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Kost ar c'hoad et gavotte : différences ?


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41 réponses à ce sujet

#1 + Partager camille

camille
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Posté 19 févr. 2007 - 10:59

J'ai lancé un post sur les différences entre chapelloise et cercle, j'aimerai savoir ce qui en est pour les gavottes et le kost ar c'hoad... ( sachant que je ne suis pas breton, loin de là...)

La question ce pose en terme de musique ( je vois bien les différences au niveau des pas hein...).

Merci d'avance !

#2 + Partager Aurelle

Aurelle
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Posté 19 févr. 2007 - 11:14

je n'y connais pas grand chose mais j'ai déjà essayé de jouer une gavotte à des gens qui voulaient danser un kost ar hoed et ça n'avait pas marché... je dirais qu'il y a des différences de vitesse, peut-être de temps fort, de thème ça c'est sûr... je dirais que le kost ar hoed est plus sautillant... mais bon, à voir avec un breton !

sinon, si vous avez la différence entre un plin et une gavotte, je veux bien qu'on m'explique... parce qu'à part les habitudes de thème et les percus, je vois pas des masses de différence...

#3 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 19 févr. 2007 - 11:24

N'étant pas Breton... ^^, je crois que la plupart des Kost que j'ai entendu sont joués très ternaires alors que pour les gavottes, elles peuvent être aussi bien binaires que ternaires. Après, vu que ce sont des danses sur 8 temps, on peut théoriquement caler le pas de chacune sur chacun...c'est une histoire de tempo.

#4 + Partager Aurelle

Aurelle
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Posté 19 févr. 2007 - 11:26

et puis il y a tout le problème des gavottes en 3et4 et des gavottes en 4et5, alors... ça complique l'affaire...

#5 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 19 févr. 2007 - 11:42

Gavotte:

1 PG
2 PD
3 PG
PD
4 PG
5 PD
6 PG
7 PD
8 lève PG

Souvent, la présence d'un motif rythmique dans la mélodie induirait plutôt le pas en 3 et 4 ou en 4 et 5 mais en bal, la plupart du temps, la gavotte est dansée en 3 et 4.

#6 + Partager Aurelle

Aurelle
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Posté 19 févr. 2007 - 11:52

en fait, dans les bals où je vais on danse tout le temps en 3et4, mais quand je suis allée en Bretagne l'année dernière tout le monde dansait en 4et5... effet de mode ?

#7 + Partager Lanost

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Posté 19 févr. 2007 - 12:04

Tu peux aussi rajouter sur "même thémes danse differentes" avec la gavotte, le cost tard ouate, et plinn le "dans fisel" aussi qui reste tres proche des gavotte, mais il faut savoir (la seule chose que je connais de breton) que Kost ar ouat veut dire "gavotte de dérriére le bois" enfin on me l'a rapporté de là à savoir si c'est vrai, en tout cas pour moi ces quatres danses sont toutes des variantes l'une de l'autre, tout comme la chapelloise et le cercle circassien, et au fil du temps c'est devenu des danses bien differentes dans leur maniére de les vivre et de les danser et jouer.

#8 + Partager Aurelle

Aurelle
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Posté 19 févr. 2007 - 12:06

oui mais dans la dans fisel il y a quand même la partie où on coupe qui est lancée par la musique !

#9 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 19 févr. 2007 - 12:15

En voilà une question intéressante. Je me réjouis de voir si on a quelqu'un qui peut répondre. Moi je vais faire une longue réponse, mais je ne suis sur de rien. C'est pour essayer de "cerner la discussion" :D

En effet, le kost ar c'hoad se danse plutot ternaire, alors que la gavotte c'est moins obligé. Dans la même problematique, on trouve le fisel, qui est aussi passablement ternaire dans les pas.

Ca fait un an que j'essaie de trouver les différences en écoutant, mais je sais toujours pas distinguer (sauf melodie connue) les différentes sortes de gavottes.

J'ai lu et vu le schéma accord basse des joueurs de diato. Pour la gavotte 3et4, les temps forts sont sur 1, 4 et 7. Anicet le Marre dit que les basses/temps forts devraient correspondre à un appui ferme au sol. Donc pour une gavotte 4et5 comme le kost ar c'hoad, est-ce que c'est 1, 5 et 7?

