Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Article à propos de Gennetines 2010

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#41 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 05 nov. 2010 - 14:35

(si je rigole de la sortie de Diatoto,peya va dire que c'est convenu, alors je m'abstiens)
moi qui ne danse jamais les trucs qui tournent (ça me fait tomber, désolée, ça doit être l'oreille interne) j'ai envie de défendre la mazurka chamallow pour cette malheureuse génération qui n'a pas connu le slow

#42 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 05 nov. 2010 - 15:11

voila je me suis exprimée et encore une fois je pense avoir été mal comprise

j'ai écris parce que j'ai lu ici que les gens adepte de la danse bonbon étaient profondément choqué par l'écrit de Danièle le considèrant comme véhément. Comme l'a fait remarqué Marou "l'article est à prendre comme l'énoncé d'une opinion chargée d'interrogations, et pas forcément d'une condamnation..."

visiblement m'a tentative d'explication n'a pas aboutie puisque j'ai encore dû vexée certaines personnes

#43 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 06 nov. 2010 - 15:07

Si tu crois m'avoir vexé, tu m'as mal lu ; P@querette ne me vexe pas non plus. C'est le coup du vieux dégoulinant, parce que ça me pend au nez, ça nous pend tous au nez ! (la goutte)

Mais encore une fois, j'imagine bien le tableau.

Je pense que je suis en effet jaloux ; jaloux de l'inventivité, des capacités de communication et de la connaissance des danses de salon de certains danseurs de shamallow ou de tangurka. Mais pas de la majorité d'entre eux.

En revanche, je ne sais pas de quelle mazurka il est question car le pas de base communément admis est bien plus facile d'accès pour le débutant que les qualités que je jalouse chez autrui. Selon moi, la difficulté de la mazurka ne vient pas du pas (même s'il est plus difficile que celui de la polka); mais de la variabilité des phrasés, de la structure musicale (ou autre terme comme l'on voudra), selon l'origine du compositeur ou de l'interprète. Et encore ! Ne rencontre cette difficulté que celui qui désire que sa danse accompagne au plus juste la musique. Je ne prétends pas que c'est la meilleure ou la plus juste façon de danser. Mais en tous les cas, il est tout à fait possible de se contenter de répéter le même schéma moteur quel que soit l'air ! (et c'est ce que l'on a volontiers tendance à réaliser avec la scottish, même si on pourrait danser un pas de sept, une républicaine, une autre variante... ou laisser libre cours à son envie du moment).

Moi aussi, je me demande qui peut bien danser à "20 km/h" sur un air lent. Certainement pas quelqu'un qui cherche à danser au plus près de la musique (encore une fois, je ne dis pas qu'il s'agit là d'une manière plus traditionnelle ou plus adéquate de danser). Par contre, danser avec nuance sur une musique accentuée (=nuancée), même très lente, il me semble que c'est possible... à condition d'avoir une capacité d'écoute qui peut demander pas mal d'entrainement, ce qui a priori raye les débutants de la liste des suspects, et contribue à diminuer le nombre de ces danseurs que je jalouse.

Quant à mener sur une salsa, un tango, une tangurka ou une mazurka shamallow (si j'ai bien compris qu'il se produit alors un certain découplage d'avec la musique au bénéfice d'une plus grande complicité de couple), je trouve cela beaucoup plus difficile que de mener sur une mazurka, un valse ou une scottish.

#44 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 09 nov. 2010 - 11:22

Sujet de l'épreuve de philo du bac Tradzone 2011 :

La mazurka shamallow : trahison de la tradition ou évolution salvatrice ?

Vous avez 4 heures.

#45 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 09 nov. 2010 - 12:37

Et comme d'hab, vous commencez par définir chacun des termes de l'énoncé... (On n'est pas sorti...)

#46 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 09 nov. 2010 - 13:13

J'ai une idée : on planche sérieusement sur le sujet et on envoie les copies à grand maître Ekks-O qui lit tout et qui met une note à chaque copie.
Exposition des chefs d'oeuvre lors du prochain bal Tradzone.
:hihi:

#47 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 09 nov. 2010 - 14:09

Vous avez 4 heures.

