Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

écoles maternelles : enfants 3/6 ans

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager lisou

lisou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):musik & déclinaisons en tous genres
  • Groupe(s):toctoctoc, tendM, dca, trio bouff, vénus

Posté 27 sept. 2010 - 20:46

je cherche des livres, fascicules sur les danses principalement, mais également des partitions ou chansons, traditionnelles de diverses régions françaises, pour un projet pédagogique avec des enfants de classes maternelles.
j'ai bien un peu de matériel chez moi; cependant, est-ce que quelqu'un aurait une ou des pistes svp?
merci

#2 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 28 sept. 2010 - 11:47

Salut Lisou,
on avait déjà évoqué le sujet de la danse avec les enfants dans quelques fils de discussion (sans forcément limiter à la tranche d'âge dont tu parles). Je ne me souviens plus si des livres précis avaient été cités, je vais essayer de te retrouver ça. Est-ce que tu recherches spécifiquement des supports "authentiquement traditionnels" utilisés ou utilisables pour des 3-6 ans, ou est-ce que tout support pédagogique t'intéresse (y compris des compos ou des arrangements récents) ? Je peux te dire ce que j'utilise avec mes pitchouns mais je ne sais pas si c'est cela que tu recherches.

#3 + Partager lisou

lisou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 28 sept. 2010 - 13:39

Merci de me répondre.
Je cherche toutes sortes de matériel, et surtout sur divers régions françaises : Je suis un peu fournie au rayon Auvergne & Bretagne.
Bises au passage

#4 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 28 sept. 2010 - 21:18

Du matériel genre Baden Powell des sixties, ça t'intéresserait ?

#5 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 29 sept. 2010 - 07:59

A voir avec guillaume Lombart qui travaille à la Maison du Patrimoine Oral (Anost) qui s'y connait pas mal en chansons. il a animé un bal pour les enfants aux dernières Musiques de la Langue.

#6 + Partager Stage Mydriase

Stage Mydriase
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 251 messages
  • Groupe(s):Orféo Steelband
  • Instrument(s):Steeldrum

Posté 29 sept. 2010 - 11:20

Avec les petits je me suis beaucoup servi pour les chansons traditionnelles, du livre (il y a 3 volumes mais c'est surtout le premier qui concerne la France) "le livre des chansons de France" - de Roland Sabatier en Découverte Cadet Gallimard. Presque pour chaque chanson, il en explique succinctement le contexte ou l'historique. Facile à trouver en librairie.
Après, ce ne sont pas forcément des chants à danser...
Et puis, j'ai aussi, si cela t'intéresse, un livre pour adulte cette fois " Refrains d'enfance - histoire de 60 chansons populaires" pour chaque chant, genre à la claire fontaine, Mon beau château, toute l'explication historique, le contexte, les différentes versions et leurs significations cachées.

#7 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 29 sept. 2010 - 12:51

Et puis, j'ai aussi, si cela t'intéresse, un livre pour adulte cette fois

cela ne nous regarde pas.

#8 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 29 sept. 2010 - 13:01

:lmao: merci diatoto, j'ai bien rigolé
(tu es en forme en ce moment !)

#9 + Partager lisou

lisou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 30 sept. 2010 - 22:42

merci rodrigue, mais baden powell n'est pas brésilien?

merci biscotte : je prends des références du premier livre. le second me tente moins; j'en ai déjà quelques moutures à la maison, sous diverses formes. je ne pense pas que ce soit la direction choisie par l'équipe enseignante.

merci cam : j'essaierai de joindre guillaume lombard avant les rencontres de saint-agnan. au pire, je le croiserai peut-être là-bas...

#10 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 01 oct. 2010 - 12:02

Bon, je n'ai pas retrouvé les fils de discussion que je cherchais... (il y a quand même des trucs intéressants dans les sujets "les écoles qui folkent" et "danser avec les enfants ?"). C'est peut-être dans les archives...

Je te résume la façon dont je procède avec les miens (petite section, moyenne section et selon les années parfois des grandes sections) : je ne cherche pas trop à savoir si les musiques que j'utilise sont de telle ou telle région, traditionnelles ou non. Si c'est "pédagogiquement exploitable", je prends !
Avec les petits, je commence toujours par des jeux dansés que je chante moi-même (le CD n'est pas gérable au début) :
- pour apprendre la ronde et la coordination avec le groupe : "Dansons la capucine", "A la ronde", "Bonjour Guillaume"
- pour le langage et le schéma corporel : "Savez-vous planter les choux", "Alouette", "Jean-Petit qui danse"
- pour danser à deux : "J'aime la galette"
- et ensuite "Le pont d'Avignon", "Gentil coquelicot", "Bonjour ma cousine", "la Mistenlaire"...