Le fisel est, pour moi, une sorte de 3et4 décalé. Au niveau des pieds, on entend souvent *1* 2 *3* 4 *et* *5* 6 *7* 8. Peut etre donc des temps forts sur les temps 1 3 "et", "5" et "7".

Le kost ar c'hoad, serait plutot a tempo plus lent et moins d'accentuations sur les temps forts. Ils sont tous forts, sauf peut etre les temps 5 et 8. peut etre qu'accentuer 1, 3, 4, 6, 7 irait bien (pour joueur de mélodie)

Ce qui différencie les gavottes du plinn, c'est leur asymétrie. Ce qui se passe sur les 4 premiers temps ne se retrouvent pas dans les 4 suivants. En plinn, je retrouve surtout le lien avec la polka. Accentuation des temps 2 et 4, décalage des "contretemps" entre 1 et 2 et entre 3 et 4 et accentuation possible du contre temps entre 3 et 4...

Mais c'est vrai que gavotte-plinn, on trouve surtout la différence à la mélodie.

#10 + Partager loic

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Posté 19 févr. 2007 - 20:59

D'accord avec ce qu'as dit Tirno sur les différences Kost ar c'hoad/Gavotte/ficel.

Pour la différence plinn/gavotte, je reprend plus ou moins ce que m'a dit mon prof de chant :

Plinn veut dire "plat" en breton, la danse n'a que peu d'extension horizontal, tout se passe sur place ou presque. De ce fait le chant (ou l'interprétation musical) est assez plat, saccadé voire 'saucissonné', la succession des phrases est circulaire. C'est assez imagé comme images, j'espère que vous avez l'idée.
Tirno tu parlais du lien plinn/polka, ça me fait penser à la polka-plinn (qui se danse elle indiféremment sur un plinn) où on exécute le plinn en couple fermé. Ça fait super longtemps que je l'ai pas dansé comme ça, avis aux cavalières... ;)


La gavotte elle est plus accentuée, le chant plus lié, il doit donner envie au danseur d'avancer (Cf. Gavotte Pourlet 'courue' avec les sauts du meneur).Il y a plus un jeu de questions/réponse entre le chanteur et le meneur que sur un plinn (sur le ton simpl, et la première phrase du ton doubl ce sont des phrases de 8temps, la durée d'un pas).

En espérant n'avoir pas été trop confus et ne pas avoir trop dit de bétises...

#11 + Partager Arkis

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Posté 19 févr. 2007 - 23:45

Le kost ar c'hoad appartient à la famille des gavottes.
C'est la gavotte que l'on danse "près du bois" (comme son nom l'indique).

Au passage, tout dépend de ce qu'on entend par "Gavotte" étant donné que suivant le pays de dans, les gavottes ne se dansent pas de la même façon (même pour la 'traditionnelle' gavotte des montagnes). Ensuite, il y a les particularités des pays Pourlet, Lescouet, Lespet, d'honneur, de l'aven etc etc etc ... qui bien sûr, ne se dansent pas de la même façon.

j'allais oublier : VIVE LE FISEL !!!!!! :D

Aurelle : oui, la 4 & 5 est la gavotte des montagnes ancestrale :P Ensuite, elle s'est transformée en ce qu'on danse maintenant. Un mélange entre les temps d'autres gavottes (3 & 4) avec le style des montagnes... ensuite, ça peut changer suivant l'endroit où tu es en bretagne (ou ailleurs en France) ;)

pis je vois pas pourquoi on ne pourrait pas danser un kost ar c'hoad sur une musique de gavotte. Ce ne sont pas les mêmes sensations mais c'est faisable :P

#12 + Partager loic

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Posté 20 févr. 2007 - 00:02

j'allais oublier : VIVE LE FISEL !!!!!! :D

Ça oui, faut vraiment que je m'améliore là dessus (par ex. apprendre le bal... :shy: )

#13 + Partager Arkis

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Posté 20 févr. 2007 - 11:09

J'ai galèré avec le bal pendant de nombreuses années et c'est seulement depuis peu de temps que je sais le danser.
Finalement, c'est pas très compliqué, le plus dur est de trouver une personne qui sache le faire :D

#14 + Partager Tirno

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Posté 20 févr. 2007 - 11:16

C'est vrai que le bal fisel est le truc qui m'a pris le plus de temps de toutes les danses trad. Mais aussi, pas trop l'occasion de le pratiquer...

