceux qui selon moi n'essaient pas de "bien" les pratiquer (selon mes propres représentations). c'est pas parceque je suis aps d'accord que juge négativement.

#50 + Partager eloise

eloise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 16 juin 2010 - 08:20

Rodrigue, c'est que ceux qui dansent les tarentelles sont des gitans??? :O

Je n'ai aucunement fais de comparaison comme celle ci.. mais je pense que les bons danseurs m'auront comprise..

#51 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 16 juin 2010 - 08:26

...et la chapelloise hein?...Tout le monde s'en fout de la chapelloise!...Et pourtant...l'esprit de la chapelloise...Sa force, sa richesse, sa présence dans les bals...

son nombre?...

#52 + Partager Sizvix

Sizvix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 932 messages
  • Activité(s):Créateur de logiciels web
  • Groupe(s):O+ ( : P non, aucun ... )
  • Instrument(s):didjeridoo

Posté 16 juin 2010 - 08:36

:P

#53 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 juin 2010 - 08:46

Je passe pas mal de temps à jouer dans un groupe qui ne fait que de l'auvergnat d'Auvergne (du moins c'est ce qui est marqué sur l'emballage) et qui en plus sévit la plupart du temps dans un coin où le "d'Auvergne d'Auvergne" est perçue comme de la musique normale, du coin.

Cela pourrait être considéré comme le top du top en matière de trad de chez trad, sauf que : il y a de grandes rasades de néofolklore, de folklore tout court, de musette et d'ajout folk divers et variés tout ce qu'il y a de plus arbitraire et hétéroclite dedans...

En plus, niveau arrangement c'est plus qu'approximatif et pour aggraver les choses, il faut fournir aux danseurs du groupe qui ont des tas d'exigences compliquées dont une en particulier m'est souvent pénible c'est à dire : ne pas trop changer leurs habitudes...

Après un constat pareil, une question se pose : pourquoi donc est-ce que je persiste ?

J'ai longtemps imaginé des échappatoires possibles pour tendre vers une meilleur "qualité" voire de former un groupe avec des critères qui me correspondrait mieux. Et puis, il y a quelques temps j'ai fait un petit bilan personnel des dernières sorties du groupe : la qualité elle n'est pas forcément là où je voulais la voir (c'est à dire avec des critères strictement de musique à danser) mais dans la relation que l'on a avec les gens.

Parfois, il faut savoir mettre nos aprioris et autres critères personnels élevés de côté pour que ça fonctionne. (Il va sans dire qu'il ne faut pas non plus faire n'importe quoi.)

#54 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 16 juin 2010 - 09:02

...et la chapelloise hein?...Tout le monde s'en fout de la chapelloise!...Et pourtant...l'esprit de la chapelloise...Sa force, sa richesse, sa présence dans les bals...

son nombre?...

Oh mais ça tombe bien! Je m'appretais à dire que de toute façon, au-dela de trois chapelloises dans un bal, je ne parviens plus à compter...
:puppyeyes:

#55 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 846 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 juin 2010 - 09:10

Chamczyk > Tu joues des marches avec ce groupe?

#56 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 16 juin 2010 - 09:23

Ludoman > Tiens, n'en v'là d'la marche, et d'la bonne :
Et ça danse !

#57 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 846 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 juin 2010 - 09:41

Merci :)

#58 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 16 juin 2010 - 12:46

Mais excusez moi, je ne vois pas en quoi savoir lire le journal en breton, savoir cultiver l'artichaut, manger des crêpes, piloter un sinagot, ni même changer mes rythmes de vie, va me permettre de mieux danser la gavotte en particulier! Mon corps en sera transformé, mais sera t-il plus breton que si j'avais consommé régulièrement de l'aligot, arpenté les sentiers de la chaîne des puys et cultivé le seigle ?

Et bien tu as tort. Je ne laisse jamais rien au hasard quand je veux m'imprégner d'une culture. Par exemple avant un bal trad auvergnat, je prends toujours avec moi une bouteille de volvic. Quel pied que de sentir affluer en moi la puissance des volcans d'auvergne lors de mes frappés! Franchement ça marche! Sinon pour les bals folks généralistes, la cristalline suffit amplement. A la rigueur une eau parfumée à la fraise pour les mazurkas chamallow.

Sinon, pour la chapelloise, peu importe pourvu qu'il y ait des bulles. Ca rend guilleret et jovial et ça permet de les compter sereinement.

#59 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 juin 2010 - 15:23

Chamczyk > Tu joues des marches avec ce groupe?

Oui mais pas tant que ça en fait (une suite de trucs qui commence par "Chantons pour passer le temps" par exemple. Et aussi des marches pour marcher mais il faudrait réviser avant la prochaine.)

Dans les fêtes de village c'est parfois difficile de se procurer de l'eau plate, comme d'éviter la charcuterie ou le fromage, très difficile... Le truc, c'est quand on anime un marché : toujours prévoir du liquide parce que les distributeurs... On peut remplir son petit panier avec rien que des bons produits super allégés bio mais de tradition : du fromage, de la charcuterie, des œufs... et puis... euh... du bleu, du chèvre, du saucisson... du rouge...

La prochaine dans le style ça va être : cortège de vélos fleuris, sortie de messe, animation des bistrots. ça sera dimanche matin à Crémeaux (42) typiquement le genre de dates que je ne mets pas sur Tradzone... Pour les esprits tatillons, l'Auvergne du paysage n'est pas l'Auvergne administrative... Je dis ça parce que dans mon secteur de la Loire, on ne sent pas tellement le côté Rhône-Alpes. En fait sur le plateau à côté de chez moi, on a une splendide vue à la fois sur le Puy de Dôme et sur le Mont Blanc, enfin pas aujourd'hui parce qu'il n'y a pas de vue du tout...

Pour revenir au sujet de départ, effectivement, personnellement, je suis pour... les danses en bal, c'est pas mal... Enfin, je dis ça, c'est histoire de causer...

#60 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 16 juin 2010 - 16:02

Ah la marche....ça eu marché mais ça marche plus...

...me trouve en forme en ce moment...

Message ajouté après : 1 minutes:

personnellement, je suis pour... les danses en bal, c'est pas mal...

excellente conclusion!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)