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Kost ar c'hoad et gavotte : différences ?
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Posté 19 févr. 2007 - 10:59
La question ce pose en terme de musique ( je vois bien les différences au niveau des pas hein...).
Merci d'avance !
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Posté 19 févr. 2007 - 11:14
sinon, si vous avez la différence entre un plin et une gavotte, je veux bien qu'on m'explique... parce qu'à part les habitudes de thème et les percus, je vois pas des masses de différence...
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Posté 19 févr. 2007 - 11:24

#4 + Partager
Posté 19 févr. 2007 - 11:26
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Posté 19 févr. 2007 - 11:42
1 PG
2 PD
3 PG
PD
4 PG
5 PD
6 PG
7 PD
8 lève PG
Souvent, la présence d'un motif rythmique dans la mélodie induirait plutôt le pas en 3 et 4 ou en 4 et 5 mais en bal, la plupart du temps, la gavotte est dansée en 3 et 4.
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Posté 19 févr. 2007 - 11:52
#7 + Partager
Posté 19 févr. 2007 - 12:04
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Posté 19 févr. 2007 - 12:06
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Posté 19 févr. 2007 - 12:15

En effet, le kost ar c'hoad se danse plutot ternaire, alors que la gavotte c'est moins obligé. Dans la même problematique, on trouve le fisel, qui est aussi passablement ternaire dans les pas.
Ca fait un an que j'essaie de trouver les différences en écoutant, mais je sais toujours pas distinguer (sauf melodie connue) les différentes sortes de gavottes.
J'ai lu et vu le schéma accord basse des joueurs de diato. Pour la gavotte 3et4, les temps forts sont sur 1, 4 et 7. Anicet le Marre dit que les basses/temps forts devraient correspondre à un appui ferme au sol. Donc pour une gavotte 4et5 comme le kost ar c'hoad, est-ce que c'est 1, 5 et 7?
Le fisel est, pour moi, une sorte de 3et4 décalé. Au niveau des pieds, on entend souvent *1* 2 *3* 4 *et* *5* 6 *7* 8. Peut etre donc des temps forts sur les temps 1 3 "et", "5" et "7".
Le kost ar c'hoad, serait plutot a tempo plus lent et moins d'accentuations sur les temps forts. Ils sont tous forts, sauf peut etre les temps 5 et 8. peut etre qu'accentuer 1, 3, 4, 6, 7 irait bien (pour joueur de mélodie)
Ce qui différencie les gavottes du plinn, c'est leur asymétrie. Ce qui se passe sur les 4 premiers temps ne se retrouvent pas dans les 4 suivants. En plinn, je retrouve surtout le lien avec la polka. Accentuation des temps 2 et 4, décalage des "contretemps" entre 1 et 2 et entre 3 et 4 et accentuation possible du contre temps entre 3 et 4...
Mais c'est vrai que gavotte-plinn, on trouve surtout la différence à la mélodie.
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Posté 19 févr. 2007 - 20:59
Pour la différence plinn/gavotte, je reprend plus ou moins ce que m'a dit mon prof de chant :
Plinn veut dire "plat" en breton, la danse n'a que peu d'extension horizontal, tout se passe sur place ou presque. De ce fait le chant (ou l'interprétation musical) est assez plat, saccadé voire 'saucissonné', la succession des phrases est circulaire. C'est assez imagé comme images, j'espère que vous avez l'idée.
Tirno tu parlais du lien plinn/polka, ça me fait penser à la polka-plinn (qui se danse elle indiféremment sur un plinn) où on exécute le plinn en couple fermé. Ça fait super longtemps que je l'ai pas dansé comme ça, avis aux cavalières...

