Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

mon diato en voyage : protection et entretien

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 30 juin 2010 - 13:03

Bonjour à tous,

je pars prochainement pour un long voyage, et quelques instruments dont mon diato feront parti des bagages…
J’ai des questions à soumettre aux experts luthier et autres fondus/baroudeurs de ce forum, des conseils à prendre, des astuces…

Je pars traverser l’Afrique sens Nord=>Sud en vélo. Les conditions difficiles (fortes chaleurs, humidité, vibrations durant le transport, risques de vol…) font que je pars avec un diato de valeur très moyenne, histoire de ne pas verser trop de larmes en cas de pépin.

- Je sais déjà que cire et chaleur, ça fait pas bon ménage. Est-ce qu’en emballant le tout dans une couverture de survie (comme je l’ai lu dans un vieux post) ça fait quelque chose ou ça sert à rien ?

- Pour les vibrations et les secousses : je pensais doubler l’intérieur de la housse avec du papier-bulle. Est-ce que c’est idiot ?

- Et quels sont les effets de l’humidité sur le diato ? comment l’en protéger, ou que vérifier/démonter/entretenir ?

je vous remercie d’avance pour les conseils…
si vous voulez jeter un œil au site :
http://voyage.jeremiebt.com
Laclaire

#2 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 30 juin 2010 - 13:47

Voilà déjà peut-être une ou deux réponses.

http://www.tradzone.... ... highlight=

#3 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 02 juil. 2010 - 14:08

oui justement j'avais lu avant de poster mon message,
mais j'aurais aimé avoir des témoignages plus précis, si jamais des gens ont déjà trimballé leur instru dans les conditions que je décris... :]

#4 + Partager Jeancri

Jeancri
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):Gestion de projets (informatique)
  • Groupe(s):Jean-Paul Chemin, Gratmoiledo
  • Instrument(s):clarinette, sax., contrebasse, guitare, piano

Posté 04 juil. 2010 - 22:30

Bonjour à tous,

http://voyage.jeremiebt.com
Laclaire

Ca c'est drôle... il y a une clarinettiste homonyme sur un forum réservé aux clarinettistes qui s'apprête à faire le même trajet...Ca a l'air très à la mode cet itinéraire :)

Jeancri

#5 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 04 juil. 2010 - 23:41

Mais t'es là aussi, toi ???
:rotfl:

#6 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 06 juil. 2010 - 11:18

C'est quoi, exactement, ton diato? Tu est sûre que la musique est cirée? Il en existe (maugein, notamment) dont la musique est clouée ou même vissée.

#7 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 06 juil. 2010 - 12:49

Au fait, bravo à vous pour ce périple !!

#8 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 06 juil. 2010 - 21:39

@Wedell :
Si la cire c'est bien le truc jaune foncé qui englue les supports où sont les anches, alors oui il est bien ciré (j'ai ouvert pour vérifier).
j'ai ça :
http://www.accordeon...iaSuperPop.html

mais le mien a déjà quelques heures de vol...

@Madras :
merci ^^ on va essayer d'aller au bout...

#9 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 07 juil. 2010 - 08:16

Alors tout dépend si les sommiers sont en bois dur ou non. Si c'est le cas, un reparateur d'accordeon peut te clouer la musique. Encore faut-il qu'il accepte de le faire et ça ne te coûtera pas rien.
Sinon, pour te rassurer, il y a pas mal d'accordeonistes dans les pays tropicaux, au Cap vert ou en Amerique centrale par exemple. De ce que j'en ai vu,la chaleur ne semble pas leur poser de problème. Ca ne doit pas être si fragile que ça pour peu qu'on prenne les précautions élémentaires:Boite peinte en blanc et couvertures isolante pour les trajets au soleil.
Je te souhaite une belle balade.

#10 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 07 juil. 2010 - 14:19

C'est vrai tu as raison, Cap Vert et Afrique du Sud, Madagascar, ça diatonise... c'est donc que ça doit tenir le coup ces petites bêtes-là (ou qu'ils ont de quoi réparer sur place) !!
Vu l'état dans lequel est le mien, je pense que ça ne vaut pas le coup de clouer...
je te remercie pour ces réponses Wedell !

#11 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages
  • Activité(s):Artiste/peintre ou peintre/artiste
  • Instrument(s):Accordéon diato, didgeridoo

Posté 22 juil. 2010 - 22:40

Nous avons posés à ST Chartier avec Claire pas mal de questions à ce sujet à différents luthiers.
Sous 60 degrés pas d'inquiétude. Ce qui craint, c'est dans une voiture en plein soleil.
Et donc à l'air "plus" libre nous ne devrions pas rencontrer de soucis.
Le luthier de Cartméléon ( Xavier je crois) nous a aussi donné des contacts au Congo et à Madrid , et nous ne sommes pas passés loin de croiser au Mali Armelle (de Rhizothome) qui va faire un spectacle de danse. Bref.. une petite famille le folk même dans les autres continents ;)
Donc si jamais le long de notre itinéraire (même en France) vous avez des contacts pour un lit, un boeuf, juste un verre, on prend!

#12 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 25 juil. 2010 - 12:01

Oui, j'en profite pour compléter avec des infos qu'on m'a données à St Chartier pour le diato :

couverture de survie = :no: pas bieeeen...
pourquoi ? parce que si j'isole la bête dans sa petite couverture bien au frais et qu'il fait 45°C en dehors du sac, au moment où je vais vouloir la sortir pour jouer, la pauvre va se prendre un bon petit choc thermique, et c'est ça qu'ils aiment pas les instru, c'est les changements brusques de température. Voilà, c'est ce qu'on m'a expliqué. Du coup vaut mieux que le diato ait chaud comme tout le monde, mais qu'il soit à température ambiante.

Voilà ça c'était pour la chaleur, en ce qui concerne l'humidité, le danger c'est la rouille. Là encore j'ai demandé sur place à un luthier, une solution pour éviter ça c'est de jouer le plus souvent possible qu'il m'a dit !!! (trop bon :dance: )

Message ajouté après : 2 minutes:

ouais je redis : s'il y a des tradeux/folkeux le long de notre trajet hésitez pas à le dire, ça nous fera l'occaz de poser les vélos...

#13 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 02 août 2010 - 12:51

fréquemment transporté mon accordéon chromatique sur la remorque de mon vélo.

vibrations : tout ce que tu peux ajouter c'est bien : plastique à bulles, pour un diato de 3Kg ça doit tenir plus longtemps que pour mon chroma de 12.
la housse bien rembourée, un linge à l'intérieur... bref tout ce que tu peux mettre.

chaleur : couverture de survie. ça met pas au frais comme une glacière, mais ça isole un peu quand même, et si tu le sors en plein cagnard, laisse le prendre la température ambiante, sinon pas de soucis
pour la cire, prévois un petit tube de colle au cas où, en Grèce, usure + transport + peut-être un peu chaleur, 2 plaques décollées, recollées à la néoprène, ça tient toujours depuis 3 ans :D
(astuce donnée par un luthier)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)