Etc... bref les grands classiques que j'utilise en inventant plus ou moins la chorégraphie qui correspond à ce que je veux leur faire acquérir. Tout ça ne vient d'aucun bouquin...
Un peu plus tard (pour des petits "dérouillés" ou les moyens-grands), quelques danses "classiques" de bal enfantin (j'utilise le CD édité par le CRDP), mais surtout le génialissime répertoire de Ballet de Sorcières (CD "Danser pas sorcier" et "Danser pas bête") qui est ensuite réclamé à corps et à cris par tous les enfants... Tout le répertoire n'est pas abordable en maternelle mais il y a quand même largement de quoi alimenter une année de danse.

PS : le livre que t'a cité Biscotte a un deuxième volume :"Le livre des chansons de France et d'ailleurs", intéressant aussi... le bémol (qui vaut pour les deux livres) c'est que seule une très faible proportion de toutes les chansons qui s'y trouvent est utilisable en maternelle. Mais c'est très bien pour l'élémentaire.

#11 + Partager lisou

lisou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 04 oct. 2010 - 07:06

merci. je prends note de tout ça.

#12 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 06 oct. 2010 - 20:02

Hello,
AlinWond, on avait un peu discuté là, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, et si ça rentre tout à fait dans le projet de lisou :
http://www.tradzone....opic.php?t=6678

Cham m'avait très gracieusement envoyé ses dossiers, sur lesquels il avait bossé avec la dumiste de son école, disons que ça donne des idées, après on adapte bien toujours un peu...
Depuis j'ai trouvé d'autres choses, toujours sur la forme de dossiers avec CD et un exemple de danses ou de jeux corporels et rythmiques...
L'école de musique de Meyzieu a un peu de matos de ce genre dans sa petite bibliothèque (ils ont fait un projet sur le theme trad il y a 2 ans, par contre je ne sais pas si c'est très "régionalisé"...), a voir avec eux, je pense que c'est consultable voire sortable...

Il y a un nom d'un gars que j'ai oublié, dont j'avais aussi récupéré les travaux... zut, dès que je le retrouve je le pose ici...

je suis désolée de donner des moitié de piste, en fait j'ai tout ça chez moi bien classé et tout, mais je suis en voyage pour pas mal de temps, du coup je peux rien envoyer directement... et en même temps j'ai envie de filer un coup de main parce que j'avais aussi cherché sur le sujet...

#13 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 07 oct. 2010 - 12:15

Ah oui, merci laclaire, c'était ce fil-là que je cherchais. Effectivement en le relisant je ne pense pas que ça réponde exactement à la demande de Lisou, mais les remarques sur les contraintes et les besoins spécifiques des petits sont peut-être bonnes à prendre.

En fait votre projet m'intrigue, Lisou, tu ne voudrais pas nous détailler ça un peu plus ? Qu'est-ce que vous allez faire ?

Au fait j'ai retrouvé chez moi un livre : "Chansons d'hier pour les enfants d'aujourd'hui", chez Flammarion, édité en 1981 ou quelque chose comme ça donc sans doute plus trouvable en librairie, mais en bibliothèque peut-être. Comme pour les livres précédemment cités, tout n'est pas utilisable avec des moins de 6 ans mais quelques-unes oui. Pour chaque chanson : partition, paroles, illustration, information sur les origines et la période d'apparition.

#14 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 08 oct. 2010 - 18:32

ah voilà, les noms que je cherchais c'est Domonique Daron, et le projet Tradamuse... là ils ont du matos...
voilou, en espérant que ça aide...

#15 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 08 oct. 2010 - 20:46

Il y avait aussi Marchand de Sable "A La Noce Du Père Bobosse"

Descriptif : C'est le sixième album du groupe Marchand de Sable: celui-ci est consacré au Jeux-chantés traditionnels et est réalisé en collaboration avec les Ceméa. Les créateurs de Marchand de Sable (Pascal & Bruno d'Idyll !!), ont souhaité intégrer une dimension musicale en phase avec l'objet de l'album: la musique trad'.
On y retrouve donc naturellement les musiciens des groupes Idyll et Alpha et Roméo.
A faire découvrir aux enfants...
livret avec texte,
existe aussi avec un fichier Ceméa
distribué par L'AUTRE DISTRIBUTION

trouvé sur http://idyll.free.fr/index2.htm

le groupe Idyll n'existe plus, mais ses membres "les restes d'Idyll" ont sans doute des CD dans leurs tiroirs

#16 + Partager ekinoted

ekinoted
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):Artisan du web
  • Instrument(s):Diato

Posté 09 oct. 2010 - 20:53

Bonjour,

Le groupe Marinade (du Cotentin - 50) à sorti un album dans le style : bal a môme. Uniquement des adaptations de danses collectées dans la Manche.
Le livret comporte les explications des danses.
C'est vraiment très bien.
Ma fille de 3 ans adore !

http://marinade.fr/p...al_a_momes.html
http://marinade.fr
(voir dans la boutique)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)