Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Cercle circassien et chapelloise : différences ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 19 févr. 2007 - 10:54

Alors voila , je m'interroge depuis un certain temps sur les différences qui pourraient exister entre cercle circassien et chapelloise ( au niveau de la musique , pas de la danse ! )

Si quelqu'un a des éléments de réponses...

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 févr. 2007 - 11:16

D'abord concernant les deux, les morceaux choisis sont majoritairement des 6/8 alors qu'au départ, en ce qui concerne le cercle circassien (qui n'est pas une danse "trad" à proprement parler mais une invention revivaliste d'Yvon Guilcher), il se dansait sur des 4 temps type reels. Pour la chapelloise, je ne sais pas.
Les deux métriques conviennent pour ces danses à condition que le tempo soit bien choisi.
En ce qui concerne la chapelloise, si l'on décide de prendre un 6/8 type jig, on remarque que le cycle complet de la danse est deux fois plus court que pour le cercle. Ce qui nous conduirait à choisir des airs avec des phrases non bissées. Ces airs étant particulièrement rares, on utilise souvent les airs de cercles avec un cycle complet de danse sur la phrase A et un cycle complet sur la phrase B.

Voilà...la notion de phrases non bissées pour la chapeloise peut-être une piste intéressante pour la composition de mélodies spécifiques à la chapelloise...

#3 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 19 févr. 2007 - 11:24

ben dans le cercle circassien les phrases sont doublées et pas dans la chapeloise, non ?
si on fait le parallèle avec la danse :
1ère phrase :
cercle : tout le monde avance et recule 2 fois ça fait 16 temps
chapeloise : sur ces 16 temps il y a toute la partie "marchée"
cercle : il y a encore 16 temps pour que les filles partent toutes seules, puis les gars
chapeloise : ben non c'est fini on marche plus
2ème phrase :
cercle : patinette sur 16 temps
chapeloise : sur ces 16 temps il y a tout le "rapproché-écarté-changement de place"
cercle : 16 temps de promenade
chapeloise : ben non on a déjà changé de partenaire, ça va recommencer au début

j'ai un doute subit sur la 2ème phrase il faudrait que j'écoute un morceau pour vérifier si c'est 8 ou 16... mais dans l'esprit c'est ça

#4 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 19 févr. 2007 - 11:28

Et alors horizonto de Bloozabella , c'est cercle ou une chapelloise ?
Tout le monde le danse en cercle, mais comme y a trois partie, ça se décale tout !
ça irait p'tre mieux en chaplloise non ?

#5 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 19 févr. 2007 - 11:43

diatoto et aurelle ont vu juste !!

pour horizonto, vu que c'est une musique a trois parties bissés c'est sur que pour un cercle ca décale.
ce morceau se glisse tres bien sur une chapelloise malgré que les parties soient bissés.
mais je trouve qu'il convient plus pour un cercle quand meme, à condition de bien calculer le nombre de fois que tu vas le jouer pour ne pas s'arreter en plein milieu de la danse.

diatoto a raison de dire qu'il faudrait composer des chapelloises complètement adaptées a la danse. c'est a dire avec 2 parties non doublées. c'est ca une vrai mélodie de chapelloise

ps: camille j'ai révé de toi :X

#6 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 févr. 2007 - 11:48

Sur horizonto, pour la chapelloise, on aura un cycle complet sur chaque phrase donc trois cycles sur une grille complète. Pour le cercle, on aura un décalage avec trois cycles sur deux grilles. La notion de décalage danse/musique même si elle n'est pas très académique au regard des danses traditionnelles en général, peut toutefois être intéressante car un même mouvement est ressenti différemment selon la musique.

#7 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 19 févr. 2007 - 11:49

ou alors on la danse en jig !!

#8 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 19 févr. 2007 - 12:07

Dans la pratique comment on ressent la différence entre un cercle 4/4 et un 6/8?

#9 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 19 févr. 2007 - 12:09

et sinon, toujours dans l'histoire d'une danse qui se décale sur la musique, vous avez remarqué qu'on dirait que certains thèmes de ridées 6 temps ont l'air d'être fait exprès pour que les danseurs se décalent ?? (quand on arrive dans la chaîne au milieu de la danse on dirait que tout le monde est décalé et puis en fait non, ça se recale plus tard...)

#10 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 févr. 2007 - 12:15

Sur un air en 4/4, il y a un côté plus "terrien" ou plus "posé", moins sautillant, la danse prenant du coup un côté plus "longway" (Amérique du Nord)

#11 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 19 févr. 2007 - 13:15

il y a aussi les "reel" qui melodiquement peuvent etre danser en chapelloise ou cercle circassien.

#12 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 19 févr. 2007 - 13:25

ouais ben pour moi tout ça c'est du pareil au même. Après je dirais que ma préférence va aux chapeloises plutot tonalités mineures et aux cercles plutôt tonalités majeures, mais c'est une histoire de gout. Pour les différences de nombres de boucles, soit on fait un chapeloise simple ( chaque figure n'est faite qu'une fois ), soit elle est double ( chaque figure se répète ). Dans une chapeloise double, on retrouve le même nombre de boucles que dans le Cercle, sinon, c'est moitié moins.

Après, si y'a des malins qui veulent faire plus de partie que AABB, ben ça décale et faut juste faire gaffe au moment de l'arrêt. En effet desfois la musique ne se prête pas à un arrêt ( ! )

en même temps, ternaire ou binaire, à part un ressenti personnel, ça change pas profondément la danse, mais plutôt le coté "swing".

++

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 févr. 2007 - 16:53

Lanost! Regarde, dès que tu contribue à un post sérieux, il se fait mettre dans le melting pot! Pourquoi il peut pas rester dans danse, comme l'autre? Ou etre bougé dans musique, à la limite? Je vois pas bien quelle différence ca fait. Et si ca en fait pas, pourquoi le bouger?

Tout bon :D

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 19 févr. 2007 - 17:56

tel est mon triste sort :cry: bon envoyez moi des messages privé si vous ne voulez pas que j'intervienne sur vos posts :cry:

#15 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 20 févr. 2007 - 08:38

Oh bah oui, pourquoi j'ai déplacé ça hier moi ? :O

Je remets...

#16 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 23 févr. 2007 - 08:44

Pour la différence entre les 2 (chapelloise et cercle circassien), pour moi, il y en a pas tellement. Les rythmes utilisés sont souvent du 6/8. Mais certains groupes utilisent des rythmes en 2/4, ou 4/4 pour la chapelloise.

#17 + Partager violinaire

violinaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 26 févr. 2007 - 15:19

La chose c'est quand vous arriver en Catalogne et les chapelloises se dansent doublés, donc 16 et 16 mesures... Et on l'apelle "xampanya". C'est bizare, je sait...

Personnellement je préfére les 6/8 pour totu et sourtout pour les chapelloises. Ça marque mieux la deuxième partie!

Salut!
Anaís

#18 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 26 févr. 2007 - 16:28

c'est marrant y a justement un article sur ça dans le tradmag mars/avril...

#19 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 27 févr. 2007 - 14:18

J'allais le dire !

#20 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 30 mars 2007 - 02:01

Bien sûr qu'il y en a une une.... c'est pas le même nombre de mesures voyons pour tourner la danse.... mais les musiciens s'entetent a faire des chapelloises sue des airs de cercles ( et d'ailleur pas le contraire je crois bien....). Ca me tue!!!!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)