Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

La langue française : le puzzle !

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 396 messages

Posté 10 févr. 2007 - 14:29

pour ceux qui ne peuvent profiter ni de la neige ni du soleil... voici un jeu parmi ceux proposés aux Nantais par O-librius par un beau soir de l'été dernier.

J'espère que ça va en gratter certains du côté du respect des langues qu'ils pensent mortes et aussi de l'intégration des cultures dites étrangères ;) et merci à la linguiste Henriette Walters d'écrire des bouquins aussi passionnants (sortis en poche)

Retrouvez l’origine géographique des groupes de noms communs suivants

1- bol, partenaire, névrose, confortable, vaseline, puritain, paquebot, interlope

2- camarade, mousse (marine), flotille, cabotage, embarcation, lagon, moustique, bourrique, jonquille, vanille, pastille, casque, canari

3- mangue, budget, cachou, cacatois, polo, shampooing, punch, baba, jute, atoll, thé, ketchup, pongé (soie)

4- loustic, mouise, trinquer, chenapan, gangue, faire la bringue, croissant, ballon (géo), plasma, gène, bivouac

5- laquais, mousson, jupe, coton, cafard, alcool, magasin, abricot, douane, châle, taffetas, tulipe, amiral, épinard, pistache, aubergine, chacal, tasse

6- igloo, mocassin, caribou, avocat, chocolat, tomate, coyote, ouragan, cannibale, pirogue, patate, hévéa, sagouin, cajou

7- baguette, ombrelle, posture, contraste, soldat, douche, fougue, bravade, sentinelle, improviste, canaille, arroser, fromage, fourmi, chamade

8- bijou, ballade, charade, cagnotte, tacite, traquenard, banquette, malfrat, jacasser, flapi, dégobiller, crevette, lessive, dégouliner, rescapé, layette

9- vague, flotte, débiter, bidon, blêmir, joli, duvet, flâner, regretter, jardin, marquis, glisser, trébucher, homme, heure, gâteau, framboise

10- mouton, luge, bercer, galoche, gaillard, jaillir, renfrogner, valet, auvent, braguette, gaspiller, crème, bruyère, ruche

Les origines possibles :

A- Gaulois
B- Langues et parlers régionaux (breton / occitan : provençal, gascon, languedocien / lyonnais / normand / ch'timi)
C- Viking et germain
D- Anglais
E- Allemand
F- Italien
G- Espagnol
H- Langues autochtones des Amériques : Inuktit (Alaska), Algonquin (Etats-Unis), Nahuatl (Mexique), Arawak, Caraïbe (Antilles, ouest de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud), Quechua (Pérou), Tupi-guarani (Paraguay)
I- Arabe, persan, turc
J- Asie : Chine, Indonésie...

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 10 févr. 2007 - 15:10

J'vais demander au professeur Rollin... :O

#3 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 396 messages

Posté 10 févr. 2007 - 15:11

hé là c'est une sélection le jeu sur table était beaucoup plus long... du coup je vous enlevé quasiment tous les plus faciles...

Au fait si vous voulez copier ce jeu pour le passer à vos potes... allez y !!!

#4 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 10 févr. 2007 - 16:41

bon j'en essaye quelques uns (c'est vrai que c'est pas facile)

2 ==> C
3 ==> D
5 ==> J
6 ==> H

je suis sûre qu'il y en a au moins un de bon ! (enfin j'espère)

#5 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 396 messages

Posté 11 févr. 2007 - 13:36

Sont bonnes les réponses 5 et 6 :)

#6 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 396 messages

Posté 19 févr. 2007 - 14:02

Voilà la liste complète du jeu de cet été.

1 Anglais
bol, partenaire, névrose, dogue, gigue, confortable, vaseline, poker, raid, clown, vamp, versatile, puritain, paquebot, contredanse, interlope

2 Espagnol
camarade, mousse (marine), flotille, cabotage, embarcation, lagon, moustique, bourrique, jonquille, vanille, pastille, résille, cédille, gitan, casque, canari

3 Asie
palanquin, mangouste, bambou, teck, mainate, mangue, cachou, pagode, cari, cacatois, jonque, mandarin, polo, yack, shampooing, bungalow, gymkhana, jungle, punch, kaki, baba, jute, curry, catamaran
, atoll, thé, gong, ketchup, pongé (soie), tchin-tchin, chow chow, kumquat, pidgin, youyou

4 Allemand
loustic, mouise, trinquer, chenapan, gangue, faire la bringue, zinc, croissant, ballon (géo), cobalt, nickel, ersatz, putsch, plasma, gène, bivouac

