Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Morphotype

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#21 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 févr. 2007 - 21:03

La question (puisque personne prend la peine de lire correctement) est:

FAUT-IL DANS LE MILIEU DES SPECTACLES FOLKLORIQUES, UNE MORPHOLIGIE SPECIFIQUE A LA REGION DU SPECTACLE ?

NON :O PAR-CE QUE C'EST PAS BIEN !!! NA !!!

#22 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 15 févr. 2007 - 21:44

Mais bientôt le clonage va résoudre la plupart des problèmes abordés!!!

Des clones de Lanost partout, partout....

Pauvres de nous, de lui...!!!...

#23 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 15 févr. 2007 - 22:09

Ta question me gêne...
Ma morphologie à moi, elle t'inspire que je viens d'où ???

C'est pas méchant, lanost...
C'est juste une question qui demande à être réfléchie...
(parceque dans mon cas, l'arbre généalogique est suffisamment tortueux..)

Je le redis, c'est pas pour t'embêter, mais pour creuser ...

#24 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 15 févr. 2007 - 23:02

Moi je soutiens Lanost sa question est très intéressante. Je suis pas pour le fait de faire du bal folk sur scène. C'est une autre tenue, un autre style... de la à parler de morphologie non je ne crois pas qu'on en soit la ce serait dommage... Vive la diversité!

#25 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 19 févr. 2007 - 16:46

On pourrait pousser la question plus loin : Est ce que une fois le type du danseur parfait defini on pourrait exterminer les pas conformes?
Si je ne connaissait pas Lanost qui est plus bete que mechant <3 je m'inquieterai serieusement sur le fond de la question.

Dans le cas des spectacles trad, je pense que les gens de type non européen n'y ont pas leur place. Je suis reconstituteur historique, et pour nous le problème ne s'est jamais posé, mais si un asiatique venait frapper à notre porte, je ne sais pas comment on réagirai, surtout s'il voulait endosser les costumes d'un occidental du XIIe.

Quand aux bals, rien à cirer, viendez tous, plus il y a de danseurs mieux c'est, la morphologie n'y est pour rien, m'est avis qu'elle n'est pas importante.

#26 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 févr. 2007 - 17:39

En tant que musicien de type non caucasien sévissant dans le trad, je me permets d'intervenir dans ce débat. Pour ma part, ça m'a souvent donné l'occasion de rire. Je me souviens une fois de l'étonnement d'une personne qui avait demandé à ma compagne sans le savoir: "c'est qui ce chinois qui joue du breton?...

D'une manière générale, j'ai toujours senti beaucoup de bienveillance dans le mileu trad et je déplore sincèrement le fait qu'il n'y ait pas plus de personnes de couleur car je crois que c'est un espace de tolérance comme il en existe peu. Il suffit de lire les posts précédents.

En revanche, je n'ai jamais été dans le milieu folkloriste...Perso, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Je pense toutefois que dans le cadre de spectacles hors reconstitution historique, il y aurait tout interêt à intégrer des personnes de couleur (comme l'a fait l'Opéra de Paris par exemple!...) afin d'inscrire ces spectacles dans une certaine contemporanéité. Ca n'est que mon avis...

#27 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 19 févr. 2007 - 17:50

Le probléme majeur Diatoto, c'est que folklore et comptemporain, ne sont pas fais pour etre mis ensemble lors d'un spectacle, j'ai une amie qui viens de la reunion, et elle danse dans un groupe de folklore alsacien et elle n'y est accepté que parceque sa peau est à tendance blanche mais des personnes de sa troupes lui ont clairement dis que la couleur n'est pas accepté dans ces spectacle, et moi je voulais juste savoir pour ce milieu là, je m'en fout du monde trad/folk car je le connais et je suis plus que tolérant, vu que j'aime tout lemonde et que je sais que ce milieu est acceuillant.

