Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Définition des Musiques traditionnelles ....

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 19 févr. 2007 - 08:04

Pourriez-vous donner en 5 lignes maximum une définition de ce que sont pour vous les musiques et danses traditionnelles ?

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 févr. 2007 - 08:26

Ah ah ah ! 5 lignes maximum ! :O (serait-ce un effet du dernier sujet "sens de la musique" de Marou ?) :D

#3 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 19 févr. 2007 - 12:13

Je dirais :
"Type de musique (comprenant le chant) non enregistrée ayant pour vocation principale de faire danser ou de raconter des histoires populaires."

Et les danses associées sont donc bien évidemment traditionnelles.
Pour moi toute musique à danser et toute danse sont traditionnelles à partir du moment ou elles sont joué "en direct".
Après la définition pour la musique traditionnelle non dansante est plus délicate mais je dirai que c'est directement dérivé du reste (hop pirouette cacahuette)

#4 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 févr. 2007 - 13:09

Difficile de donner une définition en cinq lignes mais l'idée est bonnne...

Sur le plan sociologique, musique et danse traditionnelle n'existent plus:

-pratique trop minoritaire à l'échelle d'une société et qui est séparée de toute tradition sociale spécifique pour ne conserver que l'aspect esthétique.

-évolution du mileu social des acteurs et pratiquants: couches instruites et citadines de la société et non "populaires" et paysannes.

Je donnerais tois éléments indispensables à mon avis pour dire d'une musique et d'une danse leur appartenance au "trad" sur un plan esthétique:

-musique et danse traditionnelle sont inséparables. La danse étant la paraphrase gestuelle de la mélodie.

-la mélodie contient sur le plan rythmique les appuis de la danse. Quelque soient les formations musicales, on danse avant tout sur une mélodie. (Par opposition au hip hop, techno, danses de salon où l'on danse sur une clave rythmique) En trad, un chanteur ou un instrument seul peuvent faire danser.

-le répertoire fait intervenir une notion de mémoire collective (morceaux trad de compositeurs anonymes...)

Message ajouté après : 2 minutes:

Aîe! treize lignes, je suis recalé...

#5 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 19 févr. 2007 - 15:37

Diatoto, je suis pas d'accord sur un point : musiques et danses ne sont pas toujours mêlées : par exemple, en bretagne, les Gwerz, les chants de travail (chants de marins à hisser etc... Les chants de vendange ...)

Et les chants de mariage, et les chansons à boire ?

#6 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 févr. 2007 - 16:14

Autant pour moi...

il me semblait que ton sujet sous entendait de traiter ensemble la musique et la danse (sinon deux lignes et demie pour chaque, ça commence à faire short! :D )

Pour tenter d'être plus juste, je dirais que musique traditionnelle et rites sociaux sont inséparables, la danse étant un rite social parmi d'autres...

#7 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 19 févr. 2007 - 16:39

J'essaie simplement sur "musiques traditionnelles"

Musiques liées à la danse ou d'autres manifestations dont l'expression profonde prend sa source dans des ressources authentiques anciennes et populaires. Les musiques traditionnelles se jouent souvent avec des instruments traditionnels

Sur "Danses traditionnelles"

Danses populaires liées aux musiques traditionnelles.

#8 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 févr. 2007 - 16:41

même pour les chansons à boire? :D

#9 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 19 févr. 2007 - 16:50

Heu, les danses ou les musiques ?

Tu avais raison mon sujet n'est pas si bien posé que cela

il me semblait que ton sujet sous entendait de traiter ensemble la musique et la danse (sinon deux lignes et demie pour chaque, ça commence à faire short! Lol )

Mea culpa, je suis souvent embrouillée.
Pourtant j'avais bien réfléchi avant ...

Imaginez : on vous téléphone, vous êtes à votre bureau et votre copain vous dit :
"au fait c'est quoi, tes fameuses "musiques et danses traditionnelles ????"

Voilà : réponse.... 5 lignes ? :O

#10 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 févr. 2007 - 16:51

Musiques liées à la danse ou d'autres manifestations dont l'expression profonde prend sa source dans des ressources authentiques anciennes et populaires.

C'était en rapport à cette phrase que je te taquinais sur les chansons à boire (voire paillardes...).

amicalement

#11 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 19 févr. 2007 - 17:03

En fait, je n'ai rien contre les chansons "à boire" (si elles sont drôles et originales, exit les "chevaliers de la table ronde")

Par contre (habitudes familialles ?) j'ai tout de suite envie de m'en aller avec les chansons "paillardes"

Bon. Nos moutons :

La source dans les ressources, j'ai pas fait fort.... 8)

J'aime bien que Zaou insiste sur la musique jouée et non enregistrée, mais au niveau d'un définition en 5 lignes max ....
C'est d'avoir la musique qui "colle" à l'événement qui est prenant

Le discours du maire devant le monument aux morts, dans mon village, il me faisait un coup au coeur, mais c'était surtout à cause du garde champêtre qui jouait des roulements de tambour....

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 févr. 2007 - 17:43

Et lier ca aux instruments traditionnels? Bof. Allez, je me lance, à partir de la défintion de Kalon.

Musiques liées à la danse ou d'autres manifestations dont l'expression profonde prend sa source dans des ressources populaires. Ces musiques se sont le plus souvent transmises par voie aurale. L'interprétation du musicien est traditionnelle lorsqu'elle respecte le style transmis ou l'attachement originel de la musique (danse, travail, mariage etc.)

