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Kost ar c'hoad et gavotte : différences ?


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41 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 24 juil. 2007 - 13:49

Allez, je me lance... c'est une morceau vraiment bien qui est très clairement dans la famille des gavottes. Il est un peu rapide pour etre dansé en kost ar c'hoad et il fait une très belle gavotte montagne :D

#22 + Partager erwanburban

erwanburban
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Posté 25 juil. 2007 - 10:11

AAAaArghh....
fausse manip...

#23 + Partager erwanburban

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Posté 26 juil. 2007 - 19:25

Est ce plutot une gavotte des montagne, fisel ou un kost' ar ' hoad ?
http://quintetaclaqu...reaisselle.html


Tout à fait d'accord avec Tirno ! Super compo et son de groupe : ah, la trompette en trad...

Les thèmes sont tous très bien, mais (à part le thème très court qui commence par une octave) je leur trouve tous un profil mélodique plus gavotte montagne que fisel ou kost-ar-choat.
C'est peut-être l'absence de débuts de phrase en "3 notes (triolet) sur le premier temps" ou "1 note (noire) sur le premier temps" qui mettent le cerveau en mode montagne, à cause du thème de kost-ar-choat de référence, le plus connu, qui lui contient ces deux éléments.

C'est vrai que le jeu en retardant la deuxième croche du temps ("croche pointée double") donne un côté kost-ar-c'hoat, mais avec un tempo aussi rapide ça parait difficile de kostarc'hoater !
Le premier accord accentué à la guitare tombe toujours sur le premier temps au lieu du 2e. Pour un kost-ar-c'hoat ou un fisel, appuyer le 2e temps permet de mieux sentir l'effet de suspension innitial.

Pour nuancer : chacun des critères possibles pour différencier ces 3 danses est présent dans chacune d'entre elles, c'est leur statut de "plus ou moins systématique" qui fait la différence.

Donc pour répondre à ta question : à l'écoute seule j'aurais dit "gavottes montagnes un peu speed jouées avec l'accent kost-ar-c'hoat",
... et surout : "cool, du bon son" !

#24 + Partager Tirno

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Posté 26 juil. 2007 - 19:28

En meme temps, à gennetines, j'étais un peu tout seul à me plaindre que ca allait vite, mais un chouia plus lent c'aurait été cool aussi :D

#25 + Partager AlinWond

AlinWond
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Posté 26 juil. 2007 - 21:12

En même temps, au dernier bal ils ont fini par en rajouter un peu en disant "en place pour un kost ar c'hoat vachement trop rapide" :P :xp: :P

#26 + Partager Tirno

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Posté 26 juil. 2007 - 21:18

ooops... j'y étais pas :)

#27 + Partager camille

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Posté 27 juil. 2007 - 17:32

Alors déja merci pour les compliments...

Bilan de ce post, qui était justement créé à la base pour déterminer à quelle danse ce morceau correspondait : les nuances entre gavottes et costar what sont très fines, et faut soit spécialiste soit bretons ( ce qui va souvent de pair parait il...) pour s'y retrouver....

Du reste, je suis d'accord avec vous ( et le groupe en a coscience...) : l'enregistrement est trop rapide, et comme tirno l'a bien dit, c'est encore pire en bal !!! :whistle: :P

#28 + Partager AlinWond

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Posté 28 juil. 2007 - 15:37

Pire ou pas, on s'est bien éclatés, avec ta trompette tu nous fais décoler ! (et c'est vrai pour l'ensemble de vos prestations...) Allez j'arrête de faire la groupie. :flower: J'espère juste qu'Anaïs est sortie indemne de la vente de CD !

#29 + Partager Colin

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Posté 29 juil. 2007 - 00:30

transformer poivre aisselles en gavotte ça remettrait beaucoup de choses en question, a commencer par le titre !

#30 + Partager Valère

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Posté 29 juil. 2007 - 08:47

hoo t(inquiète meme en gavotte je pense que ya de quoi transpirer ^^

#31 + Partager camille

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Posté 29 juil. 2007 - 09:19

Pour alinwond.... Anais va bien , merci pour elle ! Elle a échapper un atroce piétinement et à trois étouffement de justesse !

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir !

Ce qui m'énerve c'est je vois évidemment pas qui tu es alors aides par toutatis et par pitié !

#32 + Partager AlinWond

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Posté 30 juil. 2007 - 18:39

Heu, qui je suis, à vrai dire je n'ai pas trop parlé avec qui que ce soit du Quintet donc il y a peu de chance que tu visualises. C'était moi qui t'avait dit que c'était un attentat et que vous vouliez la faire mourir par étouffement, dimanche soir.

