Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

cordes métal, mal aux doigts !

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 20 oct. 2010 - 19:31

Salut

j'ai une tambura bulgare, cordes métal, et ça me fait super mal aux doigts de la main gauche, ça me fait des crevasses, quand j'en joue beaucoup pendant plusieurs jours, j'ai de la corne qui se fait un peu, mais je ne joue pas que de ça donc :
- si j'en joue moins, ça disparaît et dès que je reprends, aïe, ouille !
- la corne me gêne pour d'autres instruments où j'utilise le bout des doigts avec subtilité, et aussi pour le toucher en général.

Qu'avez-vous commes astuces ?
Ce soir j'ai trucidé un gant en laine pour me couvrir les doigts, tout de suite ça fait moins mal, mais le jeu est moins bon, moins de ressenti au toucher, plus dur de faire un barré...

Des cordes moins tendues ? une des 4 paires est moins tendue, et elle fait bien mal aussi, donc je doute que ça résolve le problème.

Un "doigtier" en caoutchouc ? ça existe ?

Pommades, crèmes ?

autres idées... ?

Help plizzzz!

#2 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 21 oct. 2010 - 14:59

Il y a peut-être un problème de réglage du chevalet et du sillet de tête.
Un dressage/polissage de frettes peut aider aussi mais ça réduit l'action.
Un jeu de cordes avec un tirant moins fort (si ça existe).
Sinon: Souffrir.

#3 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 22 oct. 2010 - 07:57

Bah ouais, commence par faire bien régler l'instrument et diminuer les tirants de cordes.
Si tu mes des cordes guitare dessus, essaie des cordes avec un traitement type Élixir ... parait que ça abime moins les doigts...

#4 + Partager Emmanuel Delahaye

Emmanuel Delahaye
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Musicien (Musique irlandaise et balkanique)
  • Groupe(s):Ships are Sailing, Efta, Orchestre de Musique Irlandaise (OMI)
  • Instrument(s):Bouzouki, banjo, mandoline, tin-whistle, tambura, basse, tapan

Posté 17 déc. 2011 - 20:11

C'est un vieux post, alors j'espère que tes problèmes sont résolus. (Très probablement un problème de réglage de l'instrument, et attention, certains sont meilleurs que d'autres. Beaucoup de pièges à touristes aussi en Bulgarie ...)

Sinon, je joue du bouzouki irlandais depuis 1981. J'ai ce problème si j'arrête longtemps (c'est arrivé une fois de 87 à 93) et que je reprends, sinon, une pratique régulière entretien la corne au bout des doigts. Par contre au bout de 3 ou 4h de session, la corne se ramolli et ça commence à faire mal ... Je prends alors un tin-whistle. Pour quels autres instruments la corne des doigts te gène-t-elle ?

#5 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 17 déc. 2011 - 23:22

Salut,

J'ai acheté l'instrument avec un ami luthier amateur (qui a quand même fait son violon!) et je l'ai fait retoucher (baisser le chevalet) par un luthier il y a un an (soit après mon message initial).

Si j'en joue beaucoup pendant quelques jours, la corne se fait. Effectivement au bout de 2-3 heures ça ramolli et fait mal.

Si j'arrête 2-3 semaines, la corne se barre et y'a plus qu'à la refaire.

Si je joue régulièrement et que la corne est là, bien solide, ça me gène pour les basses à l'accordéon :P moins de sensibilité au bout des doigts.
A la flûte, ça va (je fais technique "kaval", avec la 2e phalange, même sur ma flûte à bec)

#6 + Partager Emmanuel Delahaye

Emmanuel Delahaye
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Musicien (Musique irlandaise et balkanique)
  • Groupe(s):Ships are Sailing, Efta, Orchestre de Musique Irlandaise (OMI)
  • Instrument(s):Bouzouki, banjo, mandoline, tin-whistle, tambura, basse, tapan

Posté 17 déc. 2011 - 23:29

Pour les basses d'accordéon, j'ai bien peur qu'il y ait effectivement incompatibilité. J'ai le même problème, alors j'ai laissé tomber l'accordéon. Cordes et flutes (kaval depuis peu), ça va. Ce ne sont pas les même parties du doigt qui sont en jeu.

#7 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 18 déc. 2011 - 08:38

Je ne laisserai pas tomber l'accordéon, c'est mon instrument principal. Mais disons que la tambura sera plus anecdotique, à peine quelques morceaux dans notre set, et encore c'est peut-être le contrebassiste qui va la prendre pendant que jouerai du kaval.
Et puis les périodes fêtes médiévales/renaissance, ça sera tambura et l'accordéon "un peu" au repos.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)