La gavotte elle est plus accentuée, le chant plus lié, il doit donner envie au danseur d'avancer (Cf. Gavotte Pourlet 'courue' avec les sauts du meneur).Il y a plus un jeu de questions/réponse entre le chanteur et le meneur que sur un plinn (sur le ton simpl, et la première phrase du ton doubl ce sont des phrases de 8temps, la durée d'un pas).
En espérant n'avoir pas été trop confus et ne pas avoir trop dit de bétises...
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Posté 19 févr. 2007 - 23:45
C'est la gavotte que l'on danse "près du bois" (comme son nom l'indique).
Au passage, tout dépend de ce qu'on entend par "Gavotte" étant donné que suivant le pays de dans, les gavottes ne se dansent pas de la même façon (même pour la 'traditionnelle' gavotte des montagnes). Ensuite, il y a les particularités des pays Pourlet, Lescouet, Lespet, d'honneur, de l'aven etc etc etc ... qui bien sûr, ne se dansent pas de la même façon.
j'allais oublier : VIVE LE FISEL !!!!!!

Aurelle : oui, la 4 & 5 est la gavotte des montagnes ancestrale


pis je vois pas pourquoi on ne pourrait pas danser un kost ar c'hoad sur une musique de gavotte. Ce ne sont pas les mêmes sensations mais c'est faisable

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Posté 20 févr. 2007 - 00:02
Ça oui, faut vraiment que je m'améliore là dessus (par ex. apprendre le bal...j'allais oublier : VIVE LE FISEL !!!!!!

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Posté 20 févr. 2007 - 11:09
Finalement, c'est pas très compliqué, le plus dur est de trouver une personne qui sache le faire

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Posté 20 févr. 2007 - 11:16
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Posté 20 févr. 2007 - 19:23
J'ai un cercle écrit en 12/8 avec un premier thème de 4 mesures bissées et un deuxième thème de 16 mesures
par contre une chapeloise écrite en 6/8 avec 4 thème de 8 mesures
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Posté 26 févr. 2007 - 12:21

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Posté 27 févr. 2007 - 18:14
Et l'on rencontre aujourd’hui des danseurs qui tombent des nues, voire sont franchement dubitatifs, quand on leur soutient que dañs fisel et dañs kost er c’hoed sont des gavottes. »
Pour plus d'infos, voir :
Naïk RAVIART : « Quelles modifications a entraîné pour la danse le passage de la gavotte chantée à la gavotte accompagnée aux instruments ? »
http://www.cite-musi... ... e_2004.pdf
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Posté 12 juil. 2007 - 14:17
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Posté 23 juil. 2007 - 23:03
Le truc le plus certain : ça prend du temps pour y voir clair... Perso, 15 ans après ma première gavotte, j'ai encore du chemin à faire pour gagner à tous les coups au "c'est quoi ça" !
Quelques pistes en vrac pour reconnaitre la danse, entre plinn et gavottes (montagne, la plus fréquente, ou fisel, ou encore kost-ar-c'hoat):
- En gavotte, 3 et 4 ou 4 et 5 ça ne change rien pour le musicien. Si on suivait exactement les pas des danseurs ça serait vite de la caricature.
- premier accent audible : sur le 1er temps ou sur le 2e ? Si c'est sur le 2e, c'est fisel ou kost-ar-c'hoat, pas montagne.
- accents presque systématiquement marqués sur le 4e temps : c'est gavotte (montagne, fisel ou kost-ar-choad), pas plinn.
- entre fisel et kost-ar-choat : tempo plus lent pour le kost-ar-choat.
- certains thèmes ne peuvent servir qu'à une seule danse, mais la plupart peuvent être "tournés" à la façon plinn/gavotte montagne/gavotte fisel sans changer une seule hauteur. Tout est dans la "façon"...
- Par contre, bonne nouvelle pour Camille : il y a très peu de thèmes de kost-ar-choad. Même les compos récentes se comptent sur les doigts de la main et sont très reconnaissables.
... et une mauvaise nouvelle pour finir : les chanteurs et musiciens trad de référence qui sont spécialistes d'une danse jouent/chantent les autres avec "l'accent" de leur danse de référence !
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Merci Maria pour le pdf de la cité de la musique !
#20 + Partager
Posté 24 juil. 2007 - 08:46
Te serait il possible de me dire ce que tu pense de ce morceau :
Est ce plutot une gavotte des montagne, fisel ou un kost' ar ' hoad ?
http://quintetaclaqu...reaisselle.html
Merci d'avance !