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amplification derrière les musiciens, sans retours



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44 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 14 sept. 2010 - 22:09

Bonjour

J'ai vu qu'en particulier les Doigts de Carmen sont à l'essayage de cette technique de poser une, deux ou trois colonne bose derrière les musicos.

Si je comprends bien, ca permet - d'avoir un son plus naturel, d'avoir une sono plus légère (dans le sens qu'on a pas les retours et le son façade à règler), de permettre aux musiciens d'entendre le son façade et ainsi d'etre plus "là", avec le public.

Quels sont les désavantages?

Et quelles son les conditions à remplir pour pouvoir faire ça - je pense notamment à éviter les larsens. Quels types de micros? quels types d'instruments?

#2 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
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Posté 14 sept. 2010 - 23:33

Ben, en dehors du choix des micros pour éviter les larsens, LE désavantage c'est que tu ne peux pas avoir TON son de retour pour mieux entendre TON instrument avec TA réverb et le volume qui te convient, surtout si ton instrument est faible en acoustique PAR EXEMPLE la flûte à bec alto...

#3 + Partager nova akropola

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Posté 15 sept. 2010 - 09:33

2 pb a mes yeux
1. si tu pousse le son avec les micros devant les enceintes c'est larsen direct
2. si la puissance est significative, tu ne t'entends pas , tu entends le groupe mais pat toi (cela se rapproche de ce que tof disait)

#4 + Partager Tirno

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Posté 15 sept. 2010 - 15:36

Une des raisons que les doigts de carmen ont aimé avoir 3 amplis - un chacun.

#5 + Partager Tof Sacchettini

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Posté 16 sept. 2010 - 08:42

C'est une solution. Mais ça n'aide pas à lutter contre la schizophrénie d'avoir un mix de façade dans le dos et un son solo bien clair mais détaché de tout plein l'oreille droite (ou gauche). Et si c'est pour mettre un mix de façade dans l'ampli, autant avoir des retours. Moi j'dis ça, j'dis rien...J'ai joué avec eux, ça le fait, mais faut pas être pénible.

#6 + Partager chroí

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Posté 16 sept. 2010 - 09:59

L'autre question, liée, c'est à quel point on a besoin de monter le volume pour une performance de musique trad:

Pour un concert?
Pour un bal d'une centaine de gens?

#7 + Partager Marou

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Posté 16 sept. 2010 - 16:34

A mon avis, ce choix de fonctionnement est tout aussi valable qu'un autre, du moment qu'il est testé et validé par le groupe comme étant LA solution adéquate à sa musique, son effectif et son confort.
Pour un trio comme Les Doigts de Carmen, pourquoi pas, mais déjà au-delà de 3 musiciens, je ne sais pas si l'affaire reste confortable.

Après, quitte à avoir le son de façade dans les oreilles, autant jouer derrière cette façade avec des rappels en slide pour garder l'ensemble en écoute.

Cela dit, après avoir essayé cette solution, je préfère quand même avoir mon propre retour, ou ceux de mes voisins...

#8 + Partager nova akropola

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Posté 16 sept. 2010 - 16:53

pour moi c'est suivant la puissance de la sono ..... si elle est forte retour obligatoire sinon.... non

#9 + Partager jean Banwarth

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Posté 16 sept. 2010 - 17:10

On utilise le système avec le trio Goltraige : c'est nickel
Deux tours sont cependant nécessaires, et il est bien évident que ce n'est pas fait pour sonoriser Bercy.
Ça tombe bien, on n'y joue pas :]

#10 + Partager Arcajack

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Posté 16 sept. 2010 - 17:52

des rappels en slide .....


Peux-tu m'expliquer ce que sont des.....merci

#11 + Partager Marou

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Posté 16 sept. 2010 - 19:03

Oups, déjà ça l'fait pas, je me suis plantée sur le terme. Je voulais dire "des rappels en side".
"Side" signifiant "côté" en angliche, le terme désigne deux enceintes sur pieds situées sur les côtés de la scène, derrière la façade. Ce sont des retours, mais qui renvoient au groupe leur son de groupe, et non chaque instrument en individuel.
Voilà, en gros.

