Quand je vous dis Patrimoine vivant ? Qu’est ce que cela signifie pour vous ?
Et Patrimoine culturel immatériel ? Est ce que cela évoque la même chose ? :zzz:
J’ai assisté, il y a de cela 2 ans, à une conférence à la maison des cultures du monde sur le patrimoine immatériel selon l’UNESCO.( http://unesdoc.unesc... ... 32540f.pdf )
Suite aux débats et aux présentations qui en été faites, j’ai compris que la définition de l’UNESCO ne prenait en compte que les traditions qui sont encore vivantes, excluant ainsi de facto, toutes les formes de traditions redécouverte et remises en pratique. Seules ne comptes que les pratiques qui sont « transmises de génération en génération et recréées en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire», sans interruption.
Mais alors pour la France ? Cela voulait dire que la musique traditionnelle n’en faisait pas parti. '-_- Par exemple, la tradition du hautbois dans le Languedoc, qui avait été perdue puis redécouverte ne peut pas être qualifiée de patrimoine immatériel puisqu’elle avait disparue pendant un certains lapse de temps. Et c’est valable pour tout… Que ce soit la vielle ou la cornemuse… Bref, aux yeux de la définition de l’UNESCO la France n’a plus de patrimoine immatériel (Il reste seulement quelques fêtes de ci, de là…Et les géants dans le nord et le sud du pays… )
Les Québécois ont alors trouvé une parade sympathique en parlant de patrimoine vivant. ( http://www.cvpv.qc.c...ique.asp?menu=7 )
Au quel cas les nouvelles musiques traditionnelles en font parti… c’est un grand fourre-tout pour toutes les formes de traditions… Mais quelqu’un m’a dit que dans ce cas, on peut alors inclure aussi le patrimoine végétal et animal !
Bref, je sais que le terme de patrimoine immatériel c’est pas très beau en soi, que celui de patrimoine vivant ne signifie pas grand chose et que les musiques trad sont parfois inclus, parfois exclus. Mais alors, est ce que les musiques trad sont vraiment un patrimoine ? Où est ce seulement une forme de création contemporaine qui nous fait croire que c’est une tradition ?
Tradition, patrimoine ou pastiche ?
A vous de me dire