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Kost ar c'hoad et gavotte : différences ?
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Posté 24 juil. 2007 - 13:49

#22 + Partager
Posté 25 juil. 2007 - 10:11
fausse manip...
#23 + Partager
Posté 26 juil. 2007 - 19:25
Est ce plutot une gavotte des montagne, fisel ou un kost' ar ' hoad ?
http://quintetaclaqu...reaisselle.html
Tout à fait d'accord avec Tirno ! Super compo et son de groupe : ah, la trompette en trad...
Les thèmes sont tous très bien, mais (à part le thème très court qui commence par une octave) je leur trouve tous un profil mélodique plus gavotte montagne que fisel ou kost-ar-choat.
C'est peut-être l'absence de débuts de phrase en "3 notes (triolet) sur le premier temps" ou "1 note (noire) sur le premier temps" qui mettent le cerveau en mode montagne, à cause du thème de kost-ar-choat de référence, le plus connu, qui lui contient ces deux éléments.
C'est vrai que le jeu en retardant la deuxième croche du temps ("croche pointée double") donne un côté kost-ar-c'hoat, mais avec un tempo aussi rapide ça parait difficile de kostarc'hoater !
Le premier accord accentué à la guitare tombe toujours sur le premier temps au lieu du 2e. Pour un kost-ar-c'hoat ou un fisel, appuyer le 2e temps permet de mieux sentir l'effet de suspension innitial.
Pour nuancer : chacun des critères possibles pour différencier ces 3 danses est présent dans chacune d'entre elles, c'est leur statut de "plus ou moins systématique" qui fait la différence.
Donc pour répondre à ta question : à l'écoute seule j'aurais dit "gavottes montagnes un peu speed jouées avec l'accent kost-ar-c'hoat",
... et surout : "cool, du bon son" !
#24 + Partager
Posté 26 juil. 2007 - 19:28

#25 + Partager
Posté 26 juil. 2007 - 21:12



#26 + Partager
Posté 26 juil. 2007 - 21:18

#27 + Partager
Posté 27 juil. 2007 - 17:32
Bilan de ce post, qui était justement créé à la base pour déterminer à quelle danse ce morceau correspondait : les nuances entre gavottes et costar what sont très fines, et faut soit spécialiste soit bretons ( ce qui va souvent de pair parait il...) pour s'y retrouver....
Du reste, je suis d'accord avec vous ( et le groupe en a coscience...) : l'enregistrement est trop rapide, et comme tirno l'a bien dit, c'est encore pire en bal !!!


#28 + Partager
Posté 28 juil. 2007 - 15:37

#29 + Partager
Posté 29 juil. 2007 - 00:30
#30 + Partager
Posté 29 juil. 2007 - 08:47

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Posté 29 juil. 2007 - 09:19
Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir !
Ce qui m'énerve c'est je vois évidemment pas qui tu es alors aides par toutatis et par pitié !
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Posté 30 juil. 2007 - 18:39
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Posté 31 juil. 2007 - 12:03
#34 + Partager
Posté 28 sept. 2007 - 21:56
Quelle érudition Erwan !
Te serait il possible de me dire ce que tu pense de ce morceau :
Est ce plutot une gavotte des montagne, fisel ou un kost' ar ' hoad ?
http://quintetaclaqu...reaisselle.html
Merci d'avance !
Ben un peu des trois à la fois....
#35 + Partager
Posté 03 oct. 2007 - 21:01
En fait le kost-ar-c'hoat est une gavotte!
Sur la gavotte des montagnes on fais un "changement de pas" sur les temps 3 et 4 (c'est a dire qu'on compte 1-2- 3 et 4 -5-6-7-8 ou encore G-D-GDG-D-G-D et G en l'air)...
sur le kost-ar-c'hoat le "changement de pas" est sur les temps 4 et 5 (1-2-3- 4 et 5 - 6-7-8)!
Voila ensuite il n'y a plus qu'a rajouter les croisés (chose que l'on ne voit malheureusement plus beaucoup dans le bals!)!
#36 + Partager
Posté 04 oct. 2007 - 22:17
Aujourd'hui, la version qui est enseignée dans toutes les cremeries est en 4 et 5.
#37 + Partager
Posté 28 déc. 2007 - 16:53
Pas spécialementAurelle : oui, la 4 & 5 est la gavotte des montagnes ancestrale
A partir du moment où il y a huit temps, on peut tout faire ... on pourrait même prendre un enregistrement de Michel Sardou tant qu'on y estpis je vois pas pourquoi on ne pourrait pas danser un kost ar c'hoad sur une musique de gavotte. Ce ne sont pas les mêmes sensations mais c'est faisable

Message ajouté après : 17 minutes:
Je ne vois pas trop "2e tps marqué", t'as des exemples ?- premier accent audible : sur le 1er temps ou sur le 2e ? Si c'est sur le 2e, c'est fisel ou kost-ar-c'hoat, pas montagne.
A nuancer, Crépillon-Bigot, par exemple, jouent un kost ar c'hoat assez enlevé, aux accents de Pourlet ... influences personnelles, peut-être !- entre fisel et kost-ar-choat : tempo plus lent pour le kost-ar-choat.
Message ajouté après : 18 minutes:
je trouve l'explication de fannette courte et assez claire!
En fait le kost-ar-c'hoat est une gavotte!
Sur la gavotte des montagnes on fais un "changement de pas" sur les temps 3 et 4 (c'est a dire qu'on compte 1-2- 3 et 4 -5-6-7-8 ou encore G-D-GDG-D-G-D et G en l'air)...
sur le kost-ar-c'hoat le "changement de pas" est sur les temps 4 et 5 (1-2-3- 4 et 5 - 6-7-8)!
Voila ensuite il n'y a plus qu'a rajouter les croisés (chose que l'on ne voit malheureusement plus beaucoup dans le bals!)!
Tu as des gavottes qui ne sont pas subdivisées en 3et4, même en montagne
Et on ne rigole pas quand on dit "montagne" en Bretagne !!!
#38 + Partager
Posté 29 déc. 2007 - 21:46

#39 + Partager
Posté 02 janv. 2008 - 14:56

Je me disais bien que c'était un sujet pour toi!
#40 + Partager
Posté 02 janv. 2008 - 14:58