Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Guitare celte : laquelle (débutant et semi pro)

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 434 messages

Posté 12 août 2010 - 12:35

deux guitaristes : une bleue, moi et un tout bon guitariste de blues funk et acoustiques intéressés tous deux par le répertoire "celte" (j'ai horreur de cette case marketing). Moi je m'intéresse aussi au blues et au blue grass (j'aime bien aussi le slide et le picking, mais pas tout de suite ;))

Quelle guitare pour chacun de nous ?

bien évidemment j'emmene le copain en question au magasin pour essayer et choisir la taille qui conviendra à mes petits bras

lui m'a déconseillé les Takamine d'entrée de gamme (on paye le prix pas la qualité), par contre il en a une excellente

#2 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Activité(s):MTI
  • Instrument(s):Irish flute, whistles (tin et low), Bodhràn, Uilleann-pipes, guitare DADGAD

Posté 12 août 2010 - 13:18

La guitare classique c'est joli pour les morceaux "celtes" mais la folk est bien aussi, et me semble plus adaptée pour toi, puisque tu aimes le blues (slide, ...).

Quant à la forme de la caisse, préfère une base large (type jumbo) pour avoir un bon volume sonore en acoustique.

J'aime beaucoup les Takamine (j'en ai une), en entrée de gamme par contre je n'ai pas d'expérience dans cette marque, mais il me semble que les critiques sont très bonnes (notamment pour la série G, en particulier la G320 à moins de 150€ d'une qualité tout à fait raisonnable, que ce soit au niveau du son ou des finitions ;D).

#3 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 434 messages

Posté 12 août 2010 - 13:32

yep en fait le blues du delta que je préfère, et toutes les techniques et les instrus qui vont avec, notamment le slide

de mémoire mon pote guitariste me conseillait aussi une Cort, après ce sera une question de gabarit (taille, largeur du manche etc...)
pour le son, je le laisserait les tester devant moi

Maintenant j'aimerais bien aussi savoir pour lui, sur quel modèle de guitare jouent les pros
Guichen, Alain Riou, Dan Ar Braz et tiens le gars Blain

"Un jour mon dobro viendra..."

#4 + Partager Folk-lab

Folk-lab
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Instrument(s):guitare harmonica

Posté 12 août 2010 - 16:11

En fait il ya plusieurs choses à prendre en considération qui vont orienter le choix et donc le prix de ta guitare :]

Par exemple si tu veux faire un peu de scène, il faut mieux que ta guitare soit electroacoustique pour que tu puisses la brancher sur un ampli ou une sono

veux tu jouer au médiator ou à juste avec tes doigts ?

vas tu jouer de l'irlandais ? et dans ce cas tu peux être amenée à modifier l'accordage de ta guitare fréquement

#5 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 12 août 2010 - 21:54

Le "celte", je ne sais pas trop ce que c'est, mais pour du trad irlandais une Lowden style O23 ou O25.

#6 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 12 août 2010 - 23:08

Il me semblait bien que le Jean il aurait un avis sur la question ! :]

#7 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 août 2010 - 09:21

Il me semble qu'on a déjà parlé de ça quelque part.
Il vaut mieux oublier les marques pour choisir une guitare.
Le plus important, il me semble, c'est le bois. Une vraie guitare est en vrai bois, pas en contreplaqué. Notamment la table, on peut voir (en regardant bien) sur la tranche de la rosace si c'est du massif ou pas.
Le choix pour la caisse est important pour le son aussi: L'acajou est le plus doux, le palissandre plus sec et l'érable plus sec encore.
Un manche étroit et bombé est parfait pour jouer au plectre en accords car il facilite l'utilisation du pouce mais pour jouer aux doigts, il faut plus large.
Pour le slide, un manche plat est préférable car il permet au bottleneck de prendre toute la largeur du manche sans appuyer et ça ne feraille pas.
Quant aux electro-acoustiques, il vaut mieux les oublier au début.
Excepté chez quelques grandes marques, (et encore, pas en entrée de gamme), les micros montés dans les guitares de séries sont plutôt cheap.
Il vaut mieux en monter un de bonne qualité soi-même si on en a vraiment besoin.

