Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Guitare celte : laquelle (débutant et semi pro)

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 07 août 2011 - 13:23

pouf pouf je reprends le sujet

j'ai vu Vincent Erdeven, le guitariste de Zenzile en duo acoustique dans les douves du chateau de Nantes avEC Richard Bourreau de Lo'jo

http://www.myspace.com/deltamusik

vu de loin dans la foule, il avait deux guitares, une dreadnought à pan coupé et une délicieuse petite guitare dont je kiffe à mort les graves :)
(je pense que c'est celle qu'on entend sur niger)
mais j'ai une oreille de bleusaille
je lui envoyé un message pour savoir sur quoi il jouait (je me demande si ça ne vient pas d'un luthier angevin...)

Alors vu que pour l'instant je souhaite apprendre seule
que j'ai des petites mains et un petit appartement
je me demandais
- puisqu'il existe une alternative à la folk vers quels marques me tourner
- est ce qu'on peut aller sur une forme plus petite genre (grand) auditorium quand on ne fait pas d'accompagnement rythmique
J'ai écouté des Takamine, Cort et Epiphone
et une Martin, celle que je préfère en fait. Mais en entrée de gamme je n'ai trouver que des electro acoustiques et non des acoustiques simples, et je dépasse mon budget (ou alors des Baby et encore...)
Avez vous d'autres marques moins connues en vue ?

#22 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 07 août 2011 - 17:50

C'est quoi ton budjet?
Tu veux du neuf?

#23 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 09 août 2011 - 08:13

400 euros et le neuf, n'est pas obligatoire
il y a de belles affaires en occasion... quand on les trouve :)

j'ai les sous... mais ce que vous dépensez pour une guitare, je le garde pour la photo et puis 650 euros pour une débutante, serait-ce bien raisonnable ? :puppyeyes:

#24 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 09 août 2011 - 12:01

Ben oui.. La bonne occase existe, mais il faut la trouver.
400, pour une bonne marque, ça va être juste. Et les petites caisses sont encore plus rares et donc surcôtées. A moins de tomber sur quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il vend, il vaut mieux chercher dans le standard et les guitares de serie d'occasion. Les marques sont innombrables. Le mieux est d'essayer tout ce qui te tombe sous la main, celles des copains, dans les magasins, neuf ou vieux, sans te préoccuper de la marque. A la dixieme, tu commenceras à avoir une idée de ce qui te plait dans une guitare et te mettre en chasse de la perle rare.

#25 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 messages
  • Activité(s):Eplucheur de patates bio au bout du monde
  • Instrument(s):Cordes et pistons

Posté 09 août 2011 - 14:26

Autour de 400€, on commence à avoir des modèles bien faits, en bois massifs (au moins table massive sinon c'est pas mieux qu'un cageot).
Dans ces prix là, on trouve Art&Lutherie, Seagull, Simon&Patrick ou encore Cort.

Pour ce qui est de la taille de la caisse, bien que les grosses soient souvent plus flatteuses au niveau des basses, on y perd en confort.
Se trimballer une grosse jumbo ou une dread pendant deux heures sur scène ça ne plait pas à tout le monde...

Comme le dit Wedell, le mieux est d'essayer tout ce qui te tombe sous la main... et même ne pas hésiter à demander à des guitaristes que tu croises si ça les dérange de te laisser essayer deux minutes leur instrument pour t'aider à cerner ce que tu aimes. (Moi j'accepte volontiers en général)

A moitié hors sujet :
Attention, je lance possiblement un troll...

Je ne suis donc absolument pas d'accord sur le refrain qu'on entend souvent "Pour jouer de l'irlandais (ou bien en dadgad), le must c'est lowden".
Les lowden que j'ai essayées en dadgad, fingerpicking ou gros accords, ne sortaient pas du lot par rapport aux martin, taylor, santa cruz et autres sur lesquelles j'ai joué.
L'association des guitares lowden à la musique irlandaise ne viendrait-elle pas tout simplement du fait que lowden est basé en Irlande et proposait un excellent rapport qualité/prix il y a 15 ans, ce qui a poussé beaucoup de très bons guitaristes locaux à en acheter et ainsi à les rendre célèbres. (Idée farfelue je sais... hehe)
Ce sont d'excellentes guitares mais on est bien loin des prix compétitifs pratiqués à l'époque -_-

#26 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 16 août 2011 - 12:20

400, pour une bonne marque, ça va être juste.

Wedell... j'ai dit la même chose à quelqu'un qui cherchait un appareil photo ;)

je sors d'un magasin nantais (un certain Jean, nenfin ce n'est pls lui mais c'est toujours son nom ;)

J'ai écouté une Yamaha, une Lag et une B18 Norman
la Yamaha trop clinquante à mon goût
au début j'avais un nette préférence pour la Norman sa sobriété, son look et surtout ses graves chaleureux (because table en cèdre...)
Seulement voila... je la trouve un peu faible dans les aigus. Etant d'une humeur versatile, je me demande si le jour où j'ai envie d'un son plus agressif (grrrrrr) je ne vais pas trouver la Norman trop sage...
j'y retourne mardi pour les avoir en main et éventuellement taper un peu plus cher en gamme

(au fait, vous jouez sur quelles cordes ?)

#27 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 18 août 2011 - 12:30

Humeur versatile ou pas, une guitare ne peut pas être à son avantage dans tous les répertoires.
Le mieux, c'est de réserver une petite partie de ton budget pour une copie de Telecaster et un ampli à 2 balles. C'est parfait pour se passer les nerfs.
Pour les cordes, je joue sur des Elixir extra-light en standard et open mais je ne joue pas de flat.

#28 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 19 août 2011 - 20:21

J'ai écouter la B18 avec les cordes d'origine et avec des Martin SP, grosse différence même pour moi. C'est pour ça que je pose toutes ces questions.

En fait mon copain a commencé par me tester en me faisant écouter plusieurs types de médiators sur sa Taka (une belle et chère pas une cagette) pour voir si je percevais les différences >euh test réussi... :P

et puis j'ai eu droit à 2 cours intensifs sur l'influence des espèces de bois, sur les façons de jouer, les accords, les accordages... que du bonheur

en fait pour l'instant j'écoute beaucoup avant même d'acheter
et je l'emmene pour qu'il m'aide à choisir

... et en échange je le torture à la flûte, sauf qu'on a un pépin avec la sienne qui même avec des tampons super secs je n'arrive pas à avoir la vibration du sol encore moins du fa grave. Là je sais de quoi je parle et j'ai ressorti ma Yamaha (la tlufe en métal)
il a déjà un temps d'avance sur un débutant lambda avec son oreille de guitariste

et pour me venger de ce qu'il m'inflige avec ses 30 ans et plus de gratte, je lui ai fait écouter Yvon Riou... en duo avec Jean Michel Veillon à la flûte... ça lui a fichu un de ces blues ;D

--------------------------------------------
Ayé je l'ai trouvé
Dans ma ménagerie j'ai aujourd'hui une acoustique Lag Tramontane T333D (table en cèdre massif, dos et éclisses en palissandre)
elle sonne trop bien :heart: :heart: :heart: et en plus elle est jolie avec une croix occitane sur la rosace
Vous n'allez plus me voir beaucoup.... :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)