Le but de ce sujet est de confirmer ou non, le fait que, les personnes ont elles regardantes sur la conformité physique à un type de folklore, par exemple est il envisageable de voir une dame noires grosse avec un chapeau broder breton et faire du folklore breton, ou un asiatique, habillé en tenu pantalon velour et chemise blanche du dimanche à bretelles et une baguette sous le bras qui ferais du berrichon?

mais je lance un appel (encore une fois) aux folkloristes de ce forum et de me dire quels sont les critére de selection et est-il envisageable de mettre cote à cote FOLKLORE et COMPTEMPORAIN car à priori la plupart des gens du milieu que j'ai rencontrer ne semble pas favorable du tout.

#28 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16&quot;

Posté 20 févr. 2007 - 09:34

Je trouve les derniers post un peu tristes... Faire du folklore, c'est pas que se rappeler de ce que faisaient les anciens mais c'est faire vivre des traditions en les mettant au gout du jour. Perso moi je suis né en Normandie et je fais bien du folklore du Berry, d'Auvergne, de Bresse et du Morvan et personne ne m'a jamais exclu. Tout est dans l'imprégnation! Pourquoi une personne de couleur ne pourrait pas s'impregner d'une region et la faire vivre sur scene? Moi je dis que c'est possible, dépassons les frontières, arretons de cloisonner le monde du folklore et faisons le bouger comme celui du trad tout en gardant les caractères et spécialités de chaque région...

#29 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 févr. 2007 - 11:42

Peut-on prendre un acteur de couleur pour jouer Napoleon? Est-ce du racisme? peut-être. On va dire que la question me préoccupe pas plus que ça.

Si on a la volonté de mettre des traditions sur scène, c'est vrai: autant les mettre au goût du jour :D Ensuite c'est le problème de folklore ou pas :)

Et vu que Lanost nous pose des questions "débiles" :P qu'en est-il des compagnons de Valérien? Peut-on imaginer une femme qui se bat? (enfin, je suis pas au clair sur la réalité historique) ou une femme forgeron? Bref, est-ce qu'une fille doit faire des choses "de fille" - et pourquoi est-ce que le problème serait différent en folklore?

#30 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 20 févr. 2007 - 13:47

On s'est posé la question pour les filles. Pour les femmes forgeron c'est possible on en a des traces, c'est le XVIIe et la contre reforme catholique qui provoque un vrai recul de la condition de la femme.
Pour le combat la réponse que l'on a adopté est mi-figue mi-raisin. Clairement hors circonstances exceptionnelles comme des sièges de ville, les femmes ne se battaient pas, et notre propos est de reconstituer fidèlement donc pas de femme guerrières.
Cependant, les filles de la troupe veulent combattre, et on les comprend, on est la pour s'amuser. Donc on a admis que du moment qu'on ne voit pas que c'est une fille (casque, camail, ventail et cotte de maille rendent les gens meconnaissable) elle peuvent se battre. L'important dans une manifestation de ce genre, ce sont les apparences.

#31 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 20 févr. 2007 - 14:19

L'important dans une manifestation de ce genre, ce sont les apparences.

c'est bien ce qui me gêne souvent dans les "reconstitutions historiques".

#32 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 20 févr. 2007 - 14:53

Je vais sans doute attrister tout le monde.

Ce n'est plus un secret, je travaille pour des festivals de FOLKLORE. Et chez nous on reçoit des groupes venant des 4 coins du monde. Et bien oui ! Dans certains pays, pour faire du folklore et représenter son pays, il faut avoir la tête de l'emploi.

Je me souviens d'un groupe d'Arménie... Les filles n'étaient pas toutes de la même taille. Et bien pas grave, ils compensaient avec les talons des chaussures ! La plus petites étaient sur échasses et la plus grande dansait à plat...

Il y a plusieurs notions dans le folklore : l'authenticité ou le spectacle ; L'amateurisme ou le professionnalisme ; s'amuser ou représenter son territoire.
Pour ce groupe d'Arménie qui était un groupe d'amateur, je pense que leur souci était justement de ne pas faire amateur... Les boîtes de spectacle cabaret ont lancé la mode du "tous pareils, tous même taille, tous même poids" Garçons et filles. Je crois que dans l'esprit des spectateurs, c'est presque un gage de qualité...

