Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

[RESOLU] Connaissez-vous ce morceau ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Raya

Raya
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):Etudiante en anglais
  • Groupe(s):Aucun
  • Instrument(s):Flute traversière

Posté 16 août 2010 - 12:05

Bien le bonjour amis tradzonards !

De retour de festival, je me retrouve avec un air dans la tête et je n'ai aucune idée de son titre ou de son compositeur...

il s'agit probablement d'un tricot, ça donne ça :

X:1
K:C
A2 Bc g2 f2 e4 | ed ef e2 B2 f2 A2 | g3B ef ed A2 Bc | g2 f2 e4 ed ef | e2 dc B2 c2 A4 |
ecBc fcBc | gcBc ac'bg | ecBc fcBc | gcBc ABcd |
ecBc fcBc | gcBc ac'bg | ecBc fcBc | gcBc A4 |

(il y a certainement des erreurs dans la notation, je ne suis pas très calée en solfège, mais l'air y est)

Cela vous rappelle quelque chose ?

En tout cas je remercie chaleureusement l'accordéoniste qui nous l'a merveilleusement bien joué ce matin-là au Château d'Ars, tout en douceur au levé du Soleil...

Et merci d'avance à ceux qui répondront.

Yaël

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 762 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 août 2010 - 13:14

Dave de Red Dog Green Dog
C'est dansé en tricot (an dro, hanter dro) en bal folk.

Tu peux retrouver une version sur le facebook du duo Absynthe : http://www.facebook.com/duoabsynthe

#3 + Partager Raya

Raya
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 16 août 2010 - 13:24

Super, merci beaucoup !

#4 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 16 août 2010 - 13:29

Tu peux retrouver une version sur le facebook du duo Absynthe : http://www.facebook.com/duoabsynthe

sympa ce petit tour sur le facebook du duo Absynthe, j'aime bien la pêche de leur fandango

#5 + Partager Raya

Raya
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 16 août 2010 - 13:44

Oui, j'ai bien apprécié aussi d'y faire un tour, j'ai toujours beaucoup de plaisir à les écouter.
Les morceaux sont très bien choisis et très bien joués.

#6 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 23 août 2010 - 10:26

Dave de Red Dog Green Dog
C'est dansé en tricot (an dro, hanter dro) en bal folk.

Pour info, j'ai appris récemment que tricot et hanter dro - an dro n'étaient pas tout à fait synonymes. C'est Erwan Hamon qui m'a expliqué la distinction ; je vais essayer de ne pas déformer ses propos... Selon lui :
- les thèmes de tricots sont très rares ; un tricot est un hanter dro avec une mesure d'an dro de temps en temps ; très difficile à danser car il faut bien connaître le thème pour savoir quand ça passe en an dro. De plus, on ne déroule pas les bras sur la partie an dro (on n'a pas vraiment le temps de le faire en fait, vu que souvent il n'y a qu'une mesure d'an dro avant que ça revienne à de l'hanter dro).
- les thèmes d'hanter dro - an dro sont plus courants ; il y a clairement deux parties : la première se danse en hanter dro, la deuxième en an dro. On déroule les bras sur la deuxième partie, comme sur un an dro classique.

Donc Dave n'est pas un tricot ! ;)

Voilà, c'était la minute :nerd: :nerd: :nerd: ...

#7 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 762 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 23 août 2010 - 10:34

Je savais pas, intéressant... mais bon, le 1er cas où on ne déroule pas les bras c'est donc une sorte de branle en fait ;)

#8 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 23 août 2010 - 10:37

Mais mon cher Ludo, toutes les danses bretonnes sont des branles plus ou moins évolués !! ;D
C'est le monde à l'envers, j'apprends des trucs sur la musique bretonne à un breton, on aura tout vu.

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 23 août 2010 - 10:47

Perso, je trouve plus approprié sur les danses mélangeant pas d'hanter dro et d'andro de dérouler les bras autant sur les mesures andro que sur celles d'hanter dro.

#10 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 28 août 2010 - 15:18

Je ne remets pas en cause ta source, Tiennet, ou ce que tu en as retenu, mais je m'étais installé dans la certitude suivante:

Il y a bien deux types de mélodies:
1°) le "hanter dro - andro", que tout le monde appelle aussi "trikot", où tu as le temps de danser chaque danse à l'ancienne mode ou à la nouvelle (bras façon gavotte sur l'hanter dro, pas classiques de branle). Je ne connais la tradition à ce sujet, mais je pense que "hanter dro - andro" est un terme récent (mais peut-être aussi la danse ?).

2°) la danse "kejaj", ("mélange", d'où vient peut-être aussi bien "tricot" d'ailleurs), qui mêle mesures de hanter dro et d'andro. Je ne connais pas la tradition à ce niveau, ni donc le degré de "mélange" (une mesure de temps en temps ?). Pas le temps effectivement de conserver les mouvement de bras de la nouvelle mode, trop différents. Yves Leblanc et Yvon Guilcher enseignent de rester sur l'ancienne mode, c'est à dire que des mouvements de bras de type "andro" (comme le pratique Tirno).
Si je me souviens bien, le mouvement des bras est légèrement différent (ils ne dessinent pas de "9": l'enroulé est remplacé par un petit mouvement sec, genre ridée et l'accent est mis sur l'abaissé des bras en fin de pas: la différence entre H et A, c'est le nombre, 1 ou 2, de petits mouvements secs)

Parmi les compositions récentes, La Ronchonnière et Korriganned. La Rochonnière, particulièrement, aborde le "kejaj" comme un branle coupé avec mélodies symétriques sur 6 mesures du type HHA/AHH ou AAH/HAA, ce qui est très perturbant, comme le dit Y.Martin, pour qui n'est pas habitué aux... branles coupés. D'autant que je crois me souvenir qu'il s'agit de phrases non bissées, c'est à dire HHA/AHH suivi de AAH/HAA d'où un plantage asuré au(x) premier(s) passage(s)! Mais ce doit être alors un jeu, un exercice de style.

Pour qui est intéressé, il serait intéressant de contacter les musiciens de La Rochonnière, pour en savoir plus sur la genèse de leurs compos, et l'influence des enseignements qu'ils ont reçu. Cela permettrait de fixer les choses sur ce que je viens de raconter ici. Ils jouent au prochain festival de Marsinne, en Belgique.

#11 + Partager Raya

Raya
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 31 août 2010 - 23:06

Je mettrais bien "résolu" dans le titre mais je crains que ça ne flingue l'affichage de la partition et du midi...surtout que ça n'est pas moi qui les ai mis ^^ (ne faite pas attention à moi, ce débat est très intéressant)

#12 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 01 sept. 2010 - 11:06

Mais si, mets en [Résolu]: si ça n'efface pas tout, ça n'effacera rien du tout !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)