#12 + Partager peya

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Posté 18 sept. 2010 - 08:53

Un autre avantage est le volume de matériel à emporter qui est réduit avec ce système et l'inconvénient son prix, pour un groupe de 3, en équivalence de sonorisation habituelle.
Alors effectivement si un groupe l'adopte c'est qu'il y voit un interrêt, tout ce justifie!


#13 + Partager AlinWond

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Posté 20 sept. 2010 - 11:44

Je vais jouer les enquiquineuses...

Gros avantage : si ça oblige les sonorisateurs et les musiciens à se contenter d'un peu moins de décibels, ça ne peut être qu'une bonne chose !

Tuer nos oreilles, c'est suicidaire pour la musique...

#14 + Partager Calmar

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Posté 21 sept. 2010 - 20:32

yep ! .. à la base , je suis ( étais ) sonorisateur , et je confirme : la règle de qualité , c'est d'utiliser le fade en BAISSANT , et jamais augmenter le niveau... lorsqu'on entend mal , essayez , en baissant , ça aide !
Autre truc , au lieu de monter un niveau , utilisez le panoramique , l'auditeur découvre inconsciemment qu'il s'est passé un truc , du coup , l'oreille va passivement se focaliser sur l'instrument qui a bougé ... cela evite de pousser pour rien...
En général , presque tous les concerts sont à un volume absurdement trop fort pour apprécier une quelconque qualité ... pourquoi ? mystère ! Assourdir ? pousser à acheter des bières plutot que de discuter ?
Cela n'a aucun interet , et je ne parle pas que du rock !
J'ai assisté à des concerts à un niveau très raisonnable dans de grandes salles ( Ange , Genesis , Magma , etc... ) ou chacun pouvait se parler sans hausser la voie !! Qualité sonore : frisant la perfection...
Pourquoi les zicos , et les sono-men mettent tout à fond ? Stupide ...
( sauf pour Motorhead , reputation oblige ;D )
Bonne idée , les side , ça peut etre bien géré effectivemment ! Souvent , les façades sont tellement assourdissantes que les retours doivent etre poussés encore et encore pour les zicos , et vice-versa , c'est le cercle vicieux : résultat : un concert de merde avec un son à chier ...
Baissez les niveaux !!!!

#15 + Partager diatoto

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Posté 22 sept. 2010 - 13:12

en concert ça le fait vraiment ce système bose. Parce que les gens sont silencieux. Rien à voir avec le potin que fait une salle de bal folk. Et là, le match est souvent perdu d'avance, plus vous montez le son, plus les gens gueulent fort. Et les gros volumes sonores distordent le son à moins d'avoir du super matos et le gars qui va avec. A la fin tout le monde est sourd y compris les musiciens .
Faut se forcer à appliquer à contre coeur le conseil qu'on donne aux instits à savoir, pour avoir le silence faut parler doucement (bon ça marche pas toujours dans le 93...) D'ailleurs vous avez remarqué le boeuf acoustique après le bal?... Au début ça fait bizarre, on a l'oreille anesthésiée mais rapidement le volume sonore apparait miraculeusement suffisant et les gens sont bcp plus silencieux. (c'est vrai moins nombreux mais bon quand même...)

#16 + Partager Arcajack

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Posté 22 sept. 2010 - 15:50

Oui, tout à fait d'accord avec les deux derniers avis. Mais il y a parfois des salles redoutables.... la polyvalente de machin-truc des année 70 avec du carrelage et de bons vieux murs en béton ! et les structure en bâche des festochs ou autre! j'ai jamais entendu un son correct là-dessous.
Pour moi, la sono pour équilibrer le niveau des instrus, mais pas pour le barouf....

#17 + Partager wedell

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Posté 22 sept. 2010 - 16:34

en concert ça le fait vraiment ce système bose.


Qu'est-ce qu'il a de particulier ce matériel? On ne peut pas faire la même chose avec du matos d'une autre marque?

#18 + Partager diatoto

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Posté 23 sept. 2010 - 23:22

si tu mets un costume folklorique je te répondrai.

#19 + Partager wedell

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Posté 24 sept. 2010 - 08:32

Là, tu peux te brosser. C'est du chantage!

#20 + Partager teddy

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Posté 24 sept. 2010 - 10:40

C'est un peu fort comme terme.



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