#8 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 14 août 2010 - 01:19

Salut

Tout dépend du prix que vous voulez mettre, parce que là la fourchette est grande entre une Takamine à 150€ et une Lowden à 2700€.

Moi j'utilise une Art et Lutherie Spruce électroacoustique, je l'ai payé 600€ il y a 5 ans environ.
C'est une bonne guitare de milieu de gamme, elle sonne bien en acoustique, les basses sont rondes et les aigus bien définis, par contre le preamp/piezo laisse un peu à désirer.

#9 + Partager Guillaume Blain

Guillaume Blain
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Duo Blain/Leyzour, Collectif Jeu à la Nantaise, Machin Bidule Chouette
  • Instrument(s):Guitare, chant

Posté 17 févr. 2011 - 09:07

Moi j'ai une Lowden S22 de 1979, c'est vraiment bien pour faire du breton et de l'irlandais, mais certes un peu cher ou alors il faut avoir un coup de bol monstrueux comme j'ai eu quand je l'ai achetée en 1996 :)

Je conseille également une guitare folk (cordes acier) pour ces genres de musiques trad, avec une table massive, c'est TRÈS important ! (budget minimum de 350€).

Pour l'amplification, je conseille vraiment le fishman matrix infinity, le meilleur rapport qualité/prix du merché selon moi...
http://www.thomann.d...row_pro_man.htm

Il faut compter 200€, montage compris...

#10 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 17 févr. 2011 - 14:16

J'y crois pas... mais en fait ce post c'est pour tous les grateux qu'ont une lowden et qui veulent se la ramener??? c'est ça???

Comment ça... moi... jaloux??? mais alors pas du tout!!

#11 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 07 mars 2011 - 17:38

Maintenant j'aimerais bien aussi savoir pour lui, sur quel modèle de guitare jouent les pros
Guichen, Alain Riou,

Yvon Riou, tu veux dire... il jouait sur Lowden à chaque fois que je l'ai entendu (mais ça fait plusieurs années). Quand à J.C. Guichen, la dernière fois que je l'ai vu sur scène, je crois qu'il jouait sur une Martin J40 (raaah lovely !)

Dan Ar Braz

Tu veux t'acheter une collection de grattes électriques ? Tu n'as que l'embarras du choix ;)
http://membres.multi... ... m#guitares

et tiens le gars Blain

L'intéressé a répondu ;-)

Elfi, sur le fond c'est difficile de te conseiller. D'une part le celte, je sais toujours pas ce que c'est... d'autre part, une gratte, c'est toujours un choix personnel. Ca dépend ce que tu veux jouer (fingerpicking, flat, accompagnement...), de plus le confort et l'esthétique sont deux critères à ne pas négliger.

Il y a beaucoup de gratteux en MTB et en MTI qui jouent sur Lowden - en particulier parmi les adeptes du fingerpicking. A mon avis c'est pour des raisons historiques au moins autant que musicales. Perso le son Lowden n'est pas du tout ma tasse de thé (je suis un adepte de Martin, je joue sur une D18)

Ce qui me semble clair, c'est que si tu es branché blues et bluegrass, Lowden ne sera pas très adapté.

Le seul conseil raisonnable à mon avis, c'est de faire le tour d'un max de magasins, et d'essayer tout ce qui te tombera entre les mains, sans a priori (et sans te laisser trop baratiner non plus). Si tu as un coup de coeur, tu le sauras tout de suite.

Si tu passes à Paris, ce serait une bonne idée de te faire une après-midi shopping rue de Douai.

Bon choix et a+

Message ajouté après : 42 secondes:

PS : si tu es habitué à un son "blues", je te suggères d'essayer des modèles en acajou.

#12 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 07 mars 2011 - 20:58

Il y a beaucoup de gratteux en MTB et en MTI qui jouent sur Lowden - en particulier parmi les adeptes du fingerpicking. A mon avis c'est pour des raisons historiques au moins autant que musicales. Perso le son Lowden n'est pas du tout ma tasse de thé (je suis un adepte de Martin, je joue sur une D18)

Avec un octaver et un bon ampli, une Martin D18 a des basses presque aussi rondes et pleines qu'une Lowden en fingerpicking ;)

#13 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 07 mars 2011 - 22:02

Lowden, Martin haha vous me faîtes marrer avec vos guitares de plage! Question basses, je suis sûr que je vous enterre avec ma Cort. Et je parle même pas des aigus..