ça pourrait presque être intéressant, comme sujet

#48 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 09 nov. 2010 - 14:59

+1 Tiennet.

#49 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 09 nov. 2010 - 15:49

Ah ouais, mais moi je vais devoir tout noter ?

J'ai le droit de refuser ?

#50 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 09 nov. 2010 - 17:37

Tu fais comme tout prof de Philo qui se respecte... tu balance le tout du haut d'un escalier.

Comment ça y'a des profs de philo sur ce forum??? et alors...

Et Jean Banwarth va me casser la gueule??? Ah...

#51 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 09 nov. 2010 - 18:27

Vous avez 4 heures.

remarque ça marche dans tous les sens : la mazurka shamallow : trahison salvatrice ou évolution de la tradition, tradition salvatrice ou évolution de la trahison ...

en tous cas, entendu hier soir de quelqu'un dont je tairai le nom, la mazurka shamallow c'est avant tout une histoire de tisane touffue...

#52 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 09 nov. 2010 - 18:49

Mais enfin, qui boit de la tisane à poils?

Moi je ne joue pas, je vais encore faire un HS...

On peut choisir le sujet:
"Tradition et évolution: trahison du shamallow ou mazurka salvatrice?"

#53 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 09 nov. 2010 - 19:56

en tous cas, entendu hier soir de quelqu'un dont je tairai le nom, la mazurka shamallow c'est avant tout une histoire de tisane touffue...

Ah bon, t'as joué avec Jérémie hier soir ?!

#54 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 09 nov. 2010 - 20:35

:D

#55 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 10 nov. 2010 - 08:59

jérémy ???? j'ai cru qu'on parlait de moi !! parce que niveau mazurkas shamallow, moi c'est plutot mazurk'hard avec un chien tendu comme un st..... et une coup de poignet en coup de trique .....lol

#56 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 11 nov. 2010 - 12:56

Excusez, je crains ne m'être pas fait bien comprendre.

Je voulais juste minorer l'argumentaire, technique ou libertaire, qui expliquerait l'émergence d'un nouveau style. C'est ailleurs qu'il faut en chercher la raison principale.
Excès de tisane ? Pourquoi pas.

#57 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 19 déc. 2010 - 18:09

citation P@querette:

Le coup du "ghetto", je pense que de toutes façon, dans le société, et dans la danse trad, il y en a... déjà! Au risque de vexer, il y a bien de nombreux cercles celtiques qui, en bal de "campagne", serrent les coudes pour empêcher les autres de rentrer dans le cercle. Il me semble que c'est bien plus "individualiste" que la mazurka shamallow..

On va quand même pas comparer une boîte d'esquimaux à moitié fondus avec un champ de menhirs !....

http://www.myspace.com/wopatrice

#58 + Partager Viviane

Viviane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 04 janv. 2011 - 12:41

On va quand même pas comparer une boîte d'esquimaux à moitié fondus avec un champ de menhirs !....

Ah mais si, ah mais si!
Parce que, si je puis me permettre, c'est pas parce qu'un champ de menhir est plus agréable à d'autres qu'une boite d'esquimaux - et soit dit en passant, l'ironie que tu met dans cette appellation me fait assez moyennement sourire, enfin.. -, et qu'il parlait plus solide qu'elle est plus légitime! ( allez... un autre sujet de disserte ^^' )

Enfin, c'est marrant parce que ce débat ne s'arrête pas à Tradzone, à chaque rassemblement de folkeux, il revient sur le tapis! A croire que l'heure est vraiment au changement :)

#59 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 janv. 2011 - 17:03

plus ça change, plus c'est la même chose

#60 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 janv. 2011 - 18:35

Bon, moi, je suis jamais allé à Gennetines...
Mais j'en entends très souvent parler...
La question que je me pose c'est :
alors d'accord, pour les danseurs ça à l'air très bien, parce qu'une fois qu'ils ont fini de s'agiter, ils peuvent débattre. Et l'on connait l'importance du débat dans les danses traditionnelles...
Mais, est-ce que l'on peut vraiment écouter de la musique à Gennetines ? Pas la moindre infos nulle part sur le sujet. Enfin je dis ça...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)