#33 + Partager camille

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Posté 31 juil. 2007 - 12:03

Ah ouai... je me souvient de cette phrase mais pas franchement de toi... si on se revoit dis moi " je suis AlinWond", je te remettrai !

#34 + Partager Ar C'hazh

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Posté 28 sept. 2007 - 21:56

Quelle érudition Erwan !

Te serait il possible de me dire ce que tu pense de ce morceau :

Est ce plutot une gavotte des montagne, fisel ou un kost' ar ' hoad ?

http://quintetaclaqu...reaisselle.html


Merci d'avance !


Ben un peu des trois à la fois....

#35 + Partager choulyb

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Posté 03 oct. 2007 - 21:01

je trouve l'explication de fannette courte et assez claire!
En fait le kost-ar-c'hoat est une gavotte!
Sur la gavotte des montagnes on fais un "changement de pas" sur les temps 3 et 4 (c'est a dire qu'on compte 1-2- 3 et 4 -5-6-7-8 ou encore G-D-GDG-D-G-D et G en l'air)...
sur le kost-ar-c'hoat le "changement de pas" est sur les temps 4 et 5 (1-2-3- 4 et 5 - 6-7-8)!
Voila ensuite il n'y a plus qu'a rajouter les croisés (chose que l'on ne voit malheureusement plus beaucoup dans le bals!)!

#36 + Partager Xavier

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Posté 04 oct. 2007 - 22:17

Ce n'est pas si simple. Le kost er c'hoat est la désignation moderne des versions de gavotte qui ont été recueillies dans le pays kost ar c'hoat qui était réputé pour son style emboité-croisé. certains ont une subdivision en 3 et 4, d'autre en 4 et 5.

Aujourd'hui, la version qui est enseignée dans toutes les cremeries est en 4 et 5.

#37 + Partager PY

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Posté 28 déc. 2007 - 16:53

Aurelle : oui, la 4 & 5 est la gavotte des montagnes ancestrale

Pas spécialement

pis je vois pas pourquoi on ne pourrait pas danser un kost ar c'hoad sur une musique de gavotte. Ce ne sont pas les mêmes sensations mais c'est faisable :P

A partir du moment où il y a huit temps, on peut tout faire ... on pourrait même prendre un enregistrement de Michel Sardou tant qu'on y est ;D

Message ajouté après : 17 minutes:

- premier accent audible : sur le 1er temps ou sur le 2e ? Si c'est sur le 2e, c'est fisel ou kost-ar-c'hoat, pas montagne.

Je ne vois pas trop "2e tps marqué", t'as des exemples ?

- entre fisel et kost-ar-choat : tempo plus lent pour le kost-ar-choat.

A nuancer, Crépillon-Bigot, par exemple, jouent un kost ar c'hoat assez enlevé, aux accents de Pourlet ... influences personnelles, peut-être !

Message ajouté après : 18 minutes:

je trouve l'explication de fannette courte et assez claire!
En fait le kost-ar-c'hoat est une gavotte!
Sur la gavotte des montagnes on fais un "changement de pas" sur les temps 3 et 4 (c'est a dire qu'on compte 1-2- 3 et 4 -5-6-7-8 ou encore G-D-GDG-D-G-D et G en l'air)...
sur le kost-ar-c'hoat le "changement de pas" est sur les temps 4 et 5 (1-2-3- 4 et 5 - 6-7-8)!
Voila ensuite il n'y a plus qu'a rajouter les croisés (chose que l'on ne voit malheureusement plus beaucoup dans le bals!)!


Tu as des gavottes qui ne sont pas subdivisées en 3et4, même en montagne



Et on ne rigole pas quand on dit "montagne" en Bretagne !!!

#38 + Partager Tirno

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Posté 29 déc. 2007 - 21:46

Tiens... quelqu'un qui s'y connait... tu pourrais faire un essai de réponse à la question? Genre... c'est quoi un kost ar c'hoad aux accents de Pourlet? Juste que ca va plus vite? Et quelle différence entre fisel, montagne 3et4, poullaouen, etc? J'écoute pas mal de breton, mais franchement, la plupart du temps j'arrive pas a discerner :/

#39 + Partager Ludoman

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Posté 02 janv. 2008 - 14:56

PY, vous ici!!!!!!! :lol-above:
Je me disais bien que c'était un sujet pour toi!

#40 + Partager PY

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Posté 02 janv. 2008 - 14:58

Tadadan !!!


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