Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Morphotype

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 13 févr. 2007 - 19:43

Pour danser le classique il faut etre effilé, le tango droit, le break dance leger.

Le traditionel à t'il ses propres régles au niveau de la tenue, les spectacles doivent avoir leurs costumes, mais doit on avoir le corps d'une personne qu iressemble à l'iconnographie de la région?
vu tout les gens dans le traditionel que nous avons je pense que je peux avoir un debut de reponse?

je pose pas la question pour le trad/folk, car j'y vois de toutes les tailles et de tout les gabarits. :)

#2 + Partager Christophe

Christophe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 73 messages
  • Activité(s):Ingénieur

Posté 15 févr. 2007 - 00:21

Dans le Trad, les hommes doivent être grands, forts et barbus, avec de larges pieds pour bien glisser sur les parquets pendant les bourrées. Les filles ne doivent pas être épilées, petites et légères pour tourner facilement pendant la valse, mais assez résistante pour servir de bouclier au cavalier en cas de polka ou d'avant-deux. De plus, ses pieds doivent également être très large (prévoir un bon 44 minimum), et munis de grelots pour aider les musiciens à jouer en rythme.

#3 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 15 févr. 2007 - 06:10

Yeah !! xD

je suis fan de christophe, a chaque fois que lanost fais un "post a lanost" il pond une bâche xD

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 15 févr. 2007 - 07:23

Surtout que
de 1: Ce n'est pas une Lanosterie.
de 2 : I l à repondu bien à coté je parle là de Folklorisme, pas de trad ou folk.

Je veux juste savoir par exemple si une persone de couleur peut faire du spectacle traditionel, si une personne trop petite peu le faire ou alors trop grosse, si pour des spectacle folklorique on preférera, des gens bourru car c'est le morphotype de la région, si une personne de 2 métres, peu etre folkloriste, enfin voila des petits détails qui fais que cette passion est elle fermé à certaine personne du fait de leur morphotype?

#5 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 févr. 2007 - 09:19

Alors, j'ai déja vu des groupes dans lesquels on n'acceptait pas, par exemple, qu'une personne de couleur monte sur scène...

Alors, deux reflexions s'ouvrent à moi :
1. Pourquoi restreindre si ce n'est pour faire du nombrilisme, du sectarisme, et donner une image du trad/folk (parce que les deux sont liés dans l'esprit des gens) dégradante...
2. A l'époque où sont situées les danses représentées sur scène, je ne suis pas convaincu qu'il n'y avait pas un immigré ou deux qui trainaient par là.

Ouvrons nous, oublions "l'héritage de Vichy", parce que ça auss dans l'esprit des gens, c'est associé au folk.

Et Lanost, pour ce que tu dis :

Pour danser le classique il faut etre effilé, le tango droit, le break dance leger.

Ca se passe dans l'autre sens. Quand tu fais de la danse classique depuis longtemps, tu deviens effilé, le tango t'apprend à te tenir droit, et le brek dance te rend léger dans ta tenue...

#6 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 15 févr. 2007 - 10:49

et le brek dance te rend léger dans ta tenue...

Très leger dans la tenue pour le Brek Dance surtout quand on regarde les clips de snoop dog...

Ceci dit je pense que pour bien passer sur scene, il suffit d'avoir la peche et d'etre passionné. C'est ce qui se voit en premier.
Ensuite, il faut un minimum de technique et une posture adéquate mais ça vient au fil des prestations sur scene.
Attention d'ailleurs à ne pas adopter une posture un peu trop bal folk sur scene... je trouve que ça enlève du caractère à la danse ou la région présentée... Enfin ça n'engage que moi...

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 15 févr. 2007 - 12:12

d'accord avec vous :)
Ce n'est pas pour dénoncer un sectarisme, mais les folkloriste vu del'éxterieur semble cloitré dansleur monde, alors qu'en bal je vois beaucoup de gens de couleur et de personalité et de forme différentes, donc j'en conclu que en bal on est plus ouvert que sur scéne à moujns de faire du folklore d'un pays Africain ou asiatique là ce sera plus rde sonnes autres que noir ou jaune les blancs seront proscris à les regarder :D

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 févr. 2007 - 14:54

Le problème n'est pas nouveau. Dans les traités de danses du XIXème siècle, la plupart du temps les danseuses ont quasi systématiquement une tête de moins que les danseurs !
Exemple dans La danse des salons de Cellarius

#9 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 15 févr. 2007 - 16:26

en fait lanost tu veux parler des spectacles de danse traditionnelles ?