Message ajouté après : 6 minutes:

quelques commentaires. la musique irlandaise s'éloigne souvent passablement de ses origines: de la danse par exemple. Mais ceux qui la jouent en session ou autre conservent l'aspect tradition en étant, en bonne partie, désireux de respecter le style de jeu "reçu". Au contraire, d'autres cherchent à actualiser ces musiques mais jouent en bal folk etc. La, a nouveau ca reste traditionnel, dans ma définition. Les groupes comme flook... c'est souvent ni fait pour danser, ni fait pour se batir sur un héritage. C'est de l'exploration musicale. Souvent ca me plait bien, mais c'est plus traditionnel.

(ensuite, bon, perso qu'un truc soit traditionnel ou pas, je m'en fous passablement, mais les trucs qui sont traditionnels par ma définition sont ceux qui ont le plus souvent tendance à me plaire)

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 févr. 2007 - 17:46

ça devient un peu "bistrot" là ?
(Mais pourquoi donc, Kalon, as-tu besoin d'une définition en 5 lignes ? Alors qu'on remplit des pages et des pages sur ce forum pour essayer de définir la chose et même qu'on y arrive pas toujours très bien...)

#14 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 19 févr. 2007 - 18:02

Ah ! Vue !

Oui , il y a une raison pour trouver une définition courte aux musiques et danses traditionnelles ....
C'est une question qui a été posée pendant une discussion officielle, et j'aimerais bien savoir si, en s'y mettant à plusieurs ce serait possible de trouver une réponse intéressante. :P

#15 + Partager r2d2

r2d2
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 20 messages

Posté 19 févr. 2007 - 18:33

c'est super facile a définir

Musique Traditionnelle :
Musique dont les concerts sont annoncés sur http://www.musictrad.org

plus sérieusement :-) avez vous vue la définition de musique traditionnelle sur wikipedia ?
http://fr.wikipedia...._traditionnelle

#16 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 19 févr. 2007 - 19:32

tient, salut toi !! ca faisait longtemps !!

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 19 févr. 2007 - 19:40

plus sérieusement :-) avez vous vue la définition de musique traditionnelle sur wikipedia ?
http://fr.wikipedia...._traditionnelle

et paf ! encore cette idée de "tout oral" qui est mise en avant...

#18 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 20 févr. 2007 - 15:37

Pour ceux qui ont la flemme d'y aller, voici la définition de Wikipédia :

Le terme de musique traditionnelle désigne l'ensemble des musiques qui sont fortement liées ou associées à un folklore, à une culture nationale ou religieuse, voire à une zone géographique.

Nouvelle proposition :

Musiques liées à la danse ou d'autres manifestations dont l'expression profonde prend son inspiration dans des ressources anciennes et populaires. Ces musiques sont rattachées à une cullture communautaire, régionale ou corporatiste. L'utilisation d'instruments acoustiques et/ou de rythmes particulliers lui donne une identité facilement reconnaissable.

Allez ! à vous !! '-_- :P

#19 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 20 févr. 2007 - 21:49

Allez, va, j'essaie...

Musique et danse traditionnelles:
musique et danse héritées des pratiques populaires anciennes et dont les racines restent en constante évolution. Elles se caractérisent par une transmission d'origine orale, et un esprit empreint de cohésion sociale et de spontanéité.

^^ arf... Voilà quoi...

#20 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 21 févr. 2007 - 11:30

Musiques liées à la danse ou d'autres manifestations dont l'expression profonde prend son inspiration dans des ressources anciennes et populaires. Ces musiques sont rattachées à une cullture communautaire, régionale ou corporatiste. L'utilisation d'instruments acoustiques et/ou de rythmes particulliers lui donne une identité facilement reconnaissable.

Bonjour maîtresse ! J'ai fais mes devoirs ! :P ;)
Définition version Elise : (je m'éclaircis la voix)

Musiques traditionnelles :
"Musiques originaires du monde rural et populaire, pratiquées avant le XXème siècle. Eléments constitutifs de la culture, propres à chaque territoire, elles accompagnaient les évènements sociaux tels les bals, fêtes calendaires, travaux, rituels...
Après une période d'oubli, ces musiques traditionnelles sont de nouveau pratiquées mais sous une forme plus moderne. Elles se distinguent aujourd'hui des autres musiques actuelles par leur pratique en bal folk et leur lien vital avec les traditions du passé. "

Notes :
Je parle de musiqueS traditionnelleS parce qu'en France, il n'y a pas UNE musique trad mais plusieurs.
Je ne dis pas que la musique trad est indissociable de la danse. C'est la vision qu'on en a aujourd'hui parce qu'on ne l'écoute plus qu'en bal... Pour danser...
Il me semble important de souligner dans cette définition 2 phases : l'avant/l'après, parce que la musique trad est à la fois un élément du passé (folklore) et du présent (musique actuelle). (d'où la stupidité d'un débat folk/trad)
Enfin, leur raison d'être, d'exister et de se marginaliser par rapport à la soupe musicale ambiante, est justement ce lien VITAL avec le passé. Sans ce lien, pas de musique trad !

bon euh.. c'est ma vision toute personnelle ! 8) A vous ! :P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)