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cornemuses

ornementations musicales pour cornemuse



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21 réponses à ce sujet

#1 + Partager laurentl

laurentl
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Posté 21 déc. 2010 - 18:26

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je joue de la veuze depuis plusieurs années mais seul car je suis dans le 06.
Je souhaiterais ajouter des ornementations à mon jeu qui est un peu plat.
Comment faire ? Avez-vous des conseils?
Merci
Laurent

#2 + Partager Maxence

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Posté 21 déc. 2010 - 19:36

Change de région ? ^^

#3 + Partager wedell

wedell
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Posté 21 déc. 2010 - 20:04

C'est bien de préciser "musicales" pour les ornementations à la cornemuse mais ça va mettre la barre assez haut. :]

#4 + Partager Calmar

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Posté 22 déc. 2010 - 18:42

le plus simple , c'est d'écouter ( beaucoup et attentivement ) le plus d'enregistrements ( disques , collectages... ) et surtout : oser par toi mème des trucs ! Inspire toi de tout en appliquant sur ta cornemuse ce qui te plait , pas que de la cornemuse , mais de toutes sortes d'instruments , le chant aussi .
L'inspiration se nourrit de tout ce que nos sens et notre esprit nous permet.

Les stages , c'est bien aussi !
Courage !
:)

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 02 janv. 2011 - 12:01

Les stages évidemment !
Je ne connais pas la Veuze et je ne sais pas à quel point l'instrument est malléable ou non.

La question de l'ornementation est vraiment au coeur de la pratique de la cornemuse : c'est notre seul moyen de rendre expressif l'instrument (pas de dynamique, pas de de silence, pas de etc.)

Le plus simple (mais pas toujours le plus évident) ce sont les notes que l'on rajoute pour simplement pouvoir jouer une mélodie. Typiquement : comment faire pour jouer deux notes identiques consécutives ? Vaste chantier.

Le plus compliqué : tiens ! J'en ai tellement mis que ça ressemble plus au thème de départ. Qu'est-ce donc : une improvisation ? une variation ? une nouveau thème ?

Entre les deux : les ornementations rythmiques, le monnayage et des figures liés à des répertoires déterminés, il y a de quoi faire.

En fait c'est essentiellement pour cela que l'on aime jouer de la cornemuse.

#6 + Partager peya

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Posté 02 janv. 2011 - 19:20

C'est quand ou commence à penser "trop" aux ornementations que l'on ne fait plus que jouer de la cornemuse, ... sans s'exprimer ...vraiment.

Ceci dit, bien sûr qu'il faut "travailler" à celà, pour en trouver, rien de mieux, comme le dit calmar, que d'essayer d'imiter, reproduire ce que tu entends et qui te plait! :]


#7 + Partager Flavien

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Posté 12 janv. 2011 - 01:52

Prend ta veuze et viens à Aix, on est une 20aine de cornemuseux qui se réunissent toutes les deux semaines.

C'est quelle tonalité ta veuze, nous tu t'en doute on est en Sol enfin en 16p quoi.

Salut

#8 + Partager laurentl

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Posté 03 févr. 2011 - 11:50

Bonjour à tous,

J'ai posté ce message il y a pas mal de temps et finalement je n'ai pas eu vraiment de réponse à ma question.
J'ai donc recherché de mon côté et j'ai enfin trouvé. Je souhaite en faire profiter les autres.

Je joue de la Veuze et donc il ne s'agissait pas de faire des ornementations de cornemuse écossaise (que j'ai jouée) qui ne vont pas avec mon instrument.

J'ai acheté le recueil d'Eric Montbel où il décompose plusieurs ornementations traditionnelles, certes destinées à la chabrette, mais transposables à la Veuze.

http://ulysse.ange.f...ueilMontbel.pdf

Il explique le plein jeu et le jeu d'entremain, le picotage, le coups de doigts (cops de Martel), la cloche, les mordants, les trilles et les grupetti.
En plus, il y a deux cents airs de chabrette. Un vrai bonheur.
C'est dommage que personne n'en ait entendu parler sur ce forum.

Salut

#9 + Partager Chamusique

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Posté 03 févr. 2011 - 12:04

Ah mais si on en a entendu parler et c'est même un livre de chevet pour beaucoup d'entre nous ! On a du poster au moment de sa sortie il y a deux ou trois ans de ça. Comme je ne connais pas la technique de la veuze je ne pensais pas que ça aurait pu t'aider...

#10 + Partager Flavien

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Posté 06 févr. 2011 - 13:43

Bon je recommence alors

Viens à Aix, c'est Eric qui nous donne des cours!

Allez salut

#11 + Partager Maxence

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Posté 07 févr. 2011 - 14:06

Ce bouquin est un grand classique ! Mais c'est de la chabrette, pas de la veuze.

#12 + Partager Tiennet

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Posté 09 févr. 2011 - 12:44

Il y a quelques temps, j'avais posté un message sur le forum "Cabrette Club" pour lister les différents ornements joués en cabrette. Je fais un copier-coller, si ça peut servir...

