Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

fausses danses sur musiques
#1 + Partager
Posté 25 mai 2006 - 20:23
par exemple peut-on danser un cercle circassien sur une tarentelle? ou
une scottish sur un air religion provençal( l'offerta)?
#2 + Partager
Posté 26 mai 2006 - 07:58
Tant qu'à faire, puisque beaucoup de participants à Trad'Zone sont des musiciens et qu'ils composent eux mêmes (voir dans le forum) ce serait plus intelligent, par exemple, justement de faire l'air et la danse, qu'on pourrait expérimenter lors du futur bal des Trad'Zonards, et même de faire ...
la Ronde des Trad'Zonards !!
Mais attention, une danse est simple lorsqu'elle existe, mais trouver un air, créer une danse, c'est un gros boulot, qu'il faudrait plutôt lancer à plusieurs ..
Avis aux amateurs, côté musiciens ET côté danseurs ..;
#3 + Partager
Posté 26 mai 2006 - 08:29
Ouep, une Ronde des Tradzonards, tu entends par là un mixer créé spécialement avec une musique écrite spécialement? Wouhouuuuuuuu
ça m'botte! Qui pour ce projet, qui? ;-)
Et puis, pourrait y avoir toute la série!

Sinon par rapport au sujet, bah moi j'trouve ça marrant, et j'pense que tout est permis, parce que certes un air et une danse sont liés pour pas mal, mais pour certains pas forcément et à ce moment là, autant s'laisser partir dans une imagination débordante! Bon ça dépend aussi du contexte, hein, attention! :-D
Voilà, c'est tout c'que j'ai à dire pour ma défense!
#4 + Partager
Posté 26 mai 2006 - 08:35
D'ailleurs qui aime le rondo ici ?
Moi perso (et c'est un avis personnel) je me fais ROYALEMENT chier en dansant un rondo... C'est bien une des danses sur laquelle je me suis jamais amusé

#5 + Partager
Posté 26 mai 2006 - 08:53
Par contre, le branle! J'aime beaucoup le branle! J'trouve ça... envoûtant, y a une sorte d'énergie qui émane de la chaîne ou de la ronde, c'est absolument divin (n'est-ce pas Mr prout-prout! lol comment j'parle, moi hé!) Voilà, donc je réclame plus de bal dans les branles! Euh... plus de branles dans les bals!

#6 + Partager
Posté 26 mai 2006 - 08:54

Non je préfère 15 fois un branle à un rondo, pour la "communion" comme tu dis...
D'ailleurs prochaine compo TFF : un branle allez hop

#7 + Partager
Posté 26 mai 2006 - 12:07
En tout ça serait génial de créer ces danses...
#8 + Partager
Posté 26 mai 2006 - 12:23
Y'en a plein qui n'arrivent nulle part, et puis d'autres qui continuent leur chemin, presque toutes seules

C'est peut être pour cela que je suis facilement bavarde : à cause de tout ce qui a envie de sortir de moi et qui veux dire quelque chose... :Oops:
Y'a des bruns, y'a des blondes, y'a des grands et ... y'a des Kalon ....

Pour le branle, c'est vrai c'est une super danse. par exemple, il y a le branle des rats, des chevaux ... je me souviens plus, plein d'autres.
Donc : qu'est-ce qui pourrait bien caractériser dans la danse les Trad'Zonards ? Hé Hé, alors alors ?
Remarques, moi qui n'ai pas facilement les idées mal placées, en relisant ce que je dis ... Le branle des Trad'Zonards... Heu... Bon
on a qu'à dire "LE branle" (sous entendu "des Trad'Zonards")
#9 + Partager
Posté 01 juil. 2006 - 17:59

Moi je suis pas trop d'accord pour faire de nouvelle danses sur des thémes déja existants car sa me fait vomir de voir des cercles sur des tarentelles qui est une bonne danse et belle danse. et puis voila j'aime pas que l'on défigure la tradition, et puis si on veut des nouvelle danses autant en profiter pour faire de nouveaux thémes musicaux sa élargira l'esprit et le microcosme des danses trads.
#10 + Partager
Posté 01 juil. 2006 - 20:06
faut pas te fâcher!
si tout le monde s'y amuse... grand bien leur fasse, charge à eux d'en être conscient c'est là l'essentiel!

