Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Lutherie : Chifonie

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 + Partager Herbert West

Herbert West
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Great Highland Bagpipe, Tin Whistle, bientôt Sackpipa !!!

Posté 13 oct. 2010 - 08:58

Bonjour bonjour ! J'essaye de fabriquer une Chifonie (vielle médiévale) selon les instruction trouvées à droite à gauche (dont La gouge et le Rabot)... J'ai fait toute la caisse, l'axe, la roue, etc, mais le son est très très grinçant. En fait, ma roue n'est pas suffisament circulaire ni suffisament lisse. Pour essayer, j'ai tenté de mettre du scotch sur la roue, cela réduit considérablement le bruit de frottement, mais ce n'est pas encore top... Des solutions ? Dois je acheter une roue toute faite ?

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 oct. 2010 - 09:44

Tu n'as pas fais ta roue sur ton tour?
Une roue se tourne au tour puis s'ajuste directement sur la caisse, en se servant de la vielle comme d'un tour.

Ensuite il faut que tu nous dises en quoi tu as fais ta roue, et de quelle manière, pleine, à bandage?

Et enfin, les appuis des cordes sont à régler très finement (tout comme la pose des cotons...)

Bref, tu demande des conseils, qu'on est prêt à te donner, mais explique toi un peu plus, décris nous plus tes réalisations, et mets des photos, sinon ce sera impossible de te guider.

#3 + Partager Herbert West

Herbert West
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Great Highland Bagpipe, Tin Whistle, bientôt Sackpipa !!!

Posté 14 oct. 2010 - 08:35

Eh bien j'ai fait ma roue en pin, d'abord à la scie sauteuse puis au tour. Cependant, l'écart entre les deux pointes du tour étant trop faible, elle s'est un peu voilée, mais ca ne s'entend pas trop. Je tiens à préciser que c'est un simple prototype ;)

Message ajouté après : 1 minutes:

Merci beaucoup pour vos conseils, je suis vraiment novice ;) ! Désolé d'être un peu imprécis, je vais m'améliorer ;)

Message ajouté après : 1 minutes:

C'est une roue pleine, qui est cependant un peu "rapeuse", je l'ai poncée dans la vielle, mais le problème subsiste, et étrangement avec du scotch ca marche bien ! Je me demandais, et si je mettais un genre de mastic dessus ?

#4 + Partager cramto

cramto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Logiciels de location événementielle

Posté 30 oct. 2010 - 09:04

bonjour,
Tu tiens le bon bout (de scotch) ;D
Sans le savoir, tu a réinventé le bandage de roue.
Que ta roue soit en contre plaqué ou en bois plein, il arrivera toujours un moment où le bois sera "de bout", ce qui occasionnera des grincements difficiles à éliminer.
L'inconvénient d'un noyau plein est d'être sensible aux variations d'hygrométrie. Le bois ne se déformant pas de la même manière dans toutes les directions, on obtient un "won-won" rapidement insupportable. Le noyau en CTP élimine ce problème.
Comme te le disais Raph, la première chose éliminer sont les défauts:
- de concentricité : ciseau suivant la génératrice des cordes (cylindre ou cône en fonction de ta fabrication)
- de voilage : en faisant un chanfrein sur le pourtour de la roue. (dans ton cas après la pose du bandage)
Tu peux l'obtenir sur la vielle en "grattant" les défauts par application d'un outil coupant (ciseau bien affuté ou au pire lame de cutter plaqué sur la table). C'est envisageable si le défaut n'est que de quelques dixièmes de mm.

Une solution pour avoir une roue lisse est de coller sur sa périphérie une bande de bois de quelques milimètres d'épaisseur dans le sens du fil.
Il est préférable de choisir une essence dense ayant un grain fin (fruitier par ex)
Tu cintreras cette bande de bois sur une pièce cylindrique chaude (une goutte d'eau jetée dessus doit se vaporiser instantanément) ou en chauffant la pièce avec un décapeur thermique de manière à t'approcher du diamètre de ta roue.
Le joint entre les 2 extrémités de la bande sera en biseau sur une longueur suffisante pour éliminer les "clocs" à chaque tour de roue.
La largeur de départ de la bande sera plus large que la roue de manière à pouvoir faire le réglage lors du collage. on arasera la largeur de la bande après collage.

Le collage se fera avec une colle de type "titebond"
Dressage final en place, colophane et le tour (de roue ) est joué

Si tu cherches des infos sur la fabrication des vielles, je ne saurai trop te conseiller le livre de Michel Pignol. "La vielle à roue, découvrir, comprendre, fabriquer" (gogol est ton ami)

Bonne fab'

#5 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 01 nov. 2010 - 20:26

Bravo pour cette expérimentation.
Ce qui suit ne réglera pas les problèmes de défauts de surfaces... mais c'est un point important : une roue (même de bonne qualité) donne un son grinçant si la corde frotte trop fort dessus.
On dit alors qu'il y a trop d'appui.
La solution classique consiste à mettre des petits papiers entre les cordes et le chevalet.
Ce sera d'ailleurs un moyen de tester la régularité de la roue : si celle-ci ne frotte qu'en certaines positions du tour de roue, c'est que (par rapport au cercle parfait) elle est affectée de "bosses" et de creux. Si au contraire la corde frotte à peine pendant tout le tour, c'est que la roue est de forme régulière.
Attention, si vous mettez en forme la roue avec une lame tranchante de ne pas hérisser les extrémités de fil de bois dans le sens qui serait agressif pour la corde.
Voir par exemple http://lerautal.free... ... -roue.html

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)