Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Réduire le volume sonore d'une vielle ou jouer à son grave

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 10 juin 2010 - 12:28

Bonjour,

Vielleux débutant et motivé, je constate avec dépit que mes tympans résistent mal à deux chanterelles.
J'ai tendance à jouer sur une chanterelle, ce qui en plus de baisser le volume comporte un autre avantage : comme le repertoire du groupe folklorique dans lequel je joue emprunte à plusieurs répertoires régionaux, je peux avoir une chanterelle en sol et une en ré.
N'empêche, volume sonore + son aigu, ça me dérange un peu.

Que feriez vous face à ce problème?

- Mon prof m'a conseillé d'investir dans une chiffonie médiévale. Qu'en pensez-vous? Une chiffonie avec un chien a-t-elle un volume très inférieur à la vielle?
- jouer sur des cordes graves ?
- jouer sur d'autres cordes ? (on a essayé une corde de oud, mais les notes manquent de clarté, et de plus, elle déséquilibre la vielle par rapport au volume du chien et du bourdon. La solution serait de jouer sur deux cordes de oud, mais j'aimerai garder l'idée d'une chanterelle en ré et une en sol)

je précise que je joue sur une vielle d'étude Grandchamp

Merci pour toute réponse, en attendant St Chartrier...

#2 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 10 juin 2010 - 18:37

J'ai tendance à jouer sur une chanterelle, ce qui en plus de baisser le volume comporte un autre avantage : comme le repertoire du groupe folklorique dans lequel je joue emprunte à plusieurs répertoires régionaux, je peux avoir une chanterelle en sol et une en ré.
N'empêche, volume sonore + son aigu, ça me dérange un peu.
Que feriez vous face à ce problème?

Vous pouvez remplacer les cordes boyau par des cordes plus graves pour alto.
du grave vers l'aigu
Do = peut être jouée en Ré (très grave)
Sol = à l'octave inférieur du Sol grave en boyau
Ré = comme le Ré grave boyau
La = non utilisé
Voir par exemple ici : http://www.tasset.co... ... p-917.html

Attention : plus une corde est grave, plus le son a besoin de temps pour "sortir" et "s'exprimer". Par contre l'impression est très différente.
Attention aussi au réglage du chien...

- Mon prof m'a conseillé d'investir dans une chiffonie médiévale. Qu'en pensez-vous? Une chiffonie avec un chien a-t-elle un volume très inférieur à la vielle?

Par rapport à votre prof, rien à dire. C'est un professionnel de la profession.
Une chiffonie est nettement moins sonore. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne l'entendra pas.
Si vous pouvez aller à l'expo à Ars (nouveau St Chartier), vous pourrez essayer et vous rendre compte.
Avec des cordes graves, il peut être amusant de jouer une "seconde voix". Ce qui est un autre moyen d'être entendu.

je précise que je joue sur une vielle d'étude Grandchamp
Merci pour toute réponse, en attendant St Chartrier...

Le fait de changer de corde n'est pas neutre par rapport à la lutherie : certaines cordes exercent une tension plus fortes que d'autres. Votre luthier pourra vous dire si vous pouvez mettre tel type de tension.
En passant, une autre solution, moins coûteuse peut-être : faire rajouter une troisième chanterelle (si c'est possible sur votre vielle) et en profiter pour essayer des équilibres de cordes différents.

#3 + Partager Maestro

Maestro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 180 messages
  • Groupe(s):Les Pilliers de Bal
  • Instrument(s):Vielle et Bouzouki

Posté 10 juin 2010 - 19:02

Peut-être un réglage minitieux de l'appuie des chanterelles ...

#4 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 10 juin 2010 - 19:29

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Je vous cite:
"Attention : plus une corde est grave, plus le son a besoin de temps pour "sortir" et "s'exprimer". Par contre l'impression est très différente."

Du coup, cela veut-il dire qu'une corde grave est moins tendue? Parce que je constate que ma corde de oud est peu tendue, enfin qu'un intervalle de temps est nécessaire entre certaines notes et la note à vide, ce qui est assez gênant.

Je retiens la solution des cordes d'alto,

Maestro, pour le réglage minutieux de l'appui des chanterelles. Cela veut-il dire par exemple ajuster la hauteur des chanterelles avec du papier?

#5 + Partager Maestro

Maestro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 11 juin 2010 - 12:18

Oui, c'est ce a quoi je pense

#6 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 11 juin 2010 - 13:05

Du coup, cela veut-il dire qu'une corde grave est moins tendue? Parce que je constate que ma corde de oud est peu tendue, enfin qu'un intervalle de temps est nécessaire entre certaines notes et la note à vide, ce qui est assez gênant.

A l'adresse http://pagesperso-or...ime/vielle.html
Chapitre Instrument / Description / page les cordes 2/3 vous trouverez une formule qui lie tension et d'autres paramètres.
La moindre rapidité de réaction des graves est un phénomène physique général : quand un truc vibre 50 fois dans une seconde, il est moins réactif qu'un truc qui vibre 300 fois en une seconde

Je retiens la solution des cordes d'alto,

Ce sont des cordes chères (> 15 euros la corde).
Pensez à la notion de tension, parce que...
les cordes moins tendues (plus "molles") ont plus de "ballant" si l'appui est trop fort : elles vont s'écarter plus de la position d'équilibre, surtout sur les coups de poignée.
Ce que Maestro écrit est très juste : s'il y a trop d'appui, la corde "hurle" de façon désagréable. S'il y a trop de collophane aussi.
Ceci étant, si l'on réduit l'appui, on peut mettre plus de collophane.
En cas de changement de corde (par exemple pour une corde plus grosse), celle-ci ne sera pas à la même "hauteur" dans l'entaille du chevalet (et aussi du sillet) et il faudra peut-être affiner le réglage des appuis.