#11 + Partager
Posté 02 juil. 2006 - 08:47

#12 + Partager
Posté 02 juil. 2006 - 21:22
Ou alors, un jolie melange de "do flikker" (flamand) et de "mardi gras" (poitou) sur une chapeloise...

#13 + Partager
Posté 04 juil. 2006 - 20:01
Pour ma part, je danse souvent normalement mais l'autre jour je suis parti en live avec des amis... On peut conciderer que l'on étati en transe ou je ne sais quoi mais c'est assez rare quand celà m'arrive.... le tout est de ne gèné personne.....
mais si il partent sur de mavaise base, ils vont avoir de mauvais contacts avec une population de danseur beaucoup plus exigeant que moi
Tu sais, les nouveaux danseurs meme si il connaisse les pas ont parfois du mal à s'insérer dans des chaines ou bal.... et ça il y en aura toujours dans les bals....
#14 + Partager
Posté 07 juil. 2006 - 21:05
Les danseurs débutants, ce n'est pas grave: tout le monde passe par là et c'est normal de s'entraider. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié et apprécie toujours dans le trad: c'est qu'avec de la bonne volonté, on est très vite intégré au milieu. Parfois, bon, on est un peu attristé de danser une magnifique mazurka-sensuelle avec un grand débutant à qui l'on répète inlassablement "ma-zur-KA, marche-marche-marche" (ou autre moyen mnémotechnique) et qui se trompe quand même! Mais bon, les danseurs sont là pour ça aussi! (so-so-so...solidarité!

Les danseurs de "n'importe-quoi" (ignorants du trad), ce n'est pas grave... du moment qu'ils ne gênent pas les autres et qu'ils ne s'approprient pas la quasi-totalité de la piste de danse... Parce que c'est vrai que sur le parquet, les places sont souvent chères, et que c'est assez rageant de se faire "piquer" la place par des gens qui n'ont pas envie de danser trad ! (parfois, oui, on a envie de hurler: "POURQUOI TU RETOURNES PAS EN BOITE DE NUIT ???!!! :Shock: )
Les autres danseurs de "n'importe-quoi", tradeux confirmés partis en délire-transe, ce n'est pas grave... mais même chose que pour les précédents!!! Il ne faut pas oublier qu'on n'est pas tout seul! ... Cela dit, généralement, c'est pas c'est catégorie de danseurs-là qui ennuie les autres...
Quant aux pseudos-prof de danse suffisants qui regardent les autres de haut et se targuent de donner des cours ou des conseils alors qu'ils pataugent dans la médiocrité... c'est "tromperie sur la marchandise"!!! C'est malhonnête!!! (et je m'insurge! grrrr!).....
Pfffiou! C'était long!... (Un peu, quand même...)
#15 + Partager
Posté 07 juil. 2006 - 21:47

ce que je n'aime pas c'est les gens qui font des chorégraphie et qui ce disent danseur, sur des thémes déja existant pour donner un exemple de mon idée : --> faire une combinaison de la macaréna et de la lambada sur une scottish qui sonne un peu le soleil et ensuite de ce dire que c'est bien et que sa peut etre fait sur toutes les scottish.
Ce que je veut bien et accépte fortement et ouvertement ce seraient des danseurs confirmé qui travaillerai avec des musciens confirmé pour inventé le folk de demain regardez la cochinchine par exemple