#14 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 07 mars 2011 - 22:40

Lowden, Martin haha vous me faîtes marrer avec vos guitares de plage! Question basses, je suis sûr que je vous enterre avec ma Cort. Et je parle même pas des aigus..

Cort, Cort, hum...

Troc ?

NanNanNan...

Torc ??

Non plus, nan...

Hummm...

Crot ???

On s'approche en tous cas :]

#15 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 09 mars 2011 - 00:58

Avec un octaver et un bon ampli, une Martin D18 a des basses presque aussi rondes et pleines qu'une Lowden en fingerpicking ;)

Encore faut-il avoir des velléités de faire du fingerpicking. Moi c'est vraiment pas ma musique... je ne sais pas quoi dire, y a un côté trop sage, un peu "soirée feu de camp". Même quand c'est exceptionnellement bien joué, je m'ennuie vaguement. Désolé Jean !

Bref : je comprends le choix de Lowden chez les adeptes de ce style. Mais pour un jeu en flat bien viril tel que je l'affectionne, le son de ces grattes ne correspond pas du tout à ce que j'aime entendre.

Ma conclusion personnelle, c'est que si il y a un instrument où ce qu'on veut jouer conditionne le choix de l'instrument, c'est bien la gratte ! Il y a pratiquement autant d'instruments que de style.

#16 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 09 mars 2011 - 13:15

Si je me rappelle bien, il me semble que Soig Sibéril joue sur une Yamaha depuis des années et on ne peut pas dire que ça sonne mal. Comme quoi la Lowden n'est pas une obligation, juste une guitare bien adaptée au DADGAD.
Mais pour les bandeurs accros au flat :D , la Martin est très bien quoique ce ne soit pas sa seule qualité.

#17 + Partager lausm

lausm
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Instrument(s):musette du centre débutant, guitare, basse, et selon le goût du risque!

Posté 26 mars 2011 - 17:52

OUi, Soig Sibéril joue une Yamaha, mais pas donnée la bète (Près de 3000 euros, je crois).
Oui, Guichen joue sur une Martin.
C'est ce que je me suis offert (pas très chère, 1300 euros), D16 GT, et j'ai fait monter un capteur sous le sillet de chevalet (mais je pense changer dès que, trop d'aigus).

¨Si tu veux faire du celtique, et aussi du bluegrass, c'est pas mal, je pense.
Et les irlandais adorent Lowden.
Je joue en DADGAD, et j'avais une TAkamine entrée de gamme. MAis à côté de la Martin, elle ne fait pas le poids.
PAr contre, la MArtin était un peu dure à jouer, et après un réglage chez le luthier, elle était mieux que neuve!

Mais faut en essayer pour te faire une vraie idée. Et te donner le temps.
Ecouter les bons conseils, mais à la fin te faire ton idée à toi à partir de tout ça. C'est à dire oublier tout ce qu'on t'a dit, pour écouter ce que tu sens!

#18 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 434 messages

Posté 26 mars 2011 - 23:54

merci à tous... c'est apétissant tout ça... en fait je manque un peu de sous mais surtout de temps... je fais des tas de choses passionnantes et j ai du mal à choisir ;)
mais je vais transmettre à mon collègue, et puis on ira squatter chez SamMusic (je dis ça pour les Nantais)

#19 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 31 mars 2011 - 17:12

à la fin te faire ton idée à toi à partir de tout ça. C'est à dire oublier tout ce qu'on t'a dit, pour écouter ce que tu sens!

Je plussoie.

#20 + Partager fabio

fabio
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Shelta, Kitus, Foxy-Devil, A4, Bezout Sonne Systeme, Kilkee
  • Instrument(s):guitare, bouzouki

Posté 01 avril 2011 - 15:22

Effectivement tout dépend du budget et du style envisagé (accompagnement pur, picking...).
Chez Martin et Taylor maintenant il y a des guitares entrée de gamme qui sont bien et pas trop cher (entre 600€ et 1000€). A mon sens une bonne guitare c'est avant tout une guitare bien équilibré (basse, médium, aigu).
Bonne continuation, A+

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)