Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

"Petite suggestion aux jeunes musiciens bretons" par Marthe Vassalo

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 02 juil. 2010 - 10:35

Une petite chronique de la grande chanteuse bretonne Marthe Vassalo. Le texte a été écrit à l'adresse des jeunes musiciens bretons, mais je pense qu'il peut interesser un public beaucoup plus large...

Le lien vers l'article

Un complément à cette chronique ici

plus généralement, je vous encourage à lire le blog de Marthe Vassalo om il y a pas mal d'articles interessants :

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 02 juil. 2010 - 11:10

Chouette chronique...
Bon, c'était quel groupe? lol

J'ai pas trouvé le lien RSS pour suivre l'actualité du blog :(

#3 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 02 juil. 2010 - 12:18

Chouette chronique...

Je n'ai pas trouvé non plus... :hihi:

#4 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 05 juil. 2010 - 22:04

il y a pas mal d'articles interessants

... et de belle facture ! Merci pour le lien.

#5 + Partager erwanburban

erwanburban
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Krenijenn, Skolkozh, Burban-Ronzier
  • Instrument(s):trompette, chant

Posté 22 juil. 2010 - 12:49

Le lien du premier post ne fonctionne plus. En ce moment, le texte est plutôt ici : http://www.marthevas...,_promis!).html

euh... le lien n'apparait pas comme un lien... Bon, ben, à vos sélectionner-copier-coller...

Un grand plaisir de découvrir ce blog, ou plutôt cette "zone de dépot de textes personnels" ! (pas de fonction "commentaire")

#6 + Partager clobzh

clobzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 256 messages
  • Activité(s):Traductrice-Adaptatrice
  • Instrument(s):flûte traversière irlandaise

Posté 28 juil. 2010 - 01:13

Quelle plume, cette Marthe !
Merci pour le lien, Loic.

#7 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 725 messages

Posté 30 juil. 2010 - 09:13

Chouette chronique...

J'ai pas trouvé le lien RSS pour suivre l'actualité du blog :(

J'ai trouvé... Voici le lien :
http://www.marthevas...journal/rss.xml

#8 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 13 août 2010 - 09:03

Je vais quand même y aller de mon commentaire/: Je suis tout à fait d'accord avec la dame, et ne suis pas du tout étonné que celà nous vienne de Bretagne. Non pas que je considère les musiciens bretons comme de piètres interprètes, loin de là, et j'en connais d'excellents, mais je crains que dans cette région, comme dans d'autres, on n'assiste à une grave dérive au niveau de la surenchère d'arrangements qui dénaturent au final le propos du morceau de départ. Le phénomène est particulièrement marqué quant à la musique de bagad, et ce, indubitablement à cause de la culture entretenue des sacrosaints concours de tout poil. Je n'ai jamais vraiment compris comment on pouvait trouver la musique de bagad dansante tant c'est figé et "militaire", avec ce p...... d'arrangements qui vous font perdre la ligne mélodique de la danse jouée qui devrait guider le pas du danseur. J'ai noté celà aussi chez nombre de groupes folks, et je trouve ça bien dommage. Danser pour danser me gonfle assez, mais danser sur le musique, là, je m'éclate. Le pied doit être guidé par la musique sans que l'on soit plus occupé à compter les temps pour ne pas perdre la mesure, au risque de perdre le regard de sa cavalière!
Ainsi, si on se plonge dans la musique baroque, la ligne principale est soutenue par l'orchestre et la basse continue, mais la ligne musicale est toujours sensible, et mise en valeur par ces derniers. Ce n'est, hélas pas toujours ce à quoi on a droit en trad. Justement, si j'aime les deux styles, ce n'est sans doute pas pour rien.
Je rejoins donc tout à fait Marthe Vassallo et souhaite de tout cœur que nos chers musiciens reviennent de temps en temps aux sources, afin de ne pas les oublier!

#9 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 725 messages

Posté 13 août 2010 - 10:38

Je suis plutôt d'accord avec toi.

Une idée balancée comme ça... En fait, cette surenchère aux arrangements pourrait peut-être être due à la professionnalisation des musiciens bretons ces 20 dernières années, dans le soucis de se démarquer, de proposer des nouveautés... non? Sans oublier, l'apport de musiciens non issus du milieu trad initialement.

On peut regarder l'évolution des styles des groupes influents sur plusieurs périodes (bon, c'est très cliché je le reconnais) :

- années 70 : arrangements d'inspiration rock (basse, batterie, son électrique, assez simple) avec Diaouled Ar Menez, Sonerien Du, Bleizi Ruz, Gwendal...

- début des années 80 : arrangements d'inspiration irlandaise (guitare en open, bouzouki, sens de la mélodie) avec Barzaz, Kornog, Gwerz, Pennou Skoulm...

- fin des années 80 : arrangements assez "festifs" (structures de morceaux audacieuses, énergie) avec Ar Re Yaouank, Carré Manchot, ... A mon avis, une période intéressante dans le sens où le son rock et le style irlandais s'étaient bien mélangés et répandus ;)

- années 90 : arrangements d'inspiration jazz, world music (nouveaux instruments, chorus, swing) avec Gwenfol, Diwall, Glaz, Skolvan, Skeduz, Spontus, ...

- années 2000 : arrangements influencés par les Balkans, le funk, le ska, l'électro (nouveaux modes, sections cuivres, nouveau son basse-batterie, boites à rythmes) avec Karma, Filifala, Plantec, Wig a Wag, IMG, Esquisse, ...

On voit clairement que les arrangements prennent de plus en plus de place, au détriment de la dansabilité peut-être? :nerd:
Ceci dit, les groupes cotoient sans problème les formules plus trad en fest noz! :]

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)