Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

cordes métal, mal aux doigts !



  • Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 132 posts
  • Localisation: Le Puy-en-Velay
  • Activité(s):Informatique, Musique
  • Groupe(s):Hot Azoy
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, flûtes, percus, chant...

Posted 20 Oct 2010 - 19:31

Salut

j'ai une tambura bulgare, cordes métal, et ça me fait super mal aux doigts de la main gauche, ça me fait des crevasses, quand j'en joue beaucoup pendant plusieurs jours, j'ai de la corne qui se fait un peu, mais je ne joue pas que de ça donc :
- si j'en joue moins, ça disparaît et dès que je reprends, aïe, ouille !
- la corne me gêne pour d'autres instruments où j'utilise le bout des doigts avec subtilité, et aussi pour le toucher en général.

Qu'avez-vous commes astuces ?
Ce soir j'ai trucidé un gant en laine pour me couvrir les doigts, tout de suite ça fait moins mal, mais le jeu est moins bon, moins de ressenti au toucher, plus dur de faire un barré...

Des cordes moins tendues ? une des 4 paires est moins tendue, et elle fait bien mal aussi, donc je doute que ça résolve le problème.

Un "doigtier" en caoutchouc ? ça existe ?

Pommades, crèmes ?

autres idées... ?

Help plizzzz!

#2 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 posts

Posted 21 Oct 2010 - 14:59

Il y a peut-être un problème de réglage du chevalet et du sillet de tête.
Un dressage/polissage de frettes peut aider aussi mais ça réduit l'action.
Un jeu de cordes avec un tirant moins fort (si ça existe).
Sinon: Souffrir.

#3 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 posts
  • Localisation: Montpelier
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posted 22 Oct 2010 - 07:57

Bah ouais, commence par faire bien régler l'instrument et diminuer les tirants de cordes.
Si tu mes des cordes guitare dessus, essaie des cordes avec un traitement type Élixir ... parait que ça abime moins les doigts...

#4 + Partager Emmanuel Delahaye

Emmanuel Delahaye
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 posts
  • Localisation: Paris 6è, France
  • Activité(s):Musicien (Musique irlandaise et balkanique)
  • Groupe(s):Ships are Sailing, Efta, Orchestre de Musique Irlandaise (OMI)
  • Instrument(s):Bouzouki, banjo, mandoline, tin-whistle, tambura, basse, tapan

Posted 17 Dec 2011 - 20:11

C'est un vieux post, alors j'espère que tes problèmes sont résolus. (Très probablement un problème de réglage de l'instrument, et attention, certains sont meilleurs que d'autres. Beaucoup de pièges à touristes aussi en Bulgarie ...)

Sinon, je joue du bouzouki irlandais depuis 1981. J'ai ce problème si j'arrête longtemps (c'est arrivé une fois de 87 à 93) et que je reprends, sinon, une pratique régulière entretien la corne au bout des doigts. Par contre au bout de 3 ou 4h de session, la corne se ramolli et ça commence à faire mal ... Je prends alors un tin-whistle. Pour quels autres instruments la corne des doigts te gène-t-elle ?

#5 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 132 posts
  • Localisation: Le Puy-en-Velay
  • Activité(s):Informatique, Musique
  • Groupe(s):Hot Azoy
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, flûtes, percus, chant...

Posted 17 Dec 2011 - 23:22

Salut,

J'ai acheté l'instrument avec un ami luthier amateur (qui a quand même fait son violon!) et je l'ai fait retoucher (baisser le chevalet) par un luthier il y a un an (soit après mon message initial).

Si j'en joue beaucoup pendant quelques jours, la corne se fait. Effectivement au bout de 2-3 heures ça ramolli et fait mal.

Si j'arrête 2-3 semaines, la corne se barre et y'a plus qu'à la refaire.

Si je joue régulièrement et que la corne est là, bien solide, ça me gène pour les basses à l'accordéon :P moins de sensibilité au bout des doigts.
A la flûte, ça va (je fais technique "kaval", avec la 2e phalange, même sur ma flûte à bec)

#6 + Partager Emmanuel Delahaye

Emmanuel Delahaye
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 posts
  • Localisation: Paris 6è, France
  • Activité(s):Musicien (Musique irlandaise et balkanique)
  • Groupe(s):Ships are Sailing, Efta, Orchestre de Musique Irlandaise (OMI)
  • Instrument(s):Bouzouki, banjo, mandoline, tin-whistle, tambura, basse, tapan

Posted 17 Dec 2011 - 23:29

Pour les basses d'accordéon, j'ai bien peur qu'il y ait effectivement incompatibilité. J'ai le même problème, alors j'ai laissé tomber l'accordéon. Cordes et flutes (kaval depuis peu), ça va. Ce ne sont pas les même parties du doigt qui sont en jeu.

#7 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 132 posts
  • Localisation: Le Puy-en-Velay
  • Activité(s):Informatique, Musique
  • Groupe(s):Hot Azoy
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, flûtes, percus, chant...

Posted 18 Dec 2011 - 08:38

Je ne laisserai pas tomber l'accordéon, c'est mon instrument principal. Mais disons que la tambura sera plus anecdotique, à peine quelques morceaux dans notre set, et encore c'est peut-être le contrebassiste qui va la prendre pendant que jouerai du kaval.
Et puis les périodes fêtes médiévales/renaissance, ça sera tambura et l'accordéon "un peu" au repos.



Also tagged with one or more of these keywords: cordes