Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

recyclage de bambous de jardin

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 08 août 2010 - 10:30

C'est intéressant en tout cas.

#22 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 08 août 2010 - 18:18

l'édition précédente :

http://www.tradzone....opic.php?t=7594

ce fût la première et ça nous a bien mis en appétit

#23 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 08 août 2010 - 19:19

En voyant le programme de l'édition précédente, ça me fait penser qu'à st chartier J'ai acheté un fifre à jeff barbe en attendant d'apprendre à en fabriquer, c'est un fifre de compétition et le gars est super sympa, je le conseille.

#24 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 09 août 2010 - 00:58

très sympathique et bon pédagogue
c'est lui qui fera le stage pour la prochaine édition !

#25 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 09 août 2010 - 13:05

merci pour tes précieux conseils, Fadarle

bon il va falloir que je me retienne pour couper ces ..... de ..... de roseaux avant l'hiver (restons polis)
tiens au fait Fadarle
j'en fait quoi des coupes de bambous ? compost ? paillis ? petit bois ? (je n'aime pas jeter :O )

#26 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 09 août 2010 - 13:24

pour les feuilles si tu as des pandas dans tes copains...

#27 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 09 août 2010 - 14:21

c'est ça, Xica... je vais voir si quelqu'un a une Fiat Panda dans mon entourage... on verra si ça marche si on lui donne des feuilles à manger comme carburant vert

#28 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages

Posté 09 août 2010 - 15:31

merci pour tes précieux conseils, Fadarle

bon il va falloir que je me retienne pour couper ces ..... de ..... de roseaux avant l'hiver (restons polis)
tiens au fait Fadarle
j'en fait quoi des coupes de bambous ? compost ? paillis ? petit bois ? (je n'aime pas jeter :O )

compost évite, ça peut-bouturer, tu peux ne pas le voir et planter un rhizome au milieu de tes aubergines !!!!

pour la chaudière ou le poêle, très bon rendement calorifique.

#29 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 09 août 2010 - 16:30

ça se bouture sans rhizome, c'te sale race....? :nerd:
comment on fait pour faire des tuteurs, alors, il faut les laisser sécher pour qu'ils soient bien morts-morts ?

sinon... eh bien on va se préparer du petit bois pour l'hiver

#30 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages

Posté 11 août 2010 - 04:26

ça peut oui.
Même si c'est difficile quand on veut le faire,
ça peut bouturer tout seul quand on ne le veut pas.

Donc pour tuteur, toujours bien laisser sécher.
voire utiliser ceux qui sont morts sur pied.

Autre chose pour le compost, c'est que c'est assez bien chargé en alcaloïdes donc pas franchement nourrissant voire toxique pour tes légumes et autres parterres.

#31 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 11 août 2010 - 09:45

Je savais bien que la kena avait un son d'alcaloïdes.

#32 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 11 août 2010 - 11:25

Tu peux aller voir là, aussi.
Y'a des choses.

http://www.thecheapp..._the_other.html

#33 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 11 août 2010 - 17:25

bonjour, vous êtes sûr que ce sont des alcaloïdes ? Les 3/4 des bambous sont comestibles jeunes et bon nombre de flutistes trad seraient déja sans doute morts d'overdose si des alcaloïdes étaient présents dans les bambous secs !!? :O

#34 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages

Posté 11 août 2010 - 17:42

oui
la graminée geante la plus chargée est arundo donax (la canne de provence) que saxo clarinette hautbois se mettent en bouche !!!
la toxicité n'est pas suffisante au contact mais déconseille sévèrement la consommation.
En effet, les jeunes pousses ont une concentration plus faible qui permet de les consommer. Mais quand la plante est adulte, il n'y à plus de prédateur/consommateur.
Selon les variétés, la toxicité est sans doute variable mais il ne vaut mieux pas prendre trop de risque.
On constate que les canniers et bambouseraies sont le plus souvent des terrains partagés avec peu d'autres plantes (lierres, ronces) et ne sont généralement pas consommés par d'autres espèces (regardez le panda ou ça l'a mené !).
Et peu habités : pour arundo 4 espèces de papillons, 1 espèce de fourmi, 1 d'araignée, 2 oiseaux(pas habitat, abri ou passage).
Les seuls vraiment viables sont les roseaux (phragmytes australis) qui constituent des abris dans des zones humides temporaires (immergées fréquement) et offrent un habitat privilégié à tout une avifaune et l'écosystème qui va autour.

#35 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 967 messages

Posté 12 août 2010 - 07:33

En tout cas, je sais, pour l'avoir constaté, que les chevaux adorent çà...les feuilles hein....pas le tiges...

#36 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 12 août 2010 - 11:57

je confirme
le bambou prend toute la place, chez nous il a même remplacé les orties
les rhizômes colonisent tout le sous sol sur plusieurs dizaines de centimètres de profondeur (encore une fois la menthe, cà n'est rien côté)

non maîtrisé, il peut casser un bassin ou pousser un mur

il n'abrite pas de nid, au contraire de l'embrouillamini de sureau, de viorne, de clématite sauvage et de vieux rosiers dans un autre coin de mon jardin (là j'ai eu du mal à retenir mon frère d'ouvrir une piste à la machette, on va attendre que les squatteurs de nids soient partis ou on va leur installer des cabanes ailleurs)

j'essaierais bien l'eau de cuisson des patates pour réouvrir l'allée, sinon, ça sera au gros sel

#37 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 967 messages

Posté 12 août 2010 - 12:17

Désolé de dire çà, mais l'eau de cuisson des patates ou le gros sel, çà doit être aussi efficace qu'une prière...le roundup....bon ok, je sais, c'est pas trop écolo...mais çà marche....

#38 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 12 août 2010 - 12:24

pour les bambous peut être
mais mon frère a testé l'eau salée au sel de déneigement sur des jardinières envahies de mauvaises herbes, je confirme, tranquille jusqu'à l'été prochain, rien ne pousse

Le round up ?
le gliphosate est une ...
c'est du Monsanto
et vu toutes les jolies bestioles qui courent et qui volent dans le jardin en friche, c'est définitivement NON

#39 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 967 messages

Posté 12 août 2010 - 12:57

c'est définitivement NON

Bon bin....pelle, pioche.... :lmao:

Sinon, le sel, c'est vrai que çà marche, sur les ronces par exemple. Et j'ai tué la mousse sur mes cailloux avec du sel de déneigement. Mais est ce que çà n'est pas polluant aussi ????
Sinon, je voulais en mettre chez moi des bambous...je vais peut être re-réfléchir...sans déc...

#40 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 12 août 2010 - 13:13

les bambous dans un jardin c'est oui mais un peu comme des chiens de garde de 3e catégorie, tout dépend de la race, de toute façon,
il faut les enfermer derrière un mur, les avoir à l'oeil et les recadrer si nécessaire

mais c'est joli (surtout au début)

voir sur le forum des Fous de bambou
http://lesbambous.fr... ... b68c55ceb0

sur le sel, j'ai comme un doute, faut quue j'arrête le beurre salé avec la confiture, alors ????

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)