Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

comment avez vous connus le trad? racontez-nous!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#1 + Partager flora

flora
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 26 mai 2006 - 21:59

^^ allez lançons-nous!!!
je commence
alors moi j'y suis née!!!
mon père est de la val varaite vallée occitane du piémont ce sont de petits villages qui ont conservé la tradition donc depuis toute petite je baigne dans la musique traditionelle et sa musique!! pour vous dire dans mon petit village d'environ 80 habitants il y a une quinzaine d'accordéonnistes diatonique agé de 10 à 22 ans et plus!!!! petite dans les bals j'étais fière d'être la plus petite à danser une valse puis une mazurka avec mon père!! maintenant ... ça le fait plus trop ... looooool :wink:
ma mère jouer de l'accordéon diatonnique et viens d'une famille où tout le monde parle occitan...
donc pour ma part je suis tombée dans la marmitte toute petite!!! (comme obélix!!)
et vous?

#2 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 27 mai 2006 - 00:51

Alors, moi, j'ai commencé par le folklore un petit peu par hasard. En fait, on étudiait la flûte à bec avec mon frère aîné au collège comme tous les collégiens et on se débrouillait pas mal. Et un jour, un ami à mon père lui proposa de nous emmener au groupe folklorique de Bellerive sur Allier. On a donc appris les morceaux folkloriques avec mon frère et quelque temps après, mon frère a pris la cornemuse. 7 mois après, un peu jaloux, je décide de commencer l'accordéon diatonique. C'est ensuite que l'on a découvert le milieu trad et de bal en bal, de concours en concours et de concert en concert, je suis tombé amoureux de ce milieu et ne l'ai plus quitté.

#3 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 29 mai 2006 - 11:59

moi je conaissait depuis tout petit mais j'en suis sorti à 5ans...juste de quoi ancrer des ambiances et des airs dans une tête, je m'y suis remis il y a environ 3ans , d'abord écouter des cd, puis la danse, puis l'accordeon...mais si je m'y suis remis...c'était pour une histoire de fille...
l'humain est faible :niais:
maintenant j'y suis (dans le trad) et j'y reste!!!!

#4 + Partager MarsupiFlavie

MarsupiFlavie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 643 messages
  • Activité(s):étudiante en arts du spectacle, théâtre
  • Instrument(s):flûte traversière

Posté 15 juin 2006 - 21:00

Et bien moi...j'aimais pas du tout ça! Enfin, jusqu'a mes 10-11ans je courais a travers les salles, parmis les danseurs, avec mes copains et copines... Y'avait souvent des histoires de fantomes dans les toilettes de la salle des fetes, ou bien de mechant grand vielleux barbus...ect
Ensuite jme suis mise a ecouter Lorie, et a aimer la mode...quelle adolescente j'allais devenir!
Pis un beau jour, ma mere m'a trainé a Gennetines ou je comptais jouer aux cartes, mais certainement pas danser! Quelle idée! Et là je suis tombée amoureuse... depuis, je danse je vis je ris et je regrette rien! :)

#5 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 15 juin 2006 - 22:43

ma petite Flavie tes souvenirs sont confus!!!

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 16 juin 2006 - 10:02

Et le papa s'en mêle :P

#7 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 16 juin 2006 - 13:15

HE!HE!!
Il faut ramener qq fois les choses a leurs justes réalités...
J'essaierais de ne pas rentrer dans la lutte de pouvoir!!!

#8 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 16 juin 2006 - 20:10

moi j'ai découvert le trad , alors ue j'atsi encore ds le ventre de mamaman............

pi apres j'ai grandis! au milieu d'un grpe folklorique
pi apres mes soeurs et freres m'ont fé découvrir les bals....
pi apre ,quand j'ai continué de grandir, je me susi aperçu que je m'y sentais bien!
que cétait ici que je voulais m'épanouir........
et je ne regrette rien, car je vis quelque chose de fantastique!!

d'ici quelques temps je devrais bientot pouvoir emmener mes ptits neveux!
lol j'ai hate!!!
huhu!

xD xD :)

#9 + Partager MarsupiFlavie

MarsupiFlavie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 643 messages
  • Activité(s):étudiante en arts du spectacle, théâtre
  • Instrument(s):flûte traversière

Posté 16 juin 2006 - 21:53

Non petit papa, mes souvenirs ne sont pas confus :)
Enfin...heu... peut etre, mais pas comme tu le penses