Ceci dit, dans mon festival toujours, cet été, j'étais avec un groupe d'Ecosse dont les danseurs avaient entre 17 et 75 ans <3 ... J'ai fait de l'opérette avec une choriste noire.... Bref... Tout est possible. Tout dépend de l'objectif du spectacle et de la mentalité du metteur en scène pour inclure des gens qui sont "en décalage" par rapport au propos.

Mais monter sur scène, ce n'est pas anodin ! Il faut savoir que en folklore, un groupe représente son pays/païs... Et donc suivant sa prestation va donner une bonne ou une mauvaise image de son pays.

Après, je suis tout à fait d'accord avec Ekks-o quand il dit que c'est la danse qui forme le corps et non l'inverse. D'où l'intérêt de pratiquer plusieurs styles pour ne pas s'enfermer dans un style. La danse est une contrainte qui façonne ton corps.

#33 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 24 févr. 2007 - 18:06

c'est la danse qui forme le corps et non l'inverse. D'où l'intérêt de pratiquer plusieurs styles pour ne pas s'enfermer dans un style. La danse est une contrainte qui façonne ton corps.

jsuis pas daccord.
Je fais du classiques depuis 10 ans et c'est pas les pointes qui ont fait monter en flèche les 153 cm de chair et d'os qui me font tenir debout.

c'est pas le break dance qui m'a rendue plus légère (d'ailleurs le rapport du break est un rapport au sol, donc, une question de poids dans le sens conscience de la gravité, pas dans le sens de la masse corporelle).

et quant au folklore, c'est une autre paire de manche, je ne m'y frotterai pas vraiment car je crois que c'est une culture qui m'est étrangère, qui me rebute et qui me fait plus peur qu'autre chose (dans l'affirmation de valeurs qui me saoulent).
je suis délibérément ancrée dans le régime de la modernité ("le régime esthétique de l'art" comme l'aurait dit Rancière), ce qui me fait aimer la tradition pour en faire autre chose, une structure différente, une forme plus fragmentée, moins unitaire, plus libre...

je sais pas si je me suis faite comprendre (outre le fait que les cas de "reconstitution historique" me donne des boutons et que le geste de témoignage qui me tient à coeur me semble appartenir à une forme différente).

Tout ça pour dire que la danse n'est en aucun cas une contrainte, et qu'elle façonne encore moins le corps : elle lui apprend à percevoir le monde autrement... selon moi... :) O:)

enfin... bref... Une petite exaspération pour ce post...
Poor Lanost... <3

#34 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 févr. 2007 - 19:26

:hihi:

#35 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 24 févr. 2007 - 20:58

:)

#36 + Partager *lebelinconnu

*lebelinconnu
  • Invités

Posté 28 févr. 2007 - 22:01

Armelle, tu m'invites.
Cela fait qq temps que je ne t'ai pas tenu dans mes bras, et je reste sur un super souvenir <3 <3 <3
Tendrement tiens... <3 <3 <3

#37 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 févr. 2007 - 22:06

(elle va te bouffer tout cru petit, ecoute mon conseil, elle m'a casser en mille morceaux on à pas encore retrouver mon cerveau à Poitiers et ils cherchent encore)

#38 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 févr. 2007 - 22:15

t'avais un cerveau quand t'es arrivé a poitiers? M'est avis qu'ils peuvent chercher longtemps :P

#39 + Partager *lebelinconnu

*lebelinconnu
  • Invités

Posté 28 févr. 2007 - 22:17

Je l'ai mangé en vinaigrette, mais il était vraiment petit :cry: :cry: :cry:
Pour en revenir à Armelle, c'est un coeur plein d'énergie et de tendresse <3 <3 <3

#40 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 28 févr. 2007 - 22:38

mais qui es tu bel inconnu ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)