Une remarque : l'appui d'une corde peut se régler en deux points :
- côté chevalet (tout le monde y pense)
- côté sillet (vers les chevilles).
Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ceci, bien que ce ne soit pas spécifique http://lerautal.free... ... vielle.pdf

#7 + Partager Maestro

Maestro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 11 juin 2010 - 15:01

Pensez à la notion de tension, parce que...
les cordes moins tendues (plus "molles") ont plus de "ballant" si l'appui est trop fort : elles vont s'écarter plus de la position d'équilibre, surtout sur les coups de poignée.

En effet, un corde moins tendu aura une amplitude de vibration plus importante, elle pourrait avoir tant d'amplitude qu'elle toucherai les sautereaux lors de la vibration ..

#8 + Partager cramto

cramto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Logiciels de location événementielle

Posté 12 juin 2010 - 21:34

Bonsoir,
L'allègement de la pression des chanterelles me semble être effectivement une première solution.

Vous pouvez également essayer de poser une sourdine de type violon sur votre chevalet principal.
Ex : http://www.free-scor... ... res_80.htm

Vous pouvez également confectionner cette sourdine vous même. en jouant sur la masse vous pourrez ainsi assourdir plus ou moins vos chanterelles.

#9 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 14 juin 2010 - 11:15

Je retiens donc alléger la pression des chanterelles, mettre une sourdine.

Maintenant, savez-vous quelle corde correspond à un ré grave en boyau sur le catalogue de Cranga (http://www.boisbuis.com/ ) ?

#10 + Partager Maestro

Maestro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 14 juin 2010 - 17:30

Moi, chez savarez, c'est une 104 que je prend

#11 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 14 juin 2010 - 18:58

Merci !

#12 + Partager Maestro

Maestro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 14 juin 2010 - 22:03

Petite précision, 104 pour la "grosse" chanterelle et 71 pour la "petite", pour qu'il n'y ai pas méprise ^^

#13 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 15 juin 2010 - 07:20

Petite précision, 104 pour la "grosse" chanterelle et 71 pour la "petite", pour qu'il n'y ai pas méprise ^^

Le diamètre est (aussi) fonction de la note à vide de la chanterelle.
Par exemple :
71 : vous êtes accordé en Ré (souvent 71 et 74).
104 : peut-être en Ré aussi (parfois 94, 98 ...)

#14 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages
  • Instrument(s):Voix - Vielle à roue

Posté 15 juin 2010 - 17:55

je constate avec dépit que mes tympans résistent mal à deux chanterelles.
...

Il existe de très bon bouchons d'oreilles :]

#15 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 15 juin 2010 - 19:56

Alors pour être tout à fait clair, je vais prendre une chanterelle en ré et en garder une en sol. Celle en ré sera la 2eme (la plus éloignée de moi).
Dans ces conditions, que me conseillez-vous de prendre, une petite (71) ou une grosse (104) ? Sachant que je cherche un son grave.

#16 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 15 juin 2010 - 20:38

Alors pour être tout à fait clair, je vais prendre une chanterelle en ré et en garder une en sol. Celle en ré sera la 2eme (la plus éloignée de moi).
Dans ces conditions, que me conseillez-vous de prendre, une petite (71) ou une grosse (104) ? Sachant que je cherche un son grave.

Si vous regardez l'image http://pagesperso-or... ... ition2.gif vous verrez que dans l'accord Berry-Bourbonnais, avec deux chanterelles en Ré, l'une est un Ré aigu (dénommée Ré 4) et l'autre, à l'octave inférieur (Ré 3).
Le Ré 4, très aigu, est une corde 71 ou 74, surtendue.
Le Ré 3, à l'octave inférieur, est la corde 104 (souvent 94 ou 97 - 98).

Donc si vous voulez un Ré grave, il faut mettre une corde 94, 98 ou 104.

#17 + Partager Maestro

Maestro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 15 juin 2010 - 21:47

Je serai toi Uterpan, j'essayerai les 2 solutions:
-la chanterelle en sol pret de toi et la ré grave ( ré3) éloignée de toi
- l'inverse : la ré grave pret de toi et la sol éloignée

Je pense que cela peut différé, due a la taille de la table, qui est étudiée pour faire sonner les chanterelles plus ou moins tendu a certains endroit... (Je crois..)

Il faut bricoler en somme ^^

#18 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 juin 2010 - 08:50

Personnellement, je connais quelques moyens de réduire le volume sonore d'une vielle, mais se serait déloyal d'en dire davantage... (et puis il y a des vielleux qui lisent ce sujet, alors...)

#19 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 16 juin 2010 - 18:18

Mais vous êtes magnifiques !

#20 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 23 juin 2010 - 12:54

Personnellement, je connais quelques moyens de réduire le volume sonore d'une vielle, mais se serait déloyal d'en dire davantage... (et puis il y a des vielleux qui lisent ce sujet, alors...)

Je crains le pire...

Quoique : voici au moins quelqu'un qui parle de la vielle à roue.

La malédiction qui frappe ce malheureux instrument (et ceux qui l'ont choisi) repose sur un paradoxe : l'instrument devient agréable à entendre seulement quand on en joue TRES bien, c'est à dire au bout d'un apprentissage tellement long que la plupart renonce à jouer très bien.
Jouer très vite, de façon précise et régulière en contrôlant le coup de poignet... c'est très difficile. Je le sais : je n'y arrive pas encore alors que cela fait longtemps que je travaille régulièrement l'instrument.

Certains penseront que je suis "une brêle". Mais dans ce cas, je ne suis pas seul.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)