La plupart des noms ci-dessous proviennent de la méthode de Ladonne (ce sont des termes issus de la musique classique). Les noms des notes sont donnés pour un pied de 39 (sol tout bouché).
- le vibrato : battement de l'index droit sur les notes ré, mi et sol aigu (le fa n'est presque jamais vibré)
- le limagnier : vibrato réalisé sur le do avec l'index droit battant le bord du trou
- le trille / le mordant : battement alterné de la note principale avec une note supérieure qui a pour effet d'harmoniser la note principale. Exemple classique : sur un ré, on lève et on repose l'index gauche 3 ou 4 fois de suite très rapidement. Le mordant est un trille court. Il existe de très nombreuses manières de faire ces ornements, ça pourrait constituer un autre topic !
- le grupetto : groupe de trois ou quatre petites notes placé entre deux notes principales
- l'appogiature : note extrêmement brève placée avant une note principale. Exemple : juste avant un fa, lever et reposer tout de suite le pouce, et ce le plus rapidement possible. J'ai l'impression que Ladonne parle plutôt de "note d'agrément" pour cet ornement.
- le triolet : groupe de trois notes de même durée, qui vaut une noire. Je distinguerais deux sortes de triolet à la cabrette :
* soit note principale / note au-dessus / note principale (exemple : mi sol mi)
* soit note principale / note en-dessous / note principale (exemple : mi ré mi)
- le picotage : rappel de la fondamentale (trous tous bouchés) qui alterne avec les notes principales
- les "cops de martel" ou coups de marteau : picotage le plus courant sur si ré (on peut le faire parfois deux fois de suite, cf "la rapide" de Bergheaud par exemple)
- la cloche : en fin de phrase, à la place d'un do blanche pointée, jouer do croche / mi croche / do croche / mi croche / do noire.
- le glissendo ou glissé : petit glissement de doigt avant la note principale, en partant de la note inférieure ou, plus rarement, supérieure. Le plus courant : avant un do, partir du si et glisser rapidement l'index droit sur le trou pour arriver au do.

Le topic complet sur Cabrette Club (section technique) :
http://cabretteforum...it.fr/index.php
(il faut créer un compte pour lire l'ensemble des messages du forum)

Message ajouté après : 16 minutes:

Pour la veuze, tu peux taper sans hésiter du côté de l'ornementation du biniou koz... Il me semble que Thierry Bertrand (à écouter impérativement si tu n'as jamais entendu) fait des ornements inspirés de la musique écossaise et irlandaise, notamment des choses qui ressemblent à des rolls.
Va voir ce site par exemple pour en savoir plus sur l'ornementation irlandaise :
http://irishflute.free.fr/

#13 + Partager laurentl

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Posté 13 févr. 2011 - 11:11

Un grand merci à Tiennet pour sa réponse. C'est exactement ce que je cherchais.
Quant à aller à Aix, c'est un peu loing mais qui sait?
Merci encore une fois.
Laurent

#14 + Partager loic

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Posté 14 févr. 2011 - 09:26

Euh... "taper" à la fois dans les ornementations de biniou koz et de musique irlandaise (ou écossaise) me semble un peu contradictoire...

Le biniou a un doigté ouvert (comme la veuze je pense, mais pas comme la cabrette si ?) donc tu oublies les trucs bien gras d'écossaise. Après tu retrouves des points communs avec ce qui se fait en cabrette.
Mais bon j'avais entendu J-L Thomas à un stage, et je suis assez d'accord avec lui, dire qu'il n'y a pas 36000 façons d'ornementer sur un instrument à vents, a fortriori si on se restreint à un doigté ouvert : on a "que" dix doigts après tout ! :) et le + souvent seuls six ou sept servent à jouer...

#15 + Partager Tiennet

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Posté 15 févr. 2011 - 10:06

Euh... "taper" à la fois dans les ornementations de biniou koz et de musique irlandaise (ou écossaise) me semble un peu contradictoire...


Ah bon ? Et pourquoi ?

Le biniou a un doigté ouvert (comme la veuze je pense, mais pas comme la cabrette si ?) donc tu oublies les trucs bien gras d'écossaise.


Cabrette : jeu semi-fermé. Pour info il y a très peu de cornemuses en jeu complètement fermé (Northumbrian pipes et musette de cour).
L'écossaise a un doigté semi-fermé. Pourquoi on s'interdirait de faire des ornements d'écossaise sur un instrument à doigté ouvert ? Loïc, t'as déjà entendu Calum Stewart à la flûte en bois ? C'est plein d'ornements d'écossaise et c'est du doigté ouvert ! Sylvain Barou, l'ami Hugues Bretin... Il y a pas mal de flûtistes qui adaptent des ornements d'écossaise à la flûte (birl, grip, tripling : http://irishflute.free.fr/?page_id=802), alors pourquoi pas sur les cornemuses à doigté ouvert ?