#10 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 26 juin 2006 - 15:47

A moi maintenant !
Je suis tout nouveau sur le forum, donc je commence par le commencement : ccomment ai-je connu le trad ?
Ben en fait completement par hasard, on va dire...
Y´avait de la lumiere, je suis rentré...
En fait, a la base, je ne suis pas auvergnat, ma famille est de l´Est de la France, je suis né a Strasbourg.
A la fin des années 80, nous sommes venus habiter dans le Puy-de-Dôme, a Saint-Bonnet-pres-Riom précisément, j´avais 3 ans. A l´âge de 6 ans, j´ai voulu faire une activité extra-scolaire, et il y avait dans ce village une association "Les Brayauds" qui proposait des cours d´éveil musical pour les enfants, ca avait l´air pas mal, pourquoi pas...
Et c´est comme ca que je suis rentré dans le moule et apres tout s´est enchainé, je n´ai jamais quitté cette association...
Apres deux ans d´éveil, je me mets au diatonique avec mon frere (nous avions 8 ans), puis a la danse, et apres 7-8 ans d´aventures diatoniques, j´ai commencé a jouer de la clarinette, qui je dois l´avouer, est devenu mon instrument principal maintenant...
Je remercie le hasard de cette grande aventure qui dure depuis 13 ans !
Voila, vous savez tout.

#11 + Partager Debbie la violoneuze

Debbie la violoneuze
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Localisation: GANNAT-Montluçon...et là où je vais...et où je suis...
  • Activité(s):étudiante, arts: musique et littérature

Posté 02 juil. 2006 - 14:06

:Oops: ...je suis née d'une mère gannatoise et d'un père franco-canadien-italien, aprés avoir "parcouru" les 4 coins de la France...Je suis revenue au "pays" de mes racines maternel: dans ma chère bourgade...Gannat (localité moyenne de quelques 6000 habitant, cituer à la limite Allier-Puy de Dôme, "La ville à la campagne" quoi!)... J'ai été bercé depuis ma plus tendre enfance par: la musique, la danse, les arts, le folklore et le monde, le contact avec les gens, le contact avec le Monde mon goût pour l'Anciens et la campagne viennet un peu de toutes ces choses... Je vis depuis mon plus jeune âge... chaque année, le Festival de Gannat... et toutes ses choses m'ont influencé et m'on donné: passion et ambition, et également l'envie d'avoir des projet, l'envie de partager, de découvrir, de partir à l'aventure, d'aider les autres...d'offrir un sourire, d'offir mon sourire à ceux qui croise m'a route...je voulais que ma passion ce concrétise..en apprennant à connaître à travers mon violon (cela fait bientôt 3 ans que j'ai commencé à apprendre) et mes pied...ma propre culture, mes propres traditions, histoire, danses, et musiques...etc...qui sont des choses essentielles, trop souvent oubliées...
J'apporte mon aide au sein du festival de Gannat en étant bénévole et musicienne... on fait des rencontres, on partage, on discute autour d'un verre et d'un brin de musique...On découvre d'autres cultures...on fait connaître à notre tours notre propre culture !
:)
J'ai connu le folklore avant le trad'...J'ai appris à connaître le Monde avant de connaître mon Monde, c'est à dire: ma propre Culture et mes propres traditions...que j'aime et que j'apprend à connaître...

Merci mamy, papy, maman et "et le gars qui est un peu comme mon tonton, pour qui mon admiration est immense" :wink: ...merci le monde, merci le folklore et les gens, merci les nombreux musiciens et artistes des quatres coins du Monde"que j'ai croisé" et que croiseraient encore et encore et qui mon donné l'envie d'apprendre... le violon...et autres merveilles... merci à mon prof!

c'est un peu long...mais j'peux pas faire plus court! Voilà à peu près comment j'ai été amené à découvrir le trad'... ^^

#12 + Partager Andromorphe-Troll

Andromorphe-Troll
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 75 messages
  • Activité(s):Troll

Posté 25 août 2006 - 12:59

Moi, je connais pas le trad en fait :X

Nan, pas taper, c'est pas vrai.

En fait, c'est la faute à Kalon, c'est elle qui m'a fait sournoisement écouter des musiques étranges que je ne connaisais pas, histoire de m'appater en douceur, avant de ferrer le poisson. Et elle a été aidé par sa fille aussi... :Oops:

#13 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 25 août 2006 - 13:09

moi...c'est ma mere qui m'as forcée au début. apres ca a été l'inverse...
mais il me semble avoir deja vu pareil sujet...

#14 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 25 août 2006 - 13:55

Et bien moi aussi je suis née dedant... ma mère à "fait" un groupe folklorique Lorrain avec mon grand-père et par la suite, nous avons toutes les deux fais partie d'un groupe folklorique Breton. J'ai arrétée à 9 ans, en déménageant.