#15 + Partager sastre

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Posté 20 févr. 2007 - 19:23

CHAPELOISE et CERCLE étant un forum ancien,je te répond sur celui là car je suis ignard sur gavotte

J'ai un cercle écrit en 12/8 avec un premier thème de 4 mesures bissées et un deuxième thème de 16 mesures
par contre une chapeloise écrite en 6/8 avec 4 thème de 8 mesures

#16 + Partager fannette

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Posté 26 févr. 2007 - 12:21

pour les gavottes en fait il est possible de danser n'importe laquelle gavotte 3/4 ; 4/5; 5/6 et meme 6/7 et on peut meme faire 3/4 et 6/7. C'est un petit exercice à faire d'ailleur de décaler le temps de la subdivision, on peut aussi faire un 3 et 4 retardé. La gavotte est l'une de danse que je prefere, tant au niveau de son originalité que de la multitude de variantes...et super agreable à danser à mon gout...petite preference pour la gavotte de l 'aven. :)

#17 + Partager Maria

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Posté 27 févr. 2007 - 18:14

« Il n’est pas rare d’entendre dire que la Bretagne possède une infinité de gavottes. Et ce d'autant plus qu'avec le revival et les représentations scéniques, chaque commune se pique désormais d'avoir "sa" gavotte. Pour des danseurs non avertis, pour un public peu informé, plusieurs de ces gavottes semblent n'avoir pas de parenté entre elles. (…)
Et l'on rencontre aujourd’hui des danseurs qui tombent des nues, voire sont franchement dubitatifs, quand on leur soutient que dañs fisel et dañs kost er c’hoed sont des gavottes. »

Pour plus d'infos, voir :
Naïk RAVIART : « Quelles modifications a entraîné pour la danse le passage de la gavotte chantée à la gavotte accompagnée aux instruments ? »
http://www.cite-musi... ... e_2004.pdf

#18 + Partager florsbzh

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Posté 12 juil. 2007 - 14:17

Pour ce qui est de distinguer à l' écoute une gavotte des montagnes, un fisel, un plinn ou un kost ar c' hoad, bah je sais pas mais ça se ressent en fait. Je vois pas trop comment vous aider, j' avais le même problème une époque, aujourd' hui je ne me pose même plus la question en fait, la pratique et l' habitude certainement...

#19 + Partager erwanburban

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Posté 23 juil. 2007 - 23:03

Salut,

Le truc le plus certain : ça prend du temps pour y voir clair... Perso, 15 ans après ma première gavotte, j'ai encore du chemin à faire pour gagner à tous les coups au "c'est quoi ça" !

Quelques pistes en vrac pour reconnaitre la danse, entre plinn et gavottes (montagne, la plus fréquente, ou fisel, ou encore kost-ar-c'hoat):

- En gavotte, 3 et 4 ou 4 et 5 ça ne change rien pour le musicien. Si on suivait exactement les pas des danseurs ça serait vite de la caricature.
- premier accent audible : sur le 1er temps ou sur le 2e ? Si c'est sur le 2e, c'est fisel ou kost-ar-c'hoat, pas montagne.
- accents presque systématiquement marqués sur le 4e temps : c'est gavotte (montagne, fisel ou kost-ar-choad), pas plinn.
- entre fisel et kost-ar-choat : tempo plus lent pour le kost-ar-choat.
- certains thèmes ne peuvent servir qu'à une seule danse, mais la plupart peuvent être "tournés" à la façon plinn/gavotte montagne/gavotte fisel sans changer une seule hauteur. Tout est dans la "façon"...
- Par contre, bonne nouvelle pour Camille : il y a très peu de thèmes de kost-ar-choad. Même les compos récentes se comptent sur les doigts de la main et sont très reconnaissables.

... et une mauvaise nouvelle pour finir : les chanteurs et musiciens trad de référence qui sont spécialistes d'une danse jouent/chantent les autres avec "l'accent" de leur danse de référence !

--------
Merci Maria pour le pdf de la cité de la musique !

#20 + Partager camille

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Posté 24 juil. 2007 - 08:46

Quelle érudition Erwan !

Te serait il possible de me dire ce que tu pense de ce morceau :

Est ce plutot une gavotte des montagne, fisel ou un kost' ar ' hoad ?

http://quintetaclaqu...reaisselle.html


Merci d'avance !


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