Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Morphotype

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#41 + Partager *lebelinconnu

*lebelinconnu
  • Invités

Posté 28 févr. 2007 - 22:39

Un fan ma belle :O :O <3 <3

#42 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 févr. 2007 - 22:40

Celui qui a mangé mon cerveau et pris mes connaissances. Un bouffeur de danse.

#43 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 févr. 2007 - 22:43

apart ca, c'est "belles tradzonardes" :P

#44 + Partager *lebelinconnu

*lebelinconnu
  • Invités

Posté 28 févr. 2007 - 22:44

Lanost, avec ou sans cerveau, il y a de la place pour tout le monde :O
Si c'est pour une rééducation je veux bien te donner un coup de main :cry:

#45 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Activité(s):Étudiante
  • Groupe(s):Arcadanse

Posté 28 févr. 2007 - 22:45

lebelinconnu je te trouve quitch ... :O

#46 + Partager *lebelinconnu

*lebelinconnu
  • Invités

Posté 28 févr. 2007 - 22:47

??? Dis en plus :O :O :O

#47 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages

Posté 28 févr. 2007 - 22:50

Bah ta facon de parler, de t'adresser aux filles...

Enfin bon c'est juste mon opinion, ce qui ne veut pas dire que tu n'es pas sympathique hein... ;)

#48 + Partager *lebelinconnu

*lebelinconnu
  • Invités

Posté 28 févr. 2007 - 22:53

J'en rajoute un peu :cry:

Message ajouté après : 28 secondes:

Pour la dynamique :D

#49 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 28 févr. 2007 - 22:55

On pourra revenir au sujet de départ s'il vous plait. Vu que le débat avait commencé à prendre un tour à peu près intéressant.
Merci

#50 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages

Posté 28 févr. 2007 - 22:57

Mais bien sur...

#51 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 01 mars 2007 - 00:25

Première partie de la question initialement posée :

Pour danser le classique il faut être effilé, le tango droit, le break dance leger…

Ekks-o a dit (et je suis d’accord avec lui) : « Ca se passe dans l'autre sens. » La danse faite à haute dose provoque des choses sur le développement de ton corps.

Armelle, j’ai du mal à croire que la danse n’a eu AUCUN effets sur ton corps… Les muscles que tu as développé, ceux que tu as fait travaillé en classique ne sont pas les mêmes que ceux que tu fais travailler en break (les bras morflent d’avantage, les appuis sont différents…) Si tu ne fais que du classique, tu n’auras pas le même corps que si tu ne fais que du break ! Pas une question de taille ou de poids, mais question développement musculaire, démarches, appuis…

Et appliqué au trad : La danse, puisqu’ils ne la pratiquait qu’occasionnellement, n’avait aucun effet sur le corps de nos aïeux. C’est parce qu’ils étaient bâtis de telle manière, qu’ils dansaient de telle manière. Voilà pourquoi je pense que l’affirmation de Lanost était hors propos.

Deuxième partie de la question :

Le traditionnel a-t-il ses propres règles au niveau de la tenue, les spectacles doivent avoir leurs costumes, mais doit on avoir le corps d'une personne qui ressemble à l'iconographie de la région?

On parle ici de SPECTACLE, c’est à dire de folklore. Je crois que pour le bal trad, la question, ne se pose pas, puisque les gens viennent pour s'amuser. On ne se pose la question de notre apparence et de l'image que l'on peut donner qu'à partir du moment où on est sur scène. Donc : Le folklore !

je suis délibérément ancrée dans le régime de la modernité ("le régime esthétique de l'art" comme l'aurait dit Rancière), ce qui me fait aimer la tradition pour en faire autre chose, une structure différente, une forme plus fragmentée, moins unitaire, plus libre...

Euh… Mais le propos n’est pas là ! Pourquoi tout le monde pense que le folklore est une sorte de refuge du FN (ça y est je l’ai dit !) ! Moi aussi j’essaie d’améliorer le trad/folk pour lui donner une dimension moderne .. et heureusement !

Les spectacles folkloriques sont à la frontière de la reconstitution historique et du spectacle artistique nostalgique et c'est pour ça qu'ils suscitent une certaine méfiance...

ok : le double challenge que nous nous imposons (nous les folkeux !) c’est de faire d’une part de l’art, du spectacle et d’autre part de représenter une société x à un moment t sur un lieu z. Pas simple. Mais pourquoi la nostalgie ? Est ce vraiment de la nostalgie ? Pas pour moi ! Est ce que la musique classique c’est de la nostalgie ? non… alors pourquoi le folklore en serai ? Je ne comprends pas du tout vos angoisses !

Peur de la nostalgie ? Peur de ne pas faire moderne ? Le folklore n’est pas en retard sur notre époque, pas plus que le trad, le jazz ou le classique !

Après, la question est : faut-il accepter sur scène pour représenter une culture, des gens qui ne représentent pas cette culture ? Moi j’ai répondu par : tout dépend de la démarche du metteur en scène… Exclure les gens typés des groupes de folklore français ? Certains le font, d’autres non. Est ce que les inclure serait une preuve de notre bonne volonté à être « moderne » ? Si le folklore doit en passer par là pour montrer patte blanche et se laver de tous ses pêchers…

Alors modo ? fière de moi ? j’ai recentré le sujet !
:P <3

#52 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 01 mars 2007 - 00:28

C'est bien ma fille!
Et je suis assez d'accord -pour changer! <3 Même si j'ai un peu la tête en vrac à cette heure!