Et voila que je redécouvre, 6 ans après, cet univers avec plaisir en faisant partie d'Arcadanse ^^

#15 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 25 août 2006 - 14:31

Moi, enfant je passais tous mes etes a Confolens et je me tapais le festival d'un bout a l'autre (il y avait toujours quelqu'un qui voulait voir tel groupe ou tel groupe). A l'epoque je faisais du piano et ne jouais que du classique, mais j'aimais bien ecouter de la musique trad (ca me reposait du classique trop strict). Puis ado j'ai commence a etre benevole au festival et a aimer de plus en plus le trad, puis j'y ai rencontre mon mari qui est danseur, et puis maintenant c'est foutu :) J'ai (presque) laisse tombe le piano, je dois tourner ma roue tous les jours sous peine d'etre en manque et je suis toujours partante pour me degourdir les guibolles (meme si je danse pas bien, je m'en fous).

#16 + Partager Bastet

Bastet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 132 messages

Posté 25 août 2006 - 16:14

En janvier 2005, à un moment où ma vie me paraissais nulle et sans interêt , un ami m'as parlé des bacchantes.

J'y suis allée avec lui, avec en tête le préjuger que malheureusement beaucoup de personnes ont : cette vision de thé dansant pour personnes agées :Oops: (aïe... pas taper pas taper...)

Et là j'ai découvert un monde magique...

En endroit sympa, où tu peux danser sans risque de pertes auditives ni attaques de lourdeaux ivres comme dans les boîtes que j'évitais.

Et surtout un endroit où personne ne te juge que tu sois le john travolta de la trad ou que tu danses comme une enclume, que tu sois habillé classique ou que tu es ton propre style, que tu sois jeune ou moins jeune...

Une vraie bulle d'air

En partant j'avais la tête pleine de jolies musiques et de virevoltage :lmao:
Je n'avais qu'une question : qd est-ce qu'on revient ? ^^

#17 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 25 août 2006 - 18:30

Oh ben ça... Je viens de me rendre compte que je n'ai même pas répondu à ce sujet... Depuis le temps...

Ben allons-y alors.
Le trad a été une vraie découverte que nous avons faite à plusieurs. Entre musiciens de notre groupe folklorique.. C'est dingue comme ces deux milieux peuvent être "fermés" l'un à l'autre.. A l'époque, en tout cas. On n'avait jamais entendu parler du trad jusqu'à ce qu'on se mette à prendre de véritables cours d'instruments et à participer à des stages.
A partir de là, ça a été assez rapide. On a découvert les festivals, les bals, les gens de ce monde...
Et on a adoré!
Quand j'y repense, je revis toujours ces moments-là comme à l'époque. Surprise et émerveillement...

Bref.
Après la musique, on est passés à la danse et maintenant, c'est fichu, nous sommes indécrottables, presque toujours à l'affût d'un bal dans notre coin, ou plus loin, même pas peur..

:)

#18 + Partager mathou

mathou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Activité(s):lycéenne

Posté 31 août 2006 - 21:02

ok, alors moi, le trad vivait déjà dans ma maison depuis 2 générations avant que je ne pointe le bout de mon nez. Les Brayauds m'ont vu grandir, de la couche au lycée, et continerons encore longtemps je pense. J'ai fait de l'éveil musical petite, puis de la clarinette (depuis 9ans maintenant), et aujourd'hui, ben je joue dans un groupe que j'aime et dans lequel je m'éclate et je continue à progresser... ^^

#19 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages

Posté 04 sept. 2006 - 10:40

Alooors, Bon ben j'ai commencé la musique à 7 ans au conservatoire à Clermont, mais le trad était déjà à la maison depuis longtemps (mes parents faisaient partie d'un groupe folklorique et pi venaient au stage chez les Brayauds, avant d'y être bénévoles). Donc après avoir expérimenté le violon en papier puis en plastique je commence donc le violon en bois au conservatoire, avec solfège et tout le reste.Dès que j'ai su jouer 2 ou 3 notes je me suis mise au trad et pi ben chuis mordue, contaminée, atteinte depuis bientôt 10ans et vers l'infini et l'au delà!!!!!

#20 + Partager Antoine

Antoine
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages
  • Activité(s):étudiant

Posté 04 sept. 2006 - 13:22

Moi, je me suis mis au trad grâce à mes frangins: les deux jouaient et jouent toujours du piano classique, donc ça m'a un tout pti peu lourdé d'entendre du piano tout le temps et pi je voulais faire quelque chose d'original, au risque de passer pour un "ringard"... J'ai donc découvert l'accordéon vers 9 ans avec Jean-Marie Jagueneau (Ardivelle, Accordéon pas pareil 2...) et depuis j'ai pris le virus. J'ai continué plus tard au violon avec Pascal Guérin, alias le "Bourdonneau" du poitou, et depuis ça n'arrête pas! Vive BaO et tous les bedassous du Bressuirais!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)