Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

(CH) 14/11 GE stage impro danse trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager peillot

peillot
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):paysan
  • Instrument(s):diato cornemuse...

Posté 17 oct. 2010 - 14:20

La place de l’improvisation dans les danses traditionnelles.

Un stage donné par Tiphaine Saintrain

accompagnée de Sylvain et Yveline du groupe Balkemar

dimanche 14 novembre de 11h à 17h30

accueil dès 10h30, de 13h à 14h30 pic nic canadien et à 18h mini bal entre nous et nos invités.

lieu: salle de gym de la SGIPA, 20 ch. Dupuy, Conches (GE) (pas facile à trouver, suivez les flèches SGIPA)

TPG: bus 8 arrêt Conches, bus 20 arrêt Malagnou www.tpg.ch

en voiture ou vélo depuis la ville: accès depuis la rte de Malagnou, ch. des Bougeries à D et ch, Dupuy à D ou accès par la rte de Florissant, ch. de Vert Pré à G, ch. de la colombe à G et ch. Dupuy à G

Pré-requis: connaissance des danses de base du bal folk

participation: CHF 20.- et 15.- (réduit)

!!! Sur inscription SVP !!! pourlebal@infomaniak.ch, ou sms CH 079 541 12 77 ou FR 06 14 59 01 82

Une deuxième partie sera proposée lundi 15 novembre lors de l'atelier du lundi. Elles sont indépendantes bien que complémentaires et il est possible de ne venir que le lundi.

Tiphaine nous dit:

Je suis danseuse contemporaine, mais j’ai découvert les danses traditionnelles en bal il y a plus de dix ans et depuis je tiens à essayer de décloisonner ces pratiques qui avant tout parlent du plaisir à danser !

Ainsi, que ce soit lorsque j’enseigne la danse contemporaine ou lors de mes expériences chorégraphiques, je m’appuie régulièrement sur les danses traditionnelles dans leur rapport à l’espace, à la musique ou aux partenaires. Par ailleurs, je savoure dans les bals tous les instants durant lesquels se noue avec le ou les partenaires une écoute sensorielle privilégiée, qui permet d’offrir une place au plaisir de l’improvisation. Voilà ce que je me propose de partager avec vous durant cette journée de stage : La place de l’improvisation dans les danses traditionnelles.

J’ai envie durant ce stage de m’inscrire avec vous dans une démarche de recherche et d’exploration, qui puisse être un premier pas vers des espaces de liberté et de communication différents à découvrir durant les temps de bal ! Le but n’est pas d’obtenir des acquis avant la fin de la journée, mais bel et bien d’ouvrir des possibles et d’éveiller nos curiosités !

Je jouerai avec les divers outils qui composent mon parcours pour vous accompagner à travers ces expériences qui mêleront les danses traditionnelles et l’improvisation. En effet, musicienne amateur, je me suis beaucoup intéressée à la pédagogie Dalcroze et c’est d’ailleurs pour cette raison que je viens régulièrement à Genèves depuis un an, afin d’y suivre une formation pédagogique, ce sera donc l’un de mes fondements pour nous amener à improviser avec pour éclairage principal la musicalité du mouvement et son phrasé. De plus, j’ai dans la danse contemporaine une pratique plus spécifique de la danse contact improvisation, qui me permettra d’affiner le rapport à l’espace du danseur et la qualité de toucher du partenaire de danse.

Je me réjouis de partager cette journée de danse avec vous ! A bientôt !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)