#53 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 01 mars 2007 - 00:40

1 Armelle, j’ai du mal à croire que la danse n’a eu AUCUN effets sur ton corps… Les muscles que tu as développé, ceux que tu as fait travaillé en classique ne sont pas les mêmes que ceux que tu fais travailler en break (les bras morflent d’avantage, les appuis sont différents…) Si tu ne fais que du classique, tu n’auras pas le même corps que si tu ne fais que du break ! Pas une question de taille ou de poids, mais question développement musculaire, démarches, appuis…

2 Après, la question est : faut-il accepter sur scène pour représenter une culture, des gens qui ne représentent pas cette culture ? Moi j’ai répondu par : tout dépend de la démarche du metteur en scène… Exclure les gens typés des groupes de folklore français ? Certains le font, d’autres non. Est ce que les inclure serait une preuve de notre bonne volonté à être « moderne » ? Si le folklore doit en passer par là pour montrer patte blanche et se laver de tous ses pêchers…

1 je me suis mal fait comprendre. bien sur que des muscles spécifiques se développent selon la discipline que tu pratiques. mais dans un sujet qui s'intitule "morphotype", je voulais juste dire que j'en avais marre de ces : "les danseuses classiques sont grandes, parce que la technique les fait pousser :O " ; "les nanas qui dansent le tango sont des planches a pain" ; "les breakers sont tout trapus et tout carrés", et j'en passe... c'est tout.

2 je crois en le fait que l'art est démocratique. c'est tout. :)

et merci pour la synthèse du topic :)

#54 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 01 mars 2007 - 10:23

de rien ! :P

Alors, je crois que concernant le petit 1, nous disions la même chose !! Les ex de phrases "ridicules" que tu cites (et Lanost a mis les pieds dans la plat ! :D), malheureusement, on les entends trop souvent... Parce que dans chaque discipline, poussé au stade de la compétition, du paraître et du spectacle, il faut correspondre à des critères !

Si à l'âge de 12 ans, une gamine à l'opéra, commence à avoir trop de poitrine, trop de hanche... Pas de chance pour elle ! Elle vire... résultat, toutes les danseuses étoiles sont filiformes.

La preuve en est que l'art actuel n'est pas démocratique... Tout le monde ne peut pas devenir danseur étoile...

Et pour le trad ? La question est celle-ci... Doit-on mettre en place une sélection ?

#55 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 01 mars 2007 - 11:56

J'aimerais que vous fasiezun autre sujet si c'est pour parlez du trad et de ses formes, ici je souhaite plus dévelloper le sujet au niveau du spectacle folklorique, mais bon maintenant c'est juste un souhait que j'emet à vous de le respecter, ou pas.

#56 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 01 mars 2007 - 12:17

euh... me semble bien que tout le monde parle du "monde du spectacle", qu'on appelle ca comme on veut

#57 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 01 mars 2007 - 13:03

:nerd:

#58 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 01 mars 2007 - 15:00

je fais du classique depuis un bout de temps, mais en effet, je ne suis pas à l'opéra (et tant mieux pour moi). :X

ok jarrete.
parce que j'ai pas grand chose a dire sur le spectacle folklorique. :O
désolée :)

#59 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 01 mars 2007 - 17:36

On peut peut-être faire la différence entre l'art populaire et l'art institutionnel...Les danseurs trad d"époque" n'ont jamais subi de séléction dans un souci d'excellence...La danse était un rite social parmi d'autres qui concernaient tous les membres d'une même "communauté" dans un souci de rassemblement ou de "communion". C'est pour ça qu'il me paraît difficile d'établir de comparaison.

Je suis tout à fait d'accord.

Pour moi, le bal trad d'aujourd'hui, ouvert à tous pour faire la fête et rencontrer des gens a exactement le même rôle social que les bals d'antan. Donc, on peut comparer l'ancien temps avec le bal trad.

Mais on ne peut pas comparer le spectacle de folklore avec le bal d'antan au niveau social ! C'est là toute la nuance ! Même si le folkore tente de représenter une culture, sa fonction première c'est le SPECTACLE. Et ça c'est nouveau ! Et c'est pour cette raison que la question de la sélection, qui existe déjà dans les autres disciplines scéniques (comme le classique), se pose maintenant et qu'elle n'a jamais été posée avant.

Désolée Lanost... il me semble qu'on répond à ta question .. non ?

#60 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 01 mars 2007 - 17:55

Dites ce que vous voulez moi je lis car j'y connais rien, c'étais surtout pour savoir sur quels critéres on prend une personne pour faire du folklorique, mais on peut parler de tout les mophotype, maintenant que j'ai un soupçon de réponse.
Le classique, n'est pas que pour l'élite, n'importe qui peut etre danseur ou danseuses étoile, mais ce n'importe qui n'auras jamais la préstence et l'élégance sur la piste qu'un vrai étoilé, qui lui vit et ce nourrir de sa, et à fais de gros sacrifice afin d'arriver à ce résultat.
Pareil pour le tango, et autre, une personne au top niveaux fait de nombreux sacrifice pour arriver au sommet de son art, et si il dégage autant de charisme dans la danse, c'est qu'il en est imprégné jusque dans la moindre goutte de sueur.

C'est un souhait que j'avais émis car je trouvais que j'avais pas assez d'élément de réponse mais je ne suis pas Roi sur ce Forum, et si on veut me dire merde, on le peux et gratuitement en plus.
Alors dites ce que vous pensez, mais si on parle de morphologie, on bascule rapidement dans l'élitisme, et l'eugénisme ou les beaux danse avec beaux, et les petits restent entre eux; Mais ce seraient faire beaucoup de travers pour en arriver à un discour de ce genre.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)