Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Définition des Musiques traditionnelles ....
#21 + Partager
Posted 21 Feb 2007 - 11:49
Certes les traditions populaires ont survécues plus longtemps en milieu rural , notamment à cause de la diffusion de la 'modernité' en ville (cf. vision 'd'arriérés' que posaient/posent les citadins sur les ruraux), mais se perpétuait aussi dans les villes sous une forme différente.
Maintenant tout dépend de ce qu'on entend par ville, cela inclut-il les 'gros bourgs' (cité de rayonnement régional ) ou seulement les 'capitales régionales' ?
#22 + Partager
Posted 21 Feb 2007 - 12:24
Quels étaient les chants liés à la vie des grandes capitales régionales ?
Bon, je sais : je fais digression .... Mea Culpa.
Ah ! Un exemple typique de musique uniquement citadine : le chant et l'orgue de barbarie. Lorsque je vivais à Paris , vers le canal St Martin (pour ceux qui connaissent) il y avait assez souvent, le dimanche, des chanteurs qui s'accompagnaient à l'orgue de barbarie. On devait toujours mettre les pièce qu'on envoyait dans un petit papier, d'une part pour qu'ils retrouvent leurs sous, qu'ils ne se fassent pas mal, et ... On pouvait leur mettre des petits mots gentils.
Riton la Manivelle en est un exemple : il chante de vrais chants "traditionnels" comme "Le conscrit de l'an 1810" en passant par Aristide Bruant jusqu'à Léo Ferré.
C'est étrange, je me dis soudain que c'est bel et bien un exemple de tradition qui ne s'est pas arrêtée, le chant "de rue" dont l'une des plus grandes représentantes a été ... Edith Piaf !
#23 + Partager
Posted 21 Feb 2007 - 13:11
Pour moi c'est inclus dans la musique trad, qu'en pensez vous ?Ah ! Un exemple typique de musique uniquement citadine : le chant et l'orgue de barbarie. Lorsque je vivais à Paris , vers le canal St Martin (pour ceux qui connaissent) il y avait assez souvent, le dimanche, des chanteurs qui s'accompagnaient à l'orgue de barbarie. On devait toujours mettre les pièce qu'on envoyait dans un petit papier, d'une part pour qu'ils retrouvent leurs sous, qu'ils ne se fassent pas mal, et ... On pouvait leur mettre des petits mots gentils.
#24 + Partager
Posted 21 Feb 2007 - 14:38
#25 + Partager
Posted 21 Feb 2007 - 21:09
la musique du morvan ça doit sentir la râpée et le boeuf avec un bon ptit rouge de l'arrière grand père (il était tonelier et se faisait souvent payer en bouteilles).
c'est un peu sauvage comme vision mais je suis sur qu'il n'y à pas quavec la langue que la musique à un lien
#26 + Partager
Posted 21 Feb 2007 - 22:05
D'ici, c'est comme si je sentais la mer ...
Et juste après, repue, je prends... l'Echo de la presqu'ile : à voir !!!
qu'est-ce qu'il ya comme fest-noz ????
Voilà : on bouffe, on danse !!
#27 + Partager
Posted 22 Feb 2007 - 07:10
Histoire = transmission orale pendant plusieurs générations (au moins deux ou trois)
Géographie = en un lieu donné, dans une société donnée (où que ce soit sur la planète).
#28 + Partager
Posted 22 Feb 2007 - 17:37
danses et musiques traditionnelles: je suis d'accord avec Valentine, c'est la définition de l'histoire un peuple d'une certaine région à part entière
et ça c'est intéressant de pouvoir partager nos musiques traditionnelles et nos danses
#29 + Partager
Posted 24 Feb 2007 - 19:20
Part de mémoire et part de création. Héritage et interprétation. Toutes les musiques se nourrissent de leur rapport à l'histoire, à la tradition, à la création. Les musiques traditionnelles particulièrement.
#30 + Partager
Posted 25 Feb 2007 - 14:57
ce sont des musiques,des chants et des danses qui étaient des soutiens à la vie des gens il y a des dizaines d'années, qui ont été témoins de leurs malheurs, de leur joie, de leur peine au travail, de leurs doutes,...
et de les voir toujours présente aujourd'hui c'est assez formidable!
et elles transmettent encore cette dimension de vie, et elles continuent à nous accompagner et ça je crois que ça s'explique pas mais surtout que ça se ressent!
voila
#31 + Partager
Posted 25 Feb 2007 - 17:36
ben et la pulsion de vie que donne la musique et la danse trad alors!!!
![]()
attention au mot pulsion de vie ! l'esprit de mister freud va se facher !
cela dit, je suis tout a fait dac avec toi...
mais c'est bon de mettre des mots sur ce qu'on ressent. Et bien souvent... c'est une nécessité... ce me semble...
#32 + Partager
Posted 26 Feb 2007 - 17:15
#33 + Partager
Posted 26 Feb 2007 - 18:35
#34 + Partager
Posted 27 Feb 2007 - 14:06
bref, profitons des danses sans trop d'analyse <3 , on aura moins mal à la tête
Message ajouté après : 1 minutes:
eh encore je ne préfère pas parler des valses ou autre mazurka, sujet probablement censuré si c freud qui en parle
#35 + Partager
Posted 27 Feb 2007 - 15:56
#36 + Partager
Posted 27 Feb 2007 - 18:20
- Aspects patrimoniaux : documents écrits, sonores, audiovisuels, collectage
- Oralité, mémoire
- Pratiques sociales et lien avec le monde associatif
- Rapport à la danse
- Evaluation sur les lieux de pratique »
5 lignes !
Et pour développement des cinq points, on peut lire la fiche complète "Musiques traditionnelles" du nouveau Schéma d’Orientation Pédagogique :
http://www.aemdt.fr/...B2.mus.trad.pdf