Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Article à propos de Gennetines 2010

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#81 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 07 janv. 2011 - 22:40

Il me semble qu'à Gennetines, c'est la même chose qu'à Saint-Gervais.
Il y a un principe de programmation induit par l'esprit par la charte (le crédo et le "règlement intérieur" de l'association) : il faut de tout pour contenter tout ceux qui veulent danser et communiquer autour de la danse.
Le dosage entre les différentes sonorités, les différents styles, les différents répertoires, les différentes façons de transmettre (ou de donner goût à apprendre) ne doit pas être facile car les créneaux sont limités. C'est ce dosage, volontaire, qui donne au final l'impression d'ensemble des rencontres, que l'on peut apprécier ou pas. Qui dit dosage, dit choix, exclusions, quotas, mais ça peut être fait de plusieurs manières.

Je crois bien qu'à Andanças, c'est (ou ça a été) fait de manière assez brutale, du genre 30% (ou +) de folklore portugais pour tous les groupes portugais, plus un groupe folklorique en début de soirée. Ils en avaient assez que les (nouveaux groupes) ne jouent (mal) que ce qui plaisaient le plus aux (nouveaux) danseurs (c'est à dire les bourrées françaises et les mazurkas belges). J'exagère un peu là, mais la réaction a bien été réelle !

#82 + Partager Viviane

Viviane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 10 janv. 2011 - 21:22

Mmm.. En fait, a la base - au début de l'histoire des rencontres- les gens se proposaient, et étaient acceptés... Mais maintenant qu'il y a beaucoup plus de festivaliers, et donc beaucoup plus de gens qui se proposent, je sais - Coclet l'a dit a l'AG, - qu'ils trient les demandes et selectionnent... Mais j'aimerais bien savoir comment...
Cependant, ca serait plutot en faveur d'une qualité générale, non ?

les thèmes bateau sont pas forcément gênants, ya chaque année de nouveaux débutants

Certes, on a pas dit le contraire, deniis, et meme je suis a fond pour ces ateliers, parce qu'ouvrir l'apprentissage ramène des adeptes sur les parquets de bal - pas facile de regarder puis de se lancer quand précisement on ne sait pas , mais là n'est pas le débat. Cependant, on critiquait plus les thèmes un peu bidons, du genre ... je ne citerai pas d'exemple, parce que je ne suis pas là pour ca, mais des ateliers qui n'apprennent pas une danse, ou un pas, qui n'apprennent pas grand chose du tout, d'ailleurs... ^^U

#83 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 11 janv. 2011 - 12:50

je sais - Coclet l'a dit a l'AG, - qu'ils trient les demandes et selectionnent... Mais j'aimerais bien savoir comment...
Cependant, ca serait plutot en faveur d'une qualité générale, non ?

D'après ce qu'il disait, j'ai plutôt compris qu'il y avait deux critères :
- d'une part le désir de maintenir un équilibre 1/3 musique et danse de la région (centre-France), 1/3 musique et danse du reste de la France, 1/3 musique et danse du reste du monde,
- d'autre part pas forcément le souhait de faire venir les "meilleurs" groupes, mais plutôt ceux qui adhèreront à l'esprit de Gennetines, qui seront désireux d'échanger autour de la danse (de transmettre mais aussi d'apprendre).

Du moins c'est ce que j'ai retenu de son discours.

#84 + Partager Viviane

Viviane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 25 janv. 2011 - 08:28

Oui, maintenant ca me revient...
En même temps je trouve ca bien, puisque si les gens n'adhèrent pas à l'esprit mais sont bons, ca ne vas contenter personne... !

#85 + Partager davidT

davidT
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):recherche un emploi
  • Instrument(s):clarinette, accordeon

Posté 10 févr. 2011 - 19:27

Dans les critères, il faut aussi rajouter une volontée de renouveler les groupes. Je crois qu'un tiers des groupes sont nouveaux chaque année. Et avec St gervais, il y a une volonté de roulement ( d'ici quelques années, un groupe faisant gennetines ne pourrait pas faire st gervais la même année et vis versa )

Et pour le choix, c'est compliqué : ils ne gardent que 15% des propositions qui leur sont faites je crois. En essayant de prendre un peut de tout ( du pur trad mais aussi du plus expérimental pour revenir au sujet du fil ) avec des stars et des inconus, des styles plus ou moins lointains géographiquement ( y'a eu des danses chinoises ya quelques années etc... ).
Il me semble qu'ils demandent des extraits sonores pour se faire une idée.

Et vous avez peut être vu un camescope aller d'attelier en attelier, de bal en bal, pour garder un cour souvenir, incomplet et subjectif certe, de la qualité de chaque groupe pour les années suivantes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)