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 15 févr. 2007 - 16:39

oui si tu lisais, j'ai juste cité le folk/trad pour dire que dans ce milieu il n'y avasi pas beaucoup de soucis dans la difference, de poids et de peau.

#11 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 15 févr. 2007 - 16:50

escuse moi tres cher mais quand on pose une question sur la morphotypologie (\o/) en trad et que juste apres on dit ne pas vouloir parler du trad moi je demande précision ca me paraissait pas tres clair a la lecture.
ou alors tu faisait une tres subtile distinction entre "le traditionnel" et le "trad/folk" que j'ai pas saisie à temps...

#12 + Partager Domi

Domi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Bibliothécaire

Posté 15 févr. 2007 - 17:41

Dissociez-vous folklore et trad??

Pour moi : il s'agit de deux mondes différents.
Dans le folklore : les danseurs sont costumés, ont appris une chorégraphie, donnent un spectacle ... et comme dirait Wim Clayes "sortent du musée"

Pour ce qui est du trad : les danseurs sont habillés pour aller danser comme ils le sont dans la vie, vont danser, sans se donner en spectacle sur une scène devant un public, en ayant appris à danser mais sans nécessairement suivre une chorégraphie figée.

J'ai assisté à des bals ou participaient des jeunes qui étaient venus pour un chantier international dévolu au montage du site d'un festival folk.
Se sont retrouvés là : des québécois, des russes, des italiens, des japonaises... et ils ont presque tous essayé de danser.
Avec des bonheurs divers : les cultures parlent par le corps aussi.

Mais tous furent accueillis.

#13 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 15 févr. 2007 - 18:22

qu'est ce que cette question ??? il faut une morphologie type ???????
pour uniformiser ???

j'ai du mal a te suivre Lanost ... sur cette question ...

#14 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 15 févr. 2007 - 18:30

je pense plutot que c'est "est-ce qu'il y en a une"

#15 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 févr. 2007 - 18:33

Vous etes fous! Essayer de comprendre une question à Lanost! C'est le genre de truc à finir à l'asile :P

#16 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 15 févr. 2007 - 18:38

mdr ... mais la je trouve que le post est a la limite de la concurrence avec celui sur la saint valentin....

mais où va t il chercher tout ça!!!!!

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 15 févr. 2007 - 18:45

La question (puisque personne prend la peine de lire correctement) est:

FAUT-IL DANS LE MILIEU DES SPECTACLES FOLKLORIQUES, UNE MORPHOLIGIE SPECIFIQUE A LA REGION DU SPECTACLE ?

#18 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 15 févr. 2007 - 18:47

Ta question me gêne...
Ma morphologie à moi, elle t'inspire que je viens d'où ???

#19 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 15 févr. 2007 - 18:47

tu vois quand tu veux tu sait parler clairement ^^

perso j'en sais rien, jamais vu de spectacles de danses "folkloriques"

#20 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 15 févr. 2007 - 19:30

Ben les gens ont du mal en ce moment... Pauvre lanost...
j'dirais pas morphologie type...mais on mettra forcément une petite avec un petit et la grande avec le grand, histoire d'uniformiser.
Ensuite, même à l'époque, il y avait des gros(ses), des minces, des maigrichon(nes), des petit(es), des moyen(nes), des grand(es)..... Donc aujourd'hui, c'est pareil, tout le monde du point de vue carrure, peut danser en spectacle.
Pour ce qui est de la couleur de peau, je n'ai jamais vu de personnes de couleurs en spectacles...Es-ce que c'est parce que le spectacle folklorique n'intéresse pas ces personne ou par pur ségrégation... je ne sais pas...Mais pourquoi es-ce que ça ne pourrait pas se faire ?!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)