5 Arabe, persan, turc
clebs, caïd, laquais, bled, toubib, salamalec, zéro, smala, gourbi, flouze, mousson, jupe, coton, mesquin, cafard, amiral, alcool, algèbre, alezan, azimut, zénith, benzène, mohair, magasin, chiffre, abricot ,
divan, douane, babouche, châle, taffetas, tulipe, jasmin, nénuphar, épinard, pistache, aubergine, safran, pilaf, chacal, tasse, azur, hongrois, colback, caviar, cravache, laiton, savate

6 Amériques (langues autochtones)
Inuktit (Alaska) / Algonquin (Etats-Unis) / Nahuatl (Mexique) / Arawak, caraïbe (Antilles, ouest de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud) / Quechua (Pérou) / Tupi-guarani (Paraguay) : igloo / opossum, pécan, mocassin, manitou, toboggan, totem, caribou / avocat, chocolat, tomate, cacahuète, coyote, ocelot / caïman, papaye, goyave, ouragan, cannibale, pirogue, maïs, patate, iguane, curare / puma, coca, lama, alpaga, hévéa, condor / cobaye, jaguar, piranha, sagouin, ipéca, cajou

7 Italien
baguette, ombrelle, posture, fleuret, travestir, contraste, soldat, fracasser, douche, fougue, camisole, bravade, sentinelle, escarmouche, embuscade, improviste, bandit, brigand, canaille, drisse, coursive, corsaire, arroser, fromage, fourmi, estafette, chamade, gazette

8 Langues et parlers régionaux (breton, occitan : provençal, gascon, languedocien, lyonnais, normand, ch'timi)
bijou, baragouiner / ballade, cassonade, pétarade, charade, salade, muscade, aubade, daurade, panade / barrique, cadet, cagnotte, castrat, cèpe, mascaret, tacite, traquenard, castagne / banquette, grigou, malfrat / bafouiller, jacasser, vadrouille, moutard, ronchonner, rapetasser, flapi, dégobiller / brioche, potins, crevette, lessive, dégouliner, pognon / rescapé, coron, layette

9 Viking et germain
vague, varech, flotte, quille, étrave, carlingue, hauban, hune, débiter, agrès, bidon, blêmir, duvet, égrillard, étambot, étrave, flâner, gabegie, girouette, gréer, guichet, hanter, haras, harpon, joli, mièvre, marsouin, nantir, raz, regretter, remugle, saga, scorbut, turbot
fouet, bois, bille, bûche, latte, bordel, blanc, gris, bleu, haie, jardin, marquis, baron, maréchal, marcher, trotter, galoper, glisser, trébucher, tomber, lorgner, guetter, lécher, frapper, déchirer, griffer, housse, hangar, hargne, hanneton, héron, hareng, homme, honneur, humble, heure, gâteau, groseille, framboise

10 Gaulois
mouton, luge, bercer, bec, galoche, gaillard, loche, jaillir, char, cloche, renfrogner, valet, carriole, chai, guenille, auvent, braguette, gaspiller, crème, lie, benne, tonneau, bouleau, bruyère, chêne, ruche

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 févr. 2007 - 17:26

11 Gaga (parler de SaintEtienne)
beausaigne, dadarot, dérateler, débelloise, fouilla, gandot, baraban, pillot, kakvake, tranchcouëtte, pissarote, quinnarelle et j'en passe...

#8 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 396 messages

Posté 19 févr. 2007 - 18:18

Fouilla !!!
tu enrichis mon vocabulaire... je prends des notes :D mais euhh pourrais tu traduire Stp ?
j'ai fait un court passage à Lyon et je n'ai gardé que peu de choses hormis le fouilla enthousiaste de mon directeur de création et la lumière des soirées d'août qui embrase les murs ocres et roses du quartier Saint Jean...

#9 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 149 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 19 févr. 2007 - 19:15

Bon je veux bien traduire ceux que je connais, mais je les connais pas tous !!!!!!! ;)
Beausaigne, ça veut dire "le/la pauvre, bichounette !!!"
La débelloise c'est la cafetière
le gandot c'est là où on met notre casse-croûte du midi
le baraban c'est le pissenlit ( super utilisé ... jme rappellait même plus que c'était du gaga ... )
le pillot c'est le ptit garçon ( et la grabotte la ptite fille )
et la quinnarelle c'est la ptite pleurnicheuse, qui fait que des caprices
et bien sur le fouilla ( d'ailleurs je sais même pas s'il veut dire quelque chose .... )
Voila, les autres je les connais pas !!!!!

Tu me dis Chamczyk si je me trompe !!!

#10 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 19 févr. 2007 - 19:19

C'est tout bon ! Reste à appliquer au trad...
Exemple :
On peut dire par exemple à un vielleux : ça y est ! v'la t'y pas qu'y nous refait sa quinnarelle ! (mais bon, c'est qu'un exemple comme ça...)

#11 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 124 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 17 févr. 2013 - 19:56

pour ceux qui ne peuvent profiter ni de la neige ni du soleil...

superjeu qui était tout enfoui

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)