Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Atténuer le rim-shot sur un Bodhràn

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Activité(s):MTI
  • Instrument(s):Irish flute, whistles (tin et low), Bodhràn, Uilleann-pipes, guitare DADGAD

Posté 11 août 2010 - 15:26

Bonsoir !!!

Voilà j'ai un bodhràn sur lequel les rim-shots sont trop claquants.
J'ai vu que certains bodhràn avait comme une bande noire qui faisait toute la circonférence de la peau, juste au bord.

Je me demandais en quel matériau cette bande est ? (systématiquement du scotch ?) Puis-je en faire une avec de la gaine thermorétractable ? J'ai vérifié quant à la gêne que cette gaine pourrait occasionner sur le réglage de la tension de la peau. Apparemment cela serait infime.

Des avis, expériences, témoignages ? :)

#2 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 11 août 2010 - 21:56

Difficile de te conseiller à distance. Comment ça, être "trop claquant" ? :hmm: On ne fait pas des "rim shots" comme sur une batterie. On frappe au bord de cet instrument afin de rajouter des claques secs au rhythm, le plus claquant que possible! :)

Tu peux demander de nos amis sur www.thesession.org. N'oublies pas ton casque. ;D

#3 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Instrument(s):Irish flute, whistles (tin et low), Bodhràn, Uilleann-pipes, guitare DADGAD

Posté 11 août 2010 - 22:42

Je poste une vidéo qui m'a été indiqué sur le forum IrishMusicFR :

... r_embedded

J'ai comparé avec 3 bodhràns différents en session, et les miens sont très éreintant pour les oreilles, c'est très désagréable (cet avis est aussi le même avec mes collègues de sessions !). J'ai essayé d'atténuer en visant moins le bord, mais c'est dommage de se priver d'une zone de frappe !
Je me serai bien enregistré pour te montrer à quel point ils sont hideux, mais je n'ai pas le courage à cette heure d'aller farfouiller derrière mon ordi les câbles qui me font des caprices :|

De toutes façons pour améliorer le son de mon bodhràn et protéger sa peau, il faut que je mette du scotch. Mais quitte à devoir le faire, pourquoi ne pas mettre un matériau qui en plus embellirait mes rimshots ?

Edit : Je suis allée voir sur TheSession si il y avait une discussion à ce propos. J'ai trouvé un post dans lequel ils parlaient du danger des rimshots quant à la pérennité de la peau, que l'on fusillait inexorablement ... ce qui m'encourage à continuer dans ma démarche, car vu que j'aime bien utiliser les rimshots (avec bien sûr modération sinon ça m'irrite moi-même), au grand damne de certains, la plupart ne trouvant pas du tout ça conventionnelle en MTI ! :dance:

Je continue la lecture, le post étant long mais fort intéressant ;D

#4 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 958 messages

Posté 15 août 2010 - 12:59

Juste une question à 2 balles pour moi....
Prononce-t-on bo-rane ou bo-drane?

#5 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 15 août 2010 - 14:41

BOW-RAWN

cf. http://comhaltas.ie/glossary

#6 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 958 messages

Posté 15 août 2010 - 15:06

BOW-RAWN

cf. http://comhaltas.ie/glossary

Merci ! :)

#7 + Partager Aina

Aina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • Instrument(s):bodhrán, nyckelharpa (alto + basse), tin whistle, voix ...

Posté 30 août 2010 - 19:48

déqolée pour mon inculture mais c'est quoi "rim-shot"?
En tous cas, le scotch permet essentiellement de renforcer les basses de ton bodhran ("baoran"). Et je ne pense pas que la gaine thermoretractable soit une bonne idée. Un simple scotch de la couleur que tu veux devrait faire l'affaire (pourvu qu'il soit assez large quand même)!

#8 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 30 août 2010 - 20:01

Merci Zorra pour ta réponse :)

Effectivement cela améliore le son, mais j'aimerai aussi en profiter pour atténuer un peu mes rim-shots : ils sont obtenus lorsque tu tapes sur le bord du cadre (là où la peau fait l'angle), comme à la batterie lorsque tu fais claquer tes baguettes à plat sur l'"arceau" de la caisse claire.

Autre utilité du scotch, et pas des moindres : protéger la peau ! A cet endroit elle est très fragile, et tenter de faire des rim-shots sans avoir une protection la fusillerait à terme.

Edit : au fait j'ai essayé la gaine hier, en y allant doucement avec une flamme de bougie. Cela atténue bien mes rim-shot, mais je n'arrive pas à négocier la courbure côté peau (côté cadre c'est pas ce qui allait poser problème !). Donc j'hésite ^^U ou alors je combien gaine + scotch mais ça va pas faire joli !
Au prix de la gaine j'hésite vraiment à retenter, en tout cas je ne retenterai pas avant d'avoir essayer le scotch pour vraiment comparer les sons obtenus.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)