Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Nouveautés en lutherie vielle à Ars ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 06 août 2010 - 20:24

Pour revenir sur des choix effectués par les luthiers, voici quelque chose d'amusant, relatif à la vielle "électrique" sans caisse de résonnance.

1.
Denis Siorat propose sur son site une vielle avec une seule chanterelle.
On peut supposer que l'adapatation à la tonalité peut être faite par un traitement analogique ou numérique (du genre : ma vielle est en Ré mais on va l'entendre comme si elle était en sol).
Le gros avantage que j'y vois est la simplification maximale de certains réglages (en particulier celui des sautereaux qui ne se fait plus que pour une seule corde... et dans ce cas le sautereau appuie toujours juste).

2.
Henri Renard propose des vielles ayant 6 chanterelles voire plus.
En fait il tire avantage de son système de touches en portions de cercles. Cela permet, au prix de capteurs plus nombreux de n'exiger que des traitements du son très simples.

En fait les deux luthiers ont fait des choix aux antipodes alors qu'ils fabriquent le "même instrument".

#22 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 07 août 2010 - 07:40

badaboum sauf que le traitement en question pour modifer la hauteur le pitchifter a une tendance a deformer au dela d'un ou deux demi ton serieusement le son syndrome j'augmente la vitesse d'un disque 33 en 45....
la deformation peut etre une volonté artistique mais si c'est pour faire l'economie de capodastre c'est moyen comme résultat....

Message ajouté après : 1 minutes:

j pense qu'une undique chanterelle c'est plus pour des effets spectraux que tonaux en clair disto flange chorus delay et j'en passe que pitch harmonisation à outrance et compagnie...

l'unique chanterelle évite la repisse (c'est le terme ) de la chanterelle d'a coté....

#23 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 07 août 2010 - 08:23

badaboum sauf que le traitement en question pour modifer la hauteur le pitchifter a une tendance a deformer au dela d'un ou deux demi ton serieusement le son syndrome j'augmente la vitesse d'un disque 33 en 45....

Pour avoir fait ce genre de décalage avec Audacity (mais pour le la musique enregistrée), je ne peux qu'être d'accord avec toi : le son devient "moche".
Ceci étant, on aime (ou pas) le son obtenu avec ge genre de technique.
C'est un "choix esthétique"...

l'unique chanterelle évite la repisse (c'est le terme ) de la chanterelle d'a coté....

Merci pour l'info.
Dès que l'on a deux chanterelles (ou plus), la repisse devient un sujet constant de contrariété. Le seul (??? à vérifier) à le prendre au sérieux étant Henri Renard : sur la vidéo de présentation de sa vielle électrique, on le voit désactiver les chanterelles à leurs deux extrémités. Les luthiers qui ne veulent pas faire ainsi argumentent en disant que cela surtend les chanterelles et qu'après elles sont désaccordées. Ils en font même un argument de qualité... (sic ???)
Les joueurs de vielle (vielliste/vielleux) s'en accomodent aussi : pour jouer sur une seule chanterelle "à la fois", il faut s'éduquer la main gauche de façon à n'appuyer que très légèrement sur les touches pour ne pas changer la note par surtension. En fait, c'est un apprentissage difficile, surtout si, débutant, on a pris l'habitude d'appuyer comme un âne.
Pour m'y astreindre depuis quelques temps, je me rends compte qu'on y gagne sur la rapidité du jeu. Ce qui n'est pas négligeable.

#24 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 07 août 2010 - 10:15

maitenant 2 chanterelles à l'ocate je ne vois pas en quoi c'est genant.... suivant le projet du musicien....

#25 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 07 août 2010 - 19:39

maitenant 2 chanterelles à l'ocate je ne vois pas en quoi c'est genant.... suivant le projet du musicien....

Moi non plus. Il m'arrive même de jouer avec trois chanterelles en Ré en même temps :
une suraigue, une normale, une très grave.
Cela fait un son monstrueux et il faut "emmener le tout" à force du poignet si on a une trompette et un bourdon en plus.

Jouer de la musique, c'est s'amuser avec des trucs sonores... Il n'y a pas de règles.
Les règles, c'est quand on joue avec d'autres...

#26 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 09 août 2010 - 14:16

16' , 8', 4'... C'est un clavecin ou un orgue votre vielle !

#27 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 15 août 2010 - 16:43

16' , 8', 4'... C'est un clavecin ou un orgue votre vielle !

Une vielle... et, malgré ses qualités, parfois, je suis tenté d'ajouter : Hélas !
En fait la vielle acoustique (les autres je ne sais pas), même parée de multiples qualités, reste difficile à bien régler. Trop aléatoire.
Il paraît que certaines Siorat sont d'une très grande stabilité. J'ai du mal à imaginer que cela existe...

#28 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 26 août 2010 - 18:16

C'est un peu hors sujet, mais je ne vois pas la nécessité d'ouvir un sujet sur "nouveautés lutherie à Anost".
Comme j'ai pu aller à Anost, j'ai pu voir et parfois essayer les nouveautés qui m'intéressaient :

Chez J.P. Dinota : le "chien magnétique".
Le dispositif est astucieux et permet, en captant le mouvement du talon du chien de fabriquer une stridulation (via de l'électronique) sans capter le son de la trompette.
La démonstration faite est convainquante.
Inconvénient inévitable : il faut "de l'électronique".
Ceci étant, la vielle a un second chien conventionnel.

Chez Henri Renard : la vielle sans caisse de résonnance.
J'ai joué sur une vielle qui avait 8 ou 9 chanterelles. Bien-sûr elles ne sont pas toutes actives en même temps, mais cela permet d'étendre beaucoup le choix de tonalités.
Cela marche bien et le son est clair et a bien plu aux gens qui passaient. Les micros sont des piezzo. H.R. a mis en place des systèmes d'écartement des cordes non actives efficaces. Cet instrument est novateur et me plaît beaucoup.

Chez Dominique Engles : la "grosse chiffonie"
Le luthier utilise des bois de résonnance pour la "pseudo table" et pour le fond de caisse.
Cela donne un son agréable et plus puissant qu'avec la chiffonie usuelle.
La vielle longue alto semble avoir trouvé un public.

Chez Boudet père et fils : la vielle longue toujours absente.
Cet instrument n'est plus présenté et c'est bien dommage.
De mon point de vue c'est incompréhensible.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)