Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Valses "assymétriques" ou "impaires".

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

Sondage : les valses assymétriques, pour moi, c'est...

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 28 août 2008 - 16:21

J'arrive un peu tard pour cette discussion ...

Mais je voulais pour l'origine des valses à plus que 3 temps si tout le monde est de l'avis de aughdara, et qu'elles viennent bien du coté de l'alsace, des balkans, ou d'Inde.

Et serait-il possible d'avoir plus de précision sur leurs origines (comme,nt en est-on arrivé à les danser ...)

Merci ^^

#62 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 02 sept. 2008 - 19:47

Bon sang 4 pages de prises de têtes rien que pour savoir comment on devait les appeler... t'imagines pour bien les danser!

Quelqu'un n'aurait pas un ou deux conseils, pour la 5 et la 8. =P

#63 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 02 sept. 2008 - 21:23

alors... imagine que t'es en train de danser une trois temps (parce que c'est plus simple de partir de là pour expliquer - attention, je vais raconter tout plein de trucs sur la 3t avant d'en arriver plus loin). Et tu exagères a fond le changement de poids du corps. (ah oui et tu danses sur place)

Ca fait: TOMBE 2 3, TOMBE 2 3, TOMBE 2 3.

Quand tu fais un "tombe" à gauche, ton pied gauche se retrouve a plat, ton poids est presque entièrement en appui dessus, ton genou droit est fléchi et ton pied droit sur la demi semelle (moi j'appellerai ca carrément la pointe de pied, mais c'est pas très juste comme terme). Pour le 2 et le 3 qui suivent, tu vas garder cette posture: le 2 tu vas juste appuyer légèrement sur cette demi semelle droite histoire de soulever le pied gauche une fraction. Mais comme ta posture est au dessus de la jambe gauche, tu vas reposer aussitot sur le pied gauche pour faire le 3.

Et ensuite tu repars en "virant de bord", déplacement du poids du corps par dessus le pied droit, TOMBE sur le pied droit à plat, plier le genou gauche etc. etc.

C'est une façon de danser la valse 3t (parmi plein d'autres). Après la difficulté sera de poser les pieds au bons endroit pour tourner, de mener sa cavalière ainsi que d'équilibrer ces trois temps pour qu'ils soient réguliers.

Et c'est pas aussi facile que ca a l'air car ces 3 temps ont chacune une qualité de pas différente qu'on peut appeller: TOMBE, demi, pose. Expliquer a son corps comment distribuer les gestes nécessaires sur 3t réguliers, c'est pas la mince affaire.

Tout ca pour expliquer les 3 termes techniques que je viens d'inventer: TOMBE, demi et pose. (Pour la petite histoire, la je fais une sorte de distillation des explications de Guilhem Herinx avec influences de Edith Lozano Huguet et Gerard Godon).

TOMBE = poser un pied à plat avec tout le poids du corps dessus et en ayant du déplacer le poids du corps auparavant.
demi = poser un pied sur la demi semelle avec le poids du corps au dessus de l'autre pied - ce qui nécessite qu'on va pas pouvoir tenir l'équilibre dessus très longtemps.
plat = poser un pied à plat avec le poids du corps au dessus du pied *sans* avoir eu a faire de changement du poids du corps (c'est à dire qu'il y était déjà).

Notons qu'un swing de cercle circassien, pourrait se décrire:

TOMBE demi plat demi plat demi plat demi plat, etc.

Et que la valse 3t peut se danser de plein de façons différentes.

Ah oui et accompagner le TOMBE d'un mouvement d'épaule bien marqué vers le bas, ca aide à le sentir et ca aidera aussi la cavalière.

Maintenant, une valse 5 temps, si tu écoutes, en général ca fait 12 123 ou 123 12 ou 12345. Et si on met des phrases de 12 123 bout a bout, ca fait 12 123 12 123 12 123 12 ou on peut très bien commencer de compter à en endroit différent et avoir 123 12.

La différence entre ces facons de compter? différentes façons de percevoir le temps fort. Sur le 1, on a un temps fort. L'accordeon va souvent jouer un POUM (càd une basse) sur les 1 et des tchack (des accords) sur les autres. Ces différentes façons de compter nous donnent 3 musiques un peu différentes - mais au début en tout cas c'est pas si important.

Par contre, ca nous donne aussi différentes facons de danser la valse 5t:

TOMBE demi TOMBE demi plat / TOMBE demi TOMBE demi plat
GAUCHE droite GAUCHE droite gauche / DROITE gauche DROITE gauche droite

pour danser comme ca on repère le 12 dans la musique et on compte 12 123. Le 12, ca va faire un gros changement de poids de corps vers la gauche (ou la droite sur la mesure suivante). On va ensuite faire un demi duquel on va RETOMBER sur la gauche pour marquer le temps fort, puis compléter avec un pas de valse à 3t. Donc a chaque début de mesure on change de coté et a chaque temps fort on TOMBE. ce qui nous donne une sorte de

TOMBE et TOMBE et et, TOMBE et TOMBE et et, GAUCHE et GAUCHE et et, DROITE et DROITE et et, TOMBE et VA-al-se, TOMBE et VA-alse.

(moi c'est comme ca que j'aime danser et on pourrait s'arreter là. Le problème, c'est que y'a pas tout le monde qui danse comme ca. Et quand on essaie de danser comme ca avec quelqu'un qui a pas l'habitude, ben ca marche PAAAAAAAS du tout)

Pour ceux qui comptent plutot 123 12 ou aussi 12345, ils vont en général tendre a commencer par un changement de poids du corps ET un pas de valse. Et ensuite, ils font une sorte de pas "boité", parce que le 1 du 12 ne va pas correspondre à un TOMBE, mais à un demi:

TOMBE demi plat demi plat, TOMBE demi plat demi plat, VA-al-se ET poum, VA-al-se ET poum.