voila c'etait juste pour recardré les choses car sa partait sur un autre sujet "apprendre au debutant et au autres ou alors les laisser faire n'mporte quoi"
#16 + Partager
Posté 07 juil. 2006 - 22:10
pour inventé le folk de demain regardez la cochinchine par exemple
Je voit pas ce que la cochinchine vient faire la dedans??? tu peut expliquer stp??
#17 + Partager
Posté 07 juil. 2006 - 22:12
...
Pourquoi seulement "la danse qu'il faut sur la musique qu'il faut" ?
En effet, il ne s'agit pas de se proclamer "danseur de trad/folk" (toujours ce soucis de terminologie!) quand on est adepte de la choré-impro-invention et, comme le prof dont tu parlais, de se vanter d'un quelconque savoir!... Mais je ne jetterai pas la pierre aux "gens qui font des chorégraphie sur des thémes déja existant"... Et donc, selon moi, en pratique: oui, on PEUT faire ce qu'on veut: inventer, modifier, etc. etc., sans que cela fasse de l'ombre à la "vraie" danse, et sans que cela dérange les "vrais" danseurs!...
(j'étais pas totalement hors-sujet finallement... j'avais un peu débordé, ok!) :wink:
#18 + Partager
Posté 08 juil. 2006 - 11:10
Je pense que l'on peut faire ce qu'on veut sur de la danse... dans certaines occasions. A qui on peut reprocher de faire une nouvelle danse sur un parquet de saint chartier? S'il s'amuse, meme si la danse n'est pas forcément intéressante. Moi j'ai vu faire une danse des canards à gennetines... Et ben c'était super marrant. Juste se bouger un peu. Et a coté, les demoiselles qui font ces "bétises" dansent extrèmement bien (cf marsupiflavie

#19 + Partager
Posté 08 juil. 2006 - 11:15
Le trad partout dans le monde à toujours evolué et je n'en tient pas compte car pour moi la musique tout comme la danse et un moyen de communication et si tu fais l'analoge avec les langues; Parler une langue en vient à faire une langue vivante si elle evolue et beaucoup de personne la pratique laissser tombé une langue et que le nombre de pratiquant devient decroissant (---> voir le grecque ancien, le latin et different patoi en voix d'extinction), donc pour rester dans cette logique je ne parle evidement pas des gens qui modifie un mot de la danse car au final sa veut dire toujours la même chose.
L'évolution est une chose naturelle et les chose naturelle tu les sous entend evidement, toujours par analogie prend le mot "flirt" qui est quasiment plus utilisé de nos jour on dit sortir ensemble s'aimer ce frequenter mais "flirt" à perdu de son sens il est passé sous silence, pareil pour la danse des pas qui etait pratiquer à l'époque on été enlevé et modifier voir passer sous silence afin d'épuré cette danse car ceux qui l'a pratique trouve sa mieux en soit.
Enfin pour terminer, je vient de m'appercevoir qu'il est peu etre normal que vous n'aviez pas cette vision en téte car vous ne me connaissez pas et il faut dire que je ne reflichit pas forcement comme tout le monde et que mes acquis et mes prérequis ne sont pas forcement les même que les vore donc voila pour precision ce que j'entend quand je dit "vrai danse sur vrai musique" je prend en compte et le sous entend que l'on peut y amener toutes les variations possible du moment que sa reste gérable et que si des musicien travaille sur de nouvelle danse sa ne fera que renforcer notre mode de language et permetre de communiquer avec de nouveau mots comme l'ont fit des gens auparavant il nous faut de la continuité et pour cela travailler de concert afin d'y arriver
#20 + Partager
Posté 08 juil. 2006 - 14:03
je suis aussi d'accord de faire des (petites) varations sur "de vraies danses qui ont leur musique" mais ces petites varations ne doivent pas changer radicalement le danse!!
je suis contre le fait de chercher une autre danse sur une musique qui a déjà sa propre danse!!
donc l'idée du jeune groupe cité plus haut est super!! et acceptable!!
pour ceux qui veulent se défouler essayer donc mais avant il faut avoir des dons de compositeurs...