#16 + Partager Calmar

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Posté 15 févr. 2011 - 10:35

oui tout à fait !
Il n'y a que les limites que l'on s'impose soi-mème !
Les cornemuses centre-france sont suffisamment "souples" pour que l'on puisse jouer de tas de manières , autres que poser les doigts sur les trous ... perso , je joue de la cabrette , mais ça marche aussi sur les bourbonnaises , de jouer en semi-ouvert puisque j'y arrive , d'autres le font certainement , puis il doit bien y avoir des tas d'ornements à inventer , ou personnels à se créer ... on voit bien que le jeu , par exemple d'Eric Montbel et celui de Jean Blanchard sont très différents , donc leurs doigtés le sont aussi ...

#17 + Partager loic

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Posté 15 févr. 2011 - 10:58

Euh... "taper" à la fois dans les ornementations de biniou koz et de musique irlandaise (ou écossaise) me semble un peu contradictoire...


Ah bon ? Et pourquoi ?


En fait pour moi, une des différences fondamentales d'ornementation entre musique irlandaise et écossaise d'une part, et musique bretonne (et sans doute d'autre) est la suivante :
Dans le premier cas tu "n'entends" pas la note intermédiaire,mais seulement la ou les notes ornementés. "note fantôme" comme tu écris par ailleurs ! :).
A contrario en musique bretonne les ornements "sonnent" plus, un peu comme des appogiatures ou mordant en musique dite "classique". j'ai l'impression que c'est ce qui se retrouve aussi dans le jeu de cabrette, et sans doute sur la veuze aussi.
Après il y a le détaché qui est un peu à part...

Le biniou a un doigté ouvert (comme la veuze je pense, mais pas comme la cabrette si ?) donc tu oublies les trucs bien gras d'écossaise.


Cabrette : jeu semi-fermé. Pour info il y a très peu de cornemuses en jeu complètement fermé (Northumbrian pipes et musette de cour).
L'écossaise a un doigté semi-fermé. Pourquoi on s'interdirait de faire des ornements d'écossaise sur un instrument à doigté ouvert ? Loïc, t'as déjà entendu Calum Stewart à la flûte en bois ? C'est plein d'ornements d'écossaise et c'est du doigté ouvert ! Sylvain Barou, l'ami Hugues Bretin... Il y a pas mal de flûtistes qui adaptent des ornements d'écossaise à la flûte (birl, grip, tripling : http://irishflute.free.fr/?page_id=802), alors pourquoi pas sur les cornemuses à doigté ouvert ?

Oui je connais Calum Stewart qui a un jeu intéressant. Pour les ornements de pibs à la flute et sur d'autres cornemuses faut voir comment ça rend, c'est pas forcément adapté au repertoire joué mais pourquoi pas.

#18 + Partager Tiennet

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Posté 15 févr. 2011 - 11:13

En fait pour moi, une des différences fondamentales d'ornementation entre musique irlandaise et écossaise d'une part, et musique bretonne (et sans doute d'autre) est la suivante :
Dans le premier cas tu "n'entends" pas la note intermédiaire,mais seulement la ou les notes ornementés. "note fantôme" comme tu écris par ailleurs ! :).
A contrario en musique bretonne les ornements "sonnent" plus, un peu comme des appogiatures ou mordant en musique dite "classique". j'ai l'impression que c'est ce qui se retrouve aussi dans le jeu de cabrette, et sans doute sur la veuze aussi.
Après il y a le détaché qui est un peu à part...


OK Loïc, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, analyse intéressante... mais pas tout à fait juste, si je puis me permettre : en plus des notes d'ornement "longues", il existe aussi des "notes fantômes", comme je les appelle, en biniou, veuze et cabrette. Mais effectivement les notes d'ornements sont toujours courtes en irlandais / écossais, bien vu !

#19 + Partager loic

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Posté 15 févr. 2011 - 15:57

OK Loïc, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, analyse intéressante... mais pas tout à fait juste, si je puis me permettre : en plus des notes d'ornement "longues", il existe aussi des "notes fantômes", comme je les appelle, en biniou, veuze et cabrette. Mais effectivement les notes d'ornements sont toujours courtes en irlandais / écossais, bien vu !

Ouh là ça commence à devenir compliqué ! :)

#20 + Partager laurentl

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Posté 15 févr. 2011 - 16:06

En ce qui concerne la Veuze, qui est, dit-on, l'ancêtre du Biniou Khoz, le doigté est ouvert. Elle a été sauvée de l'oubli dans les années 1970 par Thierry Bertrand qui a reproduit l'instrument. Mais les derniers sonneurs de Veuze se sont éteints après la seconde guerre mondiale. Il n'y a donc pas pas de jeux ou d'ornementations connus. Chaque sonneur joue comme il le sent et finalement c'est ce qui permet une grande liberté dans l'expression contrairement à la cornemuse écossaise où toutes les ornementations sont "réglementées".



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