Ce ET poum peut ensuit etre transformé en surrection, en écrasement, en accélération de la rotation ou en ralentissement de la rotation. Notons que si on compte 12345 au lieu de 123 12, on a plus ce "paradoxe" d'un "demi" sur un temps fort.

Il existe enfin une autre façon "simple" de danser la 5 temps qui consiste a marquer le 12 avec une sorte de balance balance ou de déhancher. C'est plus dur a écrire mais très simple à mener et à suivre. La façon chaloupée de faire encourage à effacer les 123 et les remplacer juste par un pas. Ce qui donne:

TOMBE demi Gliiiiiiisse TOMBE demi Gliiiiiisse, GAUCHE droite GAUUUUUUUUCHE, DROITE gauche DROIIIIITE.

Pour la valse 8 temps c'est un peu pareil que la 5t, sauf qu'on part toujours du meme pied:

12 123 123 =
TOMBE demi TOMBE demi plat TOMBE demi plat =
GAUCHE droite GAUCHE droite gauche DROITE gauche droite

123 123 12 =
123 12345 =
TOMBE demi plat TOMBE demi plat demi plat

Ca s'étend sans trop de problème à la valse à 11 temps et les versions minimalistes ou on marque que les temps forts et les 12 sont toujours agréables à danser et utiles pour démarrere et apprendre à entendre la musique.

#64 + Partager Louise

Louise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 02 sept. 2008 - 22:38

Je voudrais ajouter:

123 12: TOMBE demi plat TOMBE TOMBE.

Dans le '12' on change le poids du corps deux fois. Ca donne une effet un peu drole. Mais de temps en temps, ca va bien au musique. (Ca marche aussi dans la valse a 8t ou 11t.)

Et si ma/mon partenaire le peut suivre, j'aime bien de replacer dans une valse a 8t, le '12' (TOMBE demi) par un pas, une Gliiisse. Ca donne:

123 123 12: TOMBE demi plat TOMBE demi plat Gliiisse. Et on change le pied pour partir. C'est vraiment jolie. Mais pas facile a suivre.

Et le mieux est de combiner tous ces facons de danser les valses irregulieres, dans un danse. ^^

#65 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 02 sept. 2008 - 22:52

:D oui!

#66 + Partager Louise

Louise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 02 sept. 2008 - 23:07

:D oui!

:D

Les valses irregulieres sont le max. Avec des cercles et chaperloises a tiroir d'Eric. Et le alteration des valses a 8t et 11t (comme le morceau Marinette)...

Merci pour cette explanation tres claire (meme moi je le peux comprendre ^^ ).

#67 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 03 sept. 2008 - 08:55

Bon, vraiment merci pour avoir pris tout ce temps Monsieur Tirno.

Je comprends qu'il y a plusieurs façon de les danser et qu'il faudrait se mettre d'accord avec sa partenaire au début. Je sentais bien que je ne dansais pas la même chose à chaque fois, mais je ne savais pas expliquer et mes partenaires voulaient systématiquement danser leur version. Ce que j'ai déjà essayé :

_ Le 12 123 en marquant à droite et à gauche, changement de poids du corps à la fin du cycle.

_ Le 123 et 12 "chaloupé" (c vrai c plus facile) qui correspond au 12 balancé (deux changements d'appuis) à peu de choses près de Melle Louise.

Ce que je n'ai jamais essayé :

_ Le 123 12 "arrangé" (mais en commençant au "mauvais temps" j'ai remarqué que j'étais rapidement obligé de reprendre à un temps différent)

_ Le glissé de melle Louise (j'ai du essayer une version ressemblante, celle où le 12 sert à entrainer la partenaire dans un élan ravageur, une danseuse qui m'a montré cela c'était très agréable).

Vivement l'été prochain... car dans nos bals c'est assez rare ces valses "différentes" et pour trouver une danseuse experte va falloir ouvrir l'oeil et le bon.

#68 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 03 sept. 2008 - 09:08

Ca fait dans longtemps, mais le festival de Damada est en général un bon moment et y'aura plusieurs ateliers de valses asymmétriques - c'est toujours l'occasion d'essayer des trucs sans trop gener personne. (Bon en meme temps, c'est un truc a se griller pour le bal. Une fille à Gennetines a mépris mon incapacité à danser le tango en atelier pour une incapacité générale à danser en bal - pas de bol pour elle :hihi:)

#69 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 03 sept. 2008 - 09:14

sûr, elle a loupé quelque chose :)

#70 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 06 sept. 2008 - 15:39

Mais je voulais pour l'origine des valses à plus que 3 temps si tout le monde est de l'avis de aughdara, et qu'elles viennent bien du coté de l'alsace, des balkans, ou d'Inde.

Et serait-il possible d'avoir plus de précision sur leurs origines (comme,nt en est-on arrivé à les danser ...)

Merci

Alors, toujours pas de réponse ???

!!!!!!!

^^

svp

#71 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages
  • Activité(s):étudiante sage-femme
  • Groupe(s):amazones, lauseta
  • Instrument(s):chant, violon

Posté 06 sept. 2008 - 15:42

oula compliqué comme ça. Je croi que j'attendrai de trouver un danseur qui voudra bien avoir la patience de m'expliquer.

#72 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 14 janv. 2009 - 17:43

tout ce qui est valse en plus de 3 temps je vais devoir apprendre mais bon d'ici la fin du mois je les maitriserai toutes :D

#73 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 14 janv. 2009 - 18:24

d'ici la fin du toi? :P

#74 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 14 janv. 2009 - 23